Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon 1er post Je me suis acheté mon 1er reflex numérique pour remplacer gentiment mon FE2 et surtout continuer de faire vivre ma série d'optiques ais.Alors voilà l échelle de profondeur de champ sur ces objectifs est elle toujours valable sur un D200.Optiqument parlant ça parait évident mais une photo faite de nuit à f8 me fait douter...
Non, elle ne l'est pas.À distance de mise au point et focale identiques, la profondeur de champ est en effet plus élevée sur un capteur DX (type D200) que sur un capteur (ou un film !) plein format.À+Thierry
A mon avis Borax s'est gourré en formulant son message, à distance égale, ouverture égale avec le même objectif, le Dx a une plus petite pdcmais si tu as le même cadrage, à mon avis, c'est kif-kif
ah non, j'ai été grillé par le modo, apparemment ce n'est pas kif kif dans ce cas Donc plus grande quand même?
certes, mais on voit bien qu'en cadrant à l'identique (ce qu'on fait naturellement en s'éloignant du sujet), la PDC est plus élevée. Donc si tu te fies à l'échelle de PDC, c'est une estimation conservative, étant donné que la PDC réelle est plus élevée.
Je suis désolé mais je crois pas trop comprendre ta phrase. J'me sens con!En tout cas est ce que au final avec une focale x et une distance y la prof de champ est plus réduite en DX qu'en full?
Donc on ne peut pas se fier à l'échelle de pdc gravée sur les objectifs comme les AIs sur un boîtier DX car trop étendue par rapport à la réalité...