Publicité

Echelle prof de champ valable sur D200?
« le: 10 Oct, 2010, 21:38:14 pm »
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon 1er post ;D
Je me suis acheté mon 1er reflex numérique pour remplacer gentiment mon FE2 et surtout continuer de faire vivre ma série d'optiques ais.
Alors voilà l échelle de profondeur de champ sur ces objectifs est elle toujours valable sur un D200.
Optiqument parlant ça parait évident mais une photo faite de nuit à f8 me fait douter...

Publicité

*

borax

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2010, 23:38:12 pm »
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon 1er post ;D
Je me suis acheté mon 1er reflex numérique pour remplacer gentiment mon FE2 et surtout continuer de faire vivre ma série d'optiques ais.
Alors voilà l échelle de profondeur de champ sur ces objectifs est elle toujours valable sur un D200.
Optiqument parlant ça parait évident mais une photo faite de nuit à f8 me fait douter...

Non, elle ne l'est pas.
À distance de mise au point et focale identiques, la profondeur de champ est en effet plus élevée sur un capteur DX (type D200) que sur un capteur (ou un film !) plein format.

À+
Thierry

« Réponse #2 le: 10 Oct, 2010, 23:48:05 pm »
Non, elle ne l'est pas.
À distance de mise au point et focale identiques, la profondeur de champ est en effet plus élevée sur un capteur DX (type D200) que sur un capteur (ou un film !) plein format.

À+
Thierry
C'est marrant j'aurais plutôt constater le contraire. A f8 l'infini était bien dans la fouchette et pourtant il ne me parait pas net.

« Réponse #3 le: 10 Oct, 2010, 23:50:49 pm »
Cf ici, démonstration à l'appui : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml#t1_8.

En passant d'un capteur 24*36 à un APS-C :

- Si on conserve la distance au sujet et la focale (avec un cadrage plus étroit), alors la PDC est plus faible.
- Si on conserve le cadrage en modifiant la focale, alors la PDC est plus élevée.
- Si on conserve le cadrage en modifiant la distance de mise au point, alors la PDC est plus élevée (multipliée par 1.5).
« Modifié: 10 Oct, 2010, 23:59:44 pm par Heywood Floyd »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2010, 23:51:44 pm »
A mon avis Borax s'est gourré en formulant son message, à distance égale, ouverture égale avec le même objectif, le Dx a une plus petite pdc

mais si tu as le même cadrage, à mon avis, c'est kif-kif
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 10 Oct, 2010, 23:54:11 pm »
ah non, j'ai été grillé par le modo, apparemment ce n'est pas kif kif dans ce cas :D

Donc plus grande quand même? 
tl;dr

« Réponse #6 le: 10 Oct, 2010, 23:55:51 pm »
Il suffit de faire les calculs avec Dof master pour voir ce qui se passe entre un D700 et un D200

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

« Réponse #7 le: 11 Oct, 2010, 00:02:26 am »
A mon avis Borax s'est gourré en formulant son message, à distance égale, ouverture égale avec le même objectif, le Dx a une plus petite pdc

mais si tu as le même cadrage, à mon avis, c'est kif-kif
ah non, j'ai été grillé par le modo, apparemment ce n'est pas kif kif dans ce cas :D

Donc plus grande quand même? 
Non non il a bien inversé. Dans les conditions qu'il énonce la PDC est bel et bien plus faible en DX. Comme je l'ai dit plus haut, en revanche, si on conserve le cadrage en jouant sur la focale et/ou la distance de MAP, alors la PDC est plus élevée.

« Réponse #8 le: 11 Oct, 2010, 08:53:26 am »
Ah c'est bien ce qu'il me semblait.
Car dans mon cas bien entendu on garde la focale et la distance de mise au point. Je ne cherche pas à savoir les équivalence ou quoi, je cherche à savoir si mon échelle est valable au moment ou je prends ma photo...Apparemment non...ce qui est un gros inconvénient.

« Réponse #9 le: 11 Oct, 2010, 11:07:33 am »
certes, mais on voit bien qu'en cadrant à l'identique (ce qu'on fait naturellement en s'éloignant du sujet), la PDC est plus élevée. Donc si tu te fies à l'échelle de PDC, c'est une estimation conservative, étant donné que la PDC réelle est plus élevée.

« Réponse #10 le: 11 Oct, 2010, 21:02:23 pm »
certes, mais on voit bien qu'en cadrant à l'identique (ce qu'on fait naturellement en s'éloignant du sujet), la PDC est plus élevée. Donc si tu te fies à l'échelle de PDC, c'est une estimation conservative, étant donné que la PDC réelle est plus élevée.
:hue:
Je suis désolé mais je crois pas trop comprendre ta phrase. J'me sens con!
En tout cas est ce que au final avec une focale x et une distance y la prof de champ est plus réduite en DX qu'en full?

« Réponse #11 le: 11 Oct, 2010, 21:10:02 pm »
En tout cas est ce que au final avec une focale x et une distance y la prof de champ est plus réduite en DX qu'en full?

Non; si tu ne comprends pas tout, (cela ne signifie pas que tu es con, simplement, il faut parfois un peu de temps pour digérer toutes ces informations, surtout quand on a des habitude de longue date... ;) ) retiens simplement qu'en DX, la profondeur de champs est plus importante qu'en FX.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #12 le: 11 Oct, 2010, 21:20:49 pm »
Quand tu passes du 24x36 au DX, ton objectif de 50mm cadre comme un 75mm. Donc ce n'est plus la même photo. Pour faire la même photo tu es obligé soit de changer de focale (passer au 35mm) soit t'éloigner de ton sujet (et donc augmenter la distance de MAP) pour tout faire rentrer dans le cadre.

Or la PDC dépend de la focale, de l'ouverture du diaph, et de la distance de MAP.

Si tu changes la focale ou la distance de MAP pour garder exactement le même cadrage qu'en 24x36, alors la PDC est plus élevée en DX qu'en 24x36.

Mais si tu prends un D3 avec un 50mm et un D90 avec un 50mm, que tu les mets tous deux sur la même distance de MAP, alors la PDC est plus faible avec le D90 (DX).

Regarde le lien que j'ai donné :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml#t1_8.
« Modifié: 11 Oct, 2010, 21:22:52 pm par Heywood Floyd »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 11 Oct, 2010, 21:28:13 pm »
merci HF pour les précisions, j'avoue avoir bien remarqué les résultats des différents programmes disponibles un peu partout mais je croyais à une mauvaise interprétation... :(

Donc on ne peut pas se fier à l'échelle de pdc gravée sur les objectifs comme les AIs sur un boîtier DX car trop étendue par rapport à la réalité...
tl;dr

« Réponse #14 le: 12 Oct, 2010, 01:21:45 am »
Excuser moi j'avais saisi le fait qu'en changeant de format on change de focale et donc de profondeur de champmais...

Donc on ne peut pas se fier à l'échelle de pdc gravée sur les objectifs comme les AIs sur un boîtier DX car trop étendue par rapport à la réalité...
c'est tout ce que je voulais entendre ;D

Publicité