Publicité

*

pascal1975

• Invité
[résolu] Aberrations chromatiques, zone MFT, quezaquo ??
« le: 10 Oct, 2010, 11:34:04 am »
Bonjour,

à ce lien http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/211-nikkor-ai-s-28mm-f2-review--lab-test-report

ils parlent d'aberrations chromatiques et de zone MFT. Je ne sais pas à quoi cela correspond lorsque l'on parle de qualité d'optique, pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît ?

Merci :-)
« Modifié: 10 Oct, 2010, 13:46:08 pm par pascal1975 »

Publicité

Aberrations chromatiques, zone MFT, quezaquo ??
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2010, 11:42:14 am »
Bonjour,

Les aberrations chromatiques sont, comme leur nom l'indique, des aberrations dans le rendu des couleurs d'une image. Cf un exemple ci-dessous avec des franges violettes et des franges vertes. C'est un défaut très courant des objectifs lumineux utilisés aux grandes ouvertures. Mes deux exemples ont été pris au 85mm f/1.4 AIs à f/2.8.

« Réponse #2 le: 10 Oct, 2010, 11:47:17 am »
MTF signifie "Modulation Transfer Function", c'est ce qui caractérise la résolution de l'image transmise par un couple boîtier-objectif. Chez Photozone elle est exprimée en largeur de ligne par unité de hauteur. Cf le lien qu'ils donnent vers des explications : http://www.imatest.com/docs/sfr_MTFplot.html

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Oct, 2010, 11:57:43 am »
Merci pour tes deux réponses !!

Pour la première réponse j'ai tout compris, pour la seconde ça se corse, peut-on remplacer le terme résolution par piqué stp ?

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2010, 12:19:58 pm »
Non pas vraiment. En effet la résolution aide au piqué mais ce n'est pas exactement la même chose : le piqué n'est pas en soi une quantité mesurable, c'est plutôt subjectif et soumis à plusieurs facteurs.

C'est peut-être plus compréhensible si on exprime la résolution en nombre de lignes par unité de longueur.

Pour comprendre la résolution, imagine que tu regardes un échiquier. Plus tu t'éloignes de l'échiquier, plus sa taille apparente diminue, au point qu'à un moment tu ne distingueras plus les cases noires des cases blanches. Tu as alors atteint les limites de résolution de ton oeil.

C'est pareil avec un couple boîtier-objectif. Imagine que tu photographies une feuille sur laquelle sont imprimées des lignes blanches et noires en alternance. Plus tu éloignes la feuille et plus il y a de lignes blanches et noires qui entrent dans le cadre. Au bout d'un moment le boîtier, avec son objectif, ne sera plus capable de distinguer le blanc du noir. Si à ce moment-là il y a 1600 lignes dans le cadre de la photo, et que ton capteur mesure 16mm de haut (cas d'un capteur DX) alors on a coutume de dire que le couple boîtier-objectif résout 1600/16/2 = 50 paires de lignes par mm

Pour revenir au piqué, la résolution est un facteur du piqué mais ce n'est pas le seul. Il y a aussi par exemple le contraste : plus l'image est contrastée, et plus le piqué ressenti est fort.
« Modifié: 10 Oct, 2010, 12:38:27 pm par Heywood Floyd »

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2010, 12:30:09 pm »
Wow.

J'ai tout compris là.

Merci  :-X

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2010, 12:59:45 pm »
(Je sais pas si je me suis bien exprimé mais merci j'ai vraiment tout compris, merci de tes explications imagées, chalu)

« Réponse #7 le: 10 Oct, 2010, 13:43:20 pm »
;)

Publicité