Publicité

*

fab55

• Invité
quel objectif?
« le: 09 Oct, 2010, 14:30:46 pm »
Bonjour,

Je sais que cette question doit être redondante mais c'est difficile de faire le tri sur tous les avis proposés.
J'ai un cadeau à faire à ma femme, elle s'est intéressé au nikon 3000 mais me dit que le zoom est faible.
Elle est comme moi au début de la photo, nous n'avons qu'un compect vieux de pas mal d'années, quelque soit l'achat nous ne serons certainement pas déçu.
Je me suis intéressé dans mon coin au d5000, les prix semblent baisser (un boitier nu pour 480€ environ). Le pb est l'objectif: l'appareil sera utilisé dans toutes les situations de la vie, vacances, famille, etc. Mais elle aimerait faire quelques photos animalières et cherche un zoom valables pour ces quelques photos prises du bord de la route.
Quel est l'objectif adéquat? j'ai vu un 55-200 pour 129 € sur amazon marketplace?
Cela pourrait-il convenir.
Est-ce qu'un D3000 avec ce type d'objectif peut nous satisfaire?
Le budget idéal pour nous: 550€ tout compris

Merci de votre aide. j'acheterai en fonction de vos avis.

Fabien

Publicité

*

Hors ligne Sini

quel objectif?
« Réponse #1 le: 09 Oct, 2010, 14:59:17 pm »
Bonjour,

Toujours très difficile et délicat de conseiller quelqu'un sur le choix d'un objectif, souvent c'est déjà assez compliquer que de choisir soi-même les bonnes focales :D

L'essentiel est de savoir pour quels types de photos il devra servir, l'objectif universel parfait n'existe hélas pas vraiment, le choix consiste bien souvent entre un objectif de qualité mais assez spécifique ou limité, comme les focales fixes, ou universel et bon à tout mais pas vraiment excellent nulle-part....

Un peu comme choisir entre une montre imprécise et une montre qui est en panne quoi :lol: :lol: :lol: Enfin, j'exagère, je sais :D

Pour certains le 18-200 ou le nouveau 28-300 sont des choix qui leur vont, surtout ce dernier qui est aussi compatible FF, faut donc voir si les courtes focales sont importantes ou non.

Pour ce qui est du 55-200, je n'ai pas trop idée, tout ce que j'ai pu lire ci-et-là est qu'il est affreusement lent pour un AFS, bague de MAP rikiki.
C'est en tout cas une sage précaution que de te renseigner avant de te lancer, l'avis de propriétaires de ce cailloux sera plus pertinent :)

A+
tl;dr

*

fiscator

• Invité
quel objectif?
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2010, 16:06:55 pm »
hellowwww

il parait qu'il faut un avis de "propriétaire" du 55-200 (VR d'ailleurs)

ce que je peux te dire c'est que c'est un zoom assez bien construit (je parle de la qualité globale) : fait moins "plastique" qu'un sigma (mais c'est mon avis perso.

Le plus important pour le choix des zoom c'est de BIEN DEFINIR CE DONT TU AS BESOIN.

le 55 200 par exemple est un zoom mais pour faire de l'animalier par exemple c'est à mon avis inadapté (200mm c'est trop court...  ;D )
(je m'en servais pas mal pour les portraits à l'exterieur).

Apres malheureusement outre tes besoins c'est ton portefeuille qui va te dire si il est d'accord ou pas pour tel ou tel objo (la réalité est parfois un peu dure  ;) )

plus pertinement regardes un peu du coté des 18-200 de chez tamron et sigma (le nikon est trop cher pour ton budget il me semble) : tu aura alors un grand angle et un zoom en un seul objectif !
AVANTAGE : pas besoin de changer l'objectif quand il y a un zoom à faire (et donc pas de poussieres qui rentrent !!!!)
INCONVENIENT : zoom peu lumineux donc il va falloir monter un peu en iso (donc en interieur risque de photos avec un peu de "grain" )

*

fab55

• Invité
quel objectif?
« Réponse #3 le: 09 Oct, 2010, 16:26:53 pm »
J'ai la possibilté de me procurer un d5000 avec un objectif 18-105.
Ce kit me semble adapté car  vraiment ma femme est novice en photos. le prix proposé sera déterminant.
Je vais voir quand même du côté de vos propositions.

Fabien

quel objectif?
« Réponse #4 le: 09 Oct, 2010, 16:37:04 pm »
Le 18-105 est un bon zoom et il couvre la plupart des besoins courants.
Par la suite, il sera toujours temps de compléter par un téléobjectif plus long si le besoin est réel.

*

fab55

• Invité
quel objectif?
« Réponse #5 le: 09 Oct, 2010, 16:39:33 pm »
La dernière réponse m'aide pas mal, je poste ma question quand même.

Je ne sais pas trop ce que veut dire"grand angle".
l'objectif tamron 18-200 s'adapte sur le boitier D5000?
Je souhaite trouver un produit qui puisse nous faire de belles photo, facilement, dans un maximum de situations possibles.
Vaut-il mieux d5000 + 18-105 ou d5000 + tamron?

Fabien

*

Hors ligne Sini

quel objectif?
« Réponse #6 le: 09 Oct, 2010, 16:52:01 pm »
le 18mm est un grand angle, ça te permet d'avoir un grand angle de champ, en grand ligne on dit qu'en dessous de 50mm on va vers les grands angles et au-dessus vers les télés

La question est si tu shooteras ou elle shootera plus en intérieur ou extérieur, en intérieur on fait bien d'avoir une focale courte pour les cas où...   Il faut bien dire que 18 est déjà très court.

Personnellement je déplore d'entendre les achats en fonction d'un budget, trop souvent c'est de l'argent perdu car inadapté à long terme. Je recommande toujours de bien savoir ce dont on a besoin, faire le tour de ce qui est disponible, si ça dépasse le budget, économisez, au bout du compte vous ferez de bien meilleures affaires et surtout plus satisfait.

Ceci dit le 18-105 est un bon choix pour débuter, faut voir comment tu comptes complèter si besoin il y en a:)

Le Tamron est plus universel et couvre une très large plage, donc devrait convenir à la majorité des situations, pour les très longues focales, tu pourras toujours te rabattre sur un gros télé (zoom), attention à la qualité, les zooms et à fortiori les universels se font bien souvent au prix de certains sacrifices (ou faiblesses)
« Modifié: 09 Oct, 2010, 16:54:24 pm par Sini »
tl;dr

quel objectif?
« Réponse #7 le: 09 Oct, 2010, 16:53:23 pm »
Un grand angle est un objectif qui permet de photographier avec un angle de vue ouvert (souvent utilisé pour photographier en ville ou pour la photo de paysage).
Pour la comparaison 18-105 Nikon / 18-200 Tamron, c'est assez simple: plus un zoom possède une grande étendue, plus sa conception est complexe. Donc normalement, à qualité égale, un 18-200 coute beaucoup plus cher qu'un 18-105.
En clair:
- le 18-105 est de bonne qualité optique mais d'étendue moyenne
- le 18-200 (Tamron) a une étendue bien plus grande, mais une moins bonne qualité optique.
C'est souvent le choix qu'on doit faire entre un outil qui fait bien ce qu'il sait faire, et un autre qui fait un peu tout mais moins bien.
Dernier élément à prendre en compte: le D5000 possède un capteur exigeant. Donc si c'est pour le coupler à une optique très moyenne, autant se diriger vers un boitier moins évolué.

*

etienne.be

• Invité
quel objectif?
« Réponse #8 le: 09 Oct, 2010, 16:58:02 pm »
J'ai la possibilté de me procurer un d5000 avec un objectif 18-105.
Ce kit me semble adapté car  vraiment ma femme est novice en photos. le prix proposé sera déterminant.
Je vais voir quand même du côté de vos propositions.

Fabien

Pour une novice, le choix du 18-105 me semble  plus judicieux, suffisant pour de la photo "générale", du paysage aux portraits des enfants, plutôt qu'un 18-200.

( a choisir c'est le 18-105 que je prendrai "en voyage" )

*

fab55

• Invité
quel objectif?
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2010, 23:08:52 pm »
Bonsoir,

C'est fait, j'ai commandé le d5000/ 18-105. 639 € garantie 4 ans carte 4go offerte, magasin en ligne.

Je ne pense pas avoir fait le mauvais choix d'après vos avis d'experts très utiles et je vous en remercie.

A bientot peut être

Fabien

quel objectif?
« Réponse #10 le: 12 Oct, 2010, 13:54:21 pm »
Je ne pense pas avoir fait le mauvais choix d'après vos avis d'experts très utiles et je vous en remercie.
A mon avis, le mauvais choix aurait été de prendre un objectif qui ne convient pas à l'usage que l'on veut en faire. Personnellement, je me suis posé la question il y a quelques semaines entre le 16-85, le 18-105 et le 18-200. J'ai préféré le 18-200. Pour l'instant, je ne regrette pas ce choix.

Bonne photos,
Eric
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

*

jolinar

• Invité
quel objectif?
« Réponse #11 le: 13 Oct, 2010, 00:03:43 am »
Tu as donc préféré le "couteau suisse" 18-200 de qualité optique très moyenne à l'excellent 16-85 mais au range plus petit.
C'est un choix effectivement...

*

j12

• Invité
quel objectif?
« Réponse #12 le: 13 Oct, 2010, 01:42:33 am »
Rhoooo… je sens une petite pointe d'ironie là.  ;D
Mais je suis d'accord.  :D J'ai eu un 18-200 et la meilleure chose que j'ai fait avec… le revendre.  =D la qualité optique du mien était vraiment moyenne. Et quand je revois des photos faites avec, je grimace… alors qu'avec le 17-55 (oui je sais, le 16-85 est aussi bien et VR), je retrouve le sourire.
De manière générale, je déconseille le 18-200 sur tout appareil ayant plus de 10 Mp. Optique trop moyenne et je parle en connaissance de cause. Le 18-55 et le 18-105 sont à mon avis bien plus recommandables. J'ai pour ma part toujours regretté d'avoir revendu mon 18-55 non VR à l'époque pour le 18-200. Il avait de la distorsion par contre mais alors niveau couleur et piqué, il foutait une baffe au 18-200, que dis-je une baffe, une torgnole oui !!!  :lol: :lol: :lol: :lol:

quel objectif?
« Réponse #13 le: 13 Oct, 2010, 10:24:53 am »
J12, tu y va pas avec le dos de la cuillère, tu compare la qualité du "couteau suisse" le 18-200 avec le vrai objectif pro spécifique au DX le 17-55...C'est quand même pas le même budget, heureusement qu'il est moins bon...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

quel objectif?
« Réponse #14 le: 13 Oct, 2010, 21:37:23 pm »
Tu as donc préféré le "couteau suisse" 18-200 de qualité optique très moyenne à l'excellent 16-85 mais au range plus petit.
C'est un choix effectivement...
Comme il m'arrive de me cotenter d'un simple compact. En fait, je souhaite en 1er photographier mes enfants et je me vois mal leur demander de prendre la pose le temps de changer d'objectif ou d'angle de vue. De plus, mon idée est de compléter cet objectif avec des focales fixes.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

Publicité