Publicité

*

Nathan

• Invité
Objectif Macro
« le: 30 Août, 2006, 15:09:30 pm »
Quelle est la différence entre un objectif macro et un non macro svp ?

Publicité

Objectif Macro
« Réponse #1 le: 30 Août, 2006, 15:46:03 pm »
ben y'en a un qui est macro et l'autre non.
J.Ph.

*

Nathan

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #2 le: 30 Août, 2006, 15:51:10 pm »
Hmmm,
Entre temps j'ai trouvé la réponse exacte sur le site internet de chez SIGMA. Merci quand même.

*

Hors ligne Pierre

Objectif Macro
« Réponse #3 le: 30 Août, 2006, 15:54:25 pm »
"macro" pour "macrophotographie"   et chez nikon les objectifs macro s'appellent presque tous "micro" il y a un fil sur le sujet il mes semble
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2767
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Objectif Macro
« Réponse #4 le: 30 Août, 2006, 22:03:36 pm »
Les objectifs dits "macro" (pour macrophotographie) permettent une mise au point très rapprochée, donc des photos de très très près (dans les 10 cm, voire moins avec des accessoires).
Il existe des objectif qui atteignet le rapport 1:2, ce qui veut dire qu'un sujet de 1 cm mesure 0,5 cm sur le film, et d'autres qui permette le rapport 1 : 1 (un sujet de 1 cm mesure 1 cm sur le film). Les rapports de grossissemnt sont donnés pour une surface 24 x 36. Enn numérique APS le rapport d'agrandissement est supérieur du fait du coéfficient de focale (x 1.5 chez Nikon).

Les objectifs qui vont jusqu'au rapport 1:1 s'appellent "micro" dans la gamme Nikon. Les objectifs "macro" Nikon existent aussi : ils permettent d'aller au-delà du rapport 1:1, mais pour des formats supérieurs au 24 x 36, ou pour des applications industrielles, et ne sont pas compatibles avec la gamme réflex argentique ou numérique 24 x 36 ou numérique.

Plus d'infos sur ces optiques : http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/index.html

Buzzz

*

jef

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #5 le: 30 Août, 2006, 22:12:44 pm »
Citation de: Buzzz
Les rapports de grossissemnt sont donnés pour une surface 24 x 36. Enn numérique APS le rapport d'agrandissement est supérieur du fait du coéfficient de focale (x 1.5 chez Nikon).
Le rapport de grandissement est le rapport entre la taille de l'image et la taille de l'objet. La taille du support n'intervient donc pas.
Par contre, du fait du recadrage du format APS, on a cette impression : sur un tirage 10x15, l'araignée prise avec un numérique sera plus grosse qu'en argentique.
Il est important de ne pas se tromper sur cette notion de grandissement, car celà intervient directement dans les calculs.

Objectif Macro
« Réponse #6 le: 30 Août, 2006, 22:33:43 pm »
Je me suis mal exprimé, mais du fait du coefficient multiplicateur, on dépasse le rapport 1 : 1 avec un objectif "1 : 1" lorqu'il est monté sur un réflex à capteur APS.

Buzzz

*

jef

• Invité
Objectif Macro
« Réponse #7 le: 30 Août, 2006, 22:36:51 pm »
Ben non :)
Le rapport reste le même en toute rigueur (1/1 par exemple) pour tous les supports, mais on a l'impression qu'il est plus grand sur un plus petit support parce que l'image a une taille relative plus grande.
Ca ne change rien en pratique, mais c'est gênant pour les calculs (voir l'article de JPCMax pour plus de détails ;) )

Objectif Macro
« Réponse #8 le: 30 Août, 2006, 22:40:30 pm »
Nous sommes donc d'accord : taille relative plus grande = plus gros que le rapport qui pourtant reste inchangé. Un peu comme mon 50 mm qui cadre comme un 75 mm sur mon D200 mais qui reste quand même un 50 mm.

Buzzz

Publicité