Publicité

*

Fokus33

• Invité
fichiers photos originaux et retouche
« le: 06 Oct, 2010, 23:52:14 pm »
Bonjour à Tous,

J'apprécie ce forum  que je viens consulter régulièrement pour trouver réponse à mes questions très diverses en rapport avec la photo, et comme il faut un début à tout, je me suis décidé à poster pour essayer d'avoir un avis sur un sujet qui me trotte dans la tête , à force de lire des articles traitant de la retouche.
En effet dès que j'aborde un article sur la retouche , je lis ( en gros ) " toujours travailler sur une copie de vos fichiers photos , afin de ne pas altérer le fichier original "....!!!
Alors ma question est peut-être celle d'un débutant qui , peut-être, n'a réellement rien compris : en quoi un fichier photo original ( jpg, en particulier ) peut-il être altéré en l'ouvrant dans un logiciel de retouche , en le retouchant , puis en l'enregistrant sous un autre nom de fichier .....????

Merci par avance à ceux ou celles qui voudront bien me fournir quelques précisions  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Oct, 2010, 23:56:51 pm »
Pour faire simple, à chaque sauvegarde de ton fichier en jpeg, ce dernier sera recompresser... Donc au fil des sauvegardes, la qualité sera dégradée. C'est pourquoi il faut toujours avoir une copie de sauvegarde du fichier original et dans la mesure du possible éviter de travailler sur du jpeg  (je dis ça mais il m'est déjà arrivé de travailler sur du jpeg) , en tout cas de manière successive.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 07 Oct, 2010, 00:02:41 am »
en quoi un fichier photo original ( jpg, en particulier ) peut-il être altéré en l'ouvrant dans un logiciel de retouche , en le retouchant , puis en l'enregistrant sous un autre nom de fichier .....????
comme ça, en rien, sauf que souvent dans la bagarre, tu oublies de changer le nom de fichier et bingo :)

par contre en utilisant un logiciel qui protège l'original, comme Lightroom, Aperture, etc. aucun risque car les modifs ne sont pas faites sur le fichier mais en mémoire et appliquées uniquement au moment de l'export sur un nouveau fichier.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 07 Oct, 2010, 00:11:19 am »
sauvegarder sous... est la manière classique qui comporte certains risques comme cités par le Boss, si on oublie ou que le programme effectue des sauvegardes regulières, l'original sera écrasé

Certains logiciels permettent d'ouvrir immédiatement une copie, en raw, le Nef plus précisémment les modifs sont sauvegardées en tant qu'étapes successives, il y a donc moyen de revenir en arrière sans conséquence, d'autres logiciels sauvegardent les modifications dans un fichier xml ou analogue, le choix est vaste...

Perso je retouche sous Capture NX et sauvegarde donc un nouveau fichier jpg
tl;dr

*

Fokus33

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Oct, 2010, 00:14:56 am »
Merci à sirakuse et à Jean-Christophe , pour vos réponses "rapidos"; j'apprécie  =D

la réponse de sirakuse , je la connaissais pour la dégradation du fichier après des souvegarde successives ( du même fichier ) et la réponse de Jean-Christophe est la réponse que j'attendais et qui confirme ce que je pensais , mais sans certitude . Alors c'est vrai que dans le feu de l'action on peut effectivement se planter en cliquant sur " enregistrer" plutôt que sur "enregistrer sous...." en donnant un nouveau nom de fichier. Jusqu'à présent c'est comma ça que je procèdais , mais à force de lire les magazine, je commençais à avoir des doutes.

Merci encore et bonne nuit à tous les deux. :)

*

Fokus33

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Oct, 2010, 00:23:15 am »
Merci aussi à Sini pour ses informations très utiles et auxquelles je n'avais pas pensé : sauvegardes automatiques, par exemple, ou que je ne connaissais pas : logiciels qui ouvrent immédiatement une copie

Cordialement

« Réponse #6 le: 07 Oct, 2010, 01:18:30 am »
Je doute qu'un logiciel bien fait écrase un original lors d'une sauvegarde automatique. Normalement les sauvegardes automatiques sont des copies.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 07 Oct, 2010, 02:21:55 am »
tu as raison Penpen, la plupart des logiciels sauvegardent (heureusement) un fichier temporaire ou un fichier de récupération à la M$, en retouche je n'ai en effet pas d'exemple concret. Perso je suis très attentif à sauvegarder sous un nouveau nom ou ouvrir en tant que copie car pour des retouches longues et comme on ne me laisse que rarement tranquille, j'ai l'habitude de faire des ctrl-s instinctivement, avec les conséquences qu'on imagine lorsqu'on a oublié de lui donner un nouveau nom dès le départ :(

Comme pour tout, chacun a ses petites habitudes :D
tl;dr

Publicité