Publicité

*

Dominique R.

• Invité
Nikon Capture ou Photoshop ?
« le: 29 Août, 2006, 17:23:22 pm »
Bonjour à tous,

Capture n'étant pas fourni avec le D200, je me demande s'il est bien opportun, non seulement de mettre encore la main à la poche, mais surtout de s'astreindre à apprendre encore un soft de plus...

Sachant que, pour le moment, j'utilise le petit Picture Project pour transformer mes fichiers NEF en TIFF et que le reste du boulot est fait, le cas échéant, dans Photoshop que je connais bien, cela vaut-il le coup d'acquérir quand même Capture ? Fait-il des choses intéressantes que Photoshop ne ferait pas ? Ca m'étonnerait un peu mais on ne sait jamais, donc je demande l'avis éclairé de ceux qui ont les deux...

Merci d'avance.

Cordialement.

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Août, 2006, 17:52:29 pm »
Dominique,

Il est difficile de répondre...chacun ses goûts, chacun ses habitudes et chacun ses moyens financiers ;)

Regarde éventuellement avec la fonction "recherche"...en tapant Nikon capture - Photoshop - logiciels utilisés...:), certains d'entre nous ont déjà fait pas mal de commentaires à ce sujet.

Perso j'ai Nikon capture que je trouve plutôt bien, depuis peu Photoshop éléments (je suis encore un peu perdu)...et j'ai téléchargé Capture NX version essai...(pour voir si...)

Olivier

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Août, 2006, 20:50:41 pm »
C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver (Aperture, photoshop, capture nx, iphoto, iview, the gimp,...) !!!!

Toutefois, il reste important de rappeler LE PLUS de Nikon NX : il développera les .NEF (balance des blancs, contraste, saturation, netteté, exposition, ...) sans perte de qualité.

Un petit plus aussi (que je n'ai pas encore testé) : la technologie "U-point" qui a recemment remportée un prix ...

Pour finir, profitons des versions d'évaluation gratuite (et souvent "full options") pour faire nos choix. C'est souvent affaire de goût perso.

Micka

« Réponse #3 le: 30 Août, 2006, 11:19:23 am »
hello
je ne connais pas capture car mon nikon numérique est un Kodak =)
mais, contrairement à toi, je fais un maximum de correction possible (ce qui est très très rare) sur les raw dans le programe dédié de kodak (donc le pendant de capture) et ne passe au tiff qu'à la fin. PS ne me sert qu'à l'impression, le redimensionnemt et le passage en NB.
Ben c'est comme la pizza pomme de terre, tout le monde ne mets pas l'olive à la même place et c'est bon quand même!
J.Ph.

*

mb101252

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Août, 2006, 19:06:08 pm »
Citation de: mickestrat
C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver (Aperture, photoshop, capture nx, iphoto, iview, the gimp,...) !!!!

Toutefois, il reste important de rappeler LE PLUS de Nikon NX : il développera les .NEF (balance des blancs, contraste, saturation, netteté, exposition, ...) sans perte de qualité.

Un petit plus aussi (que je n'ai pas encore testé) : la technologie "U-point" qui a recemment remportée un prix ...

Pour finir, profitons des versions d'évaluation gratuite (et souvent "full options") pour faire nos choix. C'est souvent affaire de goût perso.

Micka
Je me permets de rajouter que Nikon Capture NX est un outil formidable une fois son mode de fonctionnement assimilé après une période d'adaptation plus ou moins longue. Grâce à sa technologie U-point, il permet de déboucher les ombres ou parties trop sombres d'une photo sans passer par de nombreux calques.
La gestion du bruit est assez impressionnante de même que l'accentuation de la netteté dans certains cas. Un outil permet également de redresser les photos inclinées (horizon, tour etc..) sans toutefois gérer les perspectives trop accentuées.
Il corrige également certains défauts des objectifs sans être obligé de passer par PTLens ou DXO.
Ceci n'empêche qu'il n'a pas toutes les fonctions de photoshop élément que j'utilise en complément pour la gestion des perspectives et la suppression de certains éléments gênants sur une photo.
Autre gros avantage, tu conserves ton image originale NEF ce qui te permet à tout moment de refaire un tirage en TIFF ou JPEG différent du premier sans qu'aucune donnée ne soit altérée.
J'avoue avoir été assez déçu au début en raison de son prix et d'un dysfonctionnement du au fait que je n'avais pas désinstallé Picture Project et Nikon view, mais maintenant que je commence à maîtriser tout doucement la bête (et je n'en suis qu'au début de mon apprentissage), je ne reviendrai plus en arrière.

« Réponse #5 le: 30 Août, 2006, 19:11:12 pm »
ben moi j'avais téléchargé la version NX et bien je l'ai viré de mon ordinateur car c'est d'une lenteur exaspérante....! et du lourdeur qui m'a énormément déçu. Je ne crois pas que je vais me lancer dans cet achat. enfin pas tout de suite je vais attendre les évolutions....!
amicalement
Philippe
chez NIKON=D5 et D500-tous les zooms 2.8 et le 200-500/5.6.

*

elpjg

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Août, 2006, 13:18:00 pm »
Au sujet de la lenteur de NCNX, il faut bien sûr avoir un micro adéquat pour gérer des RAW. Un conseil : positionner un cache "costaud" (dans les préférences) sur un autre disque que le système et si possible sur un autre disque que le répertoir d'images. Bon ça fait beaucoup de disques (j'en ai 4), mais c'est dommage de se priver de bonnes choses en ayant pas du matériel adapté.

PS :je passe à la vidéo HD : je vais donc devoir aussi changer de micro = €€€€€ !!!

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Août, 2006, 13:25:14 pm »
Merci à tous pour vos avis.

J'en retiens que, fondamentalement, Nikon Capture n'a pas d'avantage particulier à faire valoir par rapport à Photoshop et que c'est surtout affaire de préférences et d'habitudes de travail personnelles.

Donc, maintenant que je sais comment utiliser le dernier Camera Raw, je pense que je vais m'en tenir à Photoshop ! J'irai même jusqu'à désinstaller Picture Project... :)

Cordialement.

« Réponse #8 le: 31 Août, 2006, 16:08:11 pm »
Bonjour,

Surtout ne pas comparer Photoshop à Nikon Capture de plus ils sont complémentaires. Photoshop est une formidable usine à gaz, mais pour gérer les fichiers raw à mon sens Capture le fait mieux et NX encore mieux, disons le top, malgré qq défauts de jeunesse et l'obligation d'avoir un PC "musclé"
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Août, 2006, 17:31:51 pm »
Dominique R a dit:

Donc, maintenant que je sais comment utiliser le dernier Camera Raw, je pense que je vais m'en tenir à Photoshop ! J'irai même jusqu'à désinstaller Picture Project... :)

Tu as bien raison, mais tu devrais télécharger ( gratos) NikonView 6 en remplacement de Picture Project, il te permettra de visionner tes fichiers Raw et de les ouvir dans Photoshop, ça permet un bonne organisation de travail.
Cordialement, Alex.

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Août, 2006, 19:20:24 pm »
Perso, j'ai trouvé nikon view 6 vraiment très (très) lent ... j'en suis même étonné vu que je ne rencontre pas de problème avec capture nx !!!

Micka

*

mb101252

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Août, 2006, 19:39:43 pm »
Et encore, tu as de la chance car il y a souvent conflit entre les deux logiciels ce qui a pour effet de ralentir voire même de générer des problèmes d'affichage, d'ailleurs les services techniques de NIKON m'ont préconisé d'enlever Nikon View du disque dur pour éviter des problèmes signalés dans de rares cas.
Ceci étant, je vous recommande vivement de télécharger la version d'essai de NX car, une fois que vous en aurez compris le fonctionnement, vous ne vous en passerez plus.
Je rappelle qu'il faut au moins 1.5 à 2 gigas de RAM pour qu'il ne soit pas trop lent !
Je reconnais humblement que j'ai été un moment déçu par NX au point d'avoir essyé DXO, mais que maintenant c'est mon "dérawtiseur" favori.

« Réponse #12 le: 31 Août, 2006, 19:48:52 pm »
J'utilise également le duo Nikon View - Capture NX, à ma plus grande satisfaction :)

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Août, 2006, 19:50:36 pm »
NikonView 6 ne me sert en réalité que de visionneuse pour mes fichiers RAW dans le cadre de cette utilisation je trouve qu'il fonctionne normalement, en dehors de cette utilisation les possibilités de correction sont très limitées, mais ça reste une exellente visionneuse.
Cordialement.

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Août, 2006, 19:55:16 pm »
Bonsoir à tous...

Tout à fait d'accord avec F2s et Alex Luciani, notamment en ce qui concerne NV6 qui est à mon sens plus efficace que Picture Project : j'ai testé les deux, et ai vite viré PP de mon PC !  Et il complète parfaitement selon moi Capture 4.4 dont je dispose...

Je suis en revanche surpris de lire le post de mickestrart le trouvant lent... S'agit-il de la dernière version 6.27 sauf erreur, mise à jour avec l'arrivée des boîtiers à capteurs 10MP ou plus ? Ou le PC - ou mac, ne soyons pas sectaires ! - est-il suffisamment costaud en ressources CPU, Ram et vitesses d'horloges et de bus, car vu la taille des fichiers Raw et des exigences des softs de traitements d'images, il vaut mieux que cela pédale vite !!!

J'ai pour ma part un PC Pentium 4 à 3.2Ghz, 512Mo Ram et un Disque dur 160Go... No problemo pour traiter avec mes programmes les photos en Nef, issues de mon D70 et de son capteur à " seulement " 6,1 MP ! ;-)

Publicité