Hum, il y a une règle que je n'ai pas vue sur le choix du pseudo ?
Non, en effet... personnellement je le déplore, ayant rarement l'habitude de parler à mes interlocuteurs en les appelant "trouducu69", "tintin72" ou "toto_king_of_the_world"...
C'est marrant cette vieille habitude de dissocier la vie réelle de la vie sur internet ; comme si, sous couvert de gratuit-liberté, tous les usages de la vie en société devenaient caduques... Mais ça doit être mon coté vieux con qui ressort...

Plus sérieusement, j'utilse un moyen mnémotechnique pour me souvenir de mon pseudo sur les (nombreux) forums que je fréquente. Je suis capable de retrouver celui-ci sans problème.
Moi aussi j'ai un moyen mnémotechnique imparable ; j'utilise mon prénom et l'initiale de mon nom...

Tu peux m'appeler "omq" si tu préfères.
Je préfèrerai "machin"...
Quant à ma présentation, je ne suis pas convaincu que ça intéresse beaucoup de monde, mais bon, je m'exécute tout de même
:
En l'occurrence, ça permet de voir que tu n'es pas novice en la matière, et ça peut orienter les réponses qu'on va te faire.
Un peu comme dans un club, où généralement on se présente à ses futurs interlocuteurs.
(...) comme je n'ai pas d'autorisation de mes sujets photographiques, je ne diffuse pas mes images.
Mouaaaaaaarf.....
Bon allez, je vais quand même te faire part de mes choix : après moultes tentatives, j'ai adopté depuis 4 ou 5 ans les papiers Foma, dont le rapport qualité prix est imbattable. Surtout si on s'adresse directement à l'importateur...
Pour le "tout venant", le 111 (brillant) ou le 112 (mat) sont impeccables. Je les tire dans du Neutol, ou de l'Eukobrom pour un rendu un peu plus "chaud".
Pour les tirages d'expo j'utilise le 131 ou le 132 (tons chauds). Mêmes révélateurs que ci-dessus, avec toutefois une nuance ; l'Eukobrom fait monter dans les noirs une tonalité verdâtre pas très heureuse, qu'il faut casser par un petit virage au sélénium (quelques secondes dans du Kodak à 1+6).
Pour certains sujets très particuliers, j'ai un petit stock de 532, qui est un papier texturé à tons chauds, aujourd'hui remplacé par le 542 : main très rigide et aspect proche d'un papier aquarelle Canson...
Foma produit également des papiers RC ; 311 et 312 en tons neutres, 332 et 333 en tons chauds.
A noter qu'il n'y a que du brillant et du mat ; pas de "semi-mat" ou "perlé"...