AF or not AF?
Disons qu'en 2010 on a de merveilleux cailloux en AF, s'il faut en acheter un, ce serait dommage de ne pas en profiter, sauf s'il y a des raisons particulières qui l'exigent.
En grand ligne, les AFS sont bien plus performants, les AF-D sont tributaires du boîtier, avec un boîtier tel que le D2x ou D3, aucun réel soucis à se faire, à mes yeux je les trouve suffisamment réactifs. Il est certain que pour certaines disciplines, l'AFD est poussif, l'AF-S reste dans ce cas là la seule bonne option. Ensuite il faut voir le caillou, certaines optiques sont connues pour être lentes, des fois par nécessité, comme pour les cailloux macro
Perso je pourrais très bien vivre sans AF, je n'ai que des AFD d'ailleurs mais je ne dirai pas non à un caillou AFS car je choisi d'abord le caillou pour ses caractéristiques optiques, ensuite s'il AFS, tant mieux... Je viens d'acheter un objectif d'un certain prix et il n'est même pas AF

Faut voir tes priorités, pour le portrait ou la macro, l'autofocus n'est pas important, voir même néfaste. Pour les scènes vives et d'action, l'AF rapide est un must.
Quand à ton 35-70, aucune idée car pas zoom du tout, les seuls zoom dont je sais qu'ils sont bons, est la triade 14-24, 24-70, 70-200 mais il doit y encore avoir bien d'autres, tout le monde n'a pas besoin de tels objectifs!