Publicité

*

YopFraise

• Invité
[Budget] Chambre Noire (N&B)
« le: 03 Oct, 2010, 20:10:39 pm »
Bonsoir/jour !

Je viens de commencer la photo argentique Noir & Blanc et malheureusement, personne près de chez moi ne dévelloppe des photos Noir & Blanc et donc, le délais d'attente est de 2-3 semaines ce qui ne me plait pas vraiment. J'ai donc recherché un peut sur le forum le prix moyen d'une chambre Noir & Blanc basique qui est de l'ordre de 200€ il me semble mais en fait, j'y connais pas grand chose.

J'aurais aimé savoir quel appareils utiliser ? Ou/sur quel site acheter le matos ? Le prix en gros ? Si je fait disons 5-6 pellicules 36poses/mois, combien ça va me coûter en papier & encore/mois ?

J'ai déjà acheté un très bon livre sur la photo Noir & Blanc qui explique tout, mais j'aimerais l'avis de gens et surtout des conseils pour bien débuter.

merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2010, 01:02:39 am »
Ta question est pas claire
tu entend quoi par chambre noire ? à 200€ ?
pour développer un négatif il faut une cuve, du révélateur fixateur et un endroit sans lumière pour entrer la péllicule dans la cuve... là tes toilettes devraient suffire, la nuit, comme tout bon photographe argentique
après, la chambre noire, ça se complique, agrandisseur cuvettes etc, et surtout pièce noire. Là c'est la salle de bain qu'il faut squater
Donc cherche un bon vieux photo club local, il y en a partout et en plus tu trouveras des conseils....
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

YopFraise

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2010, 21:06:31 pm »
Ta question est pas claire
tu entend quoi par chambre noire ? à 200€ ?
pour développer un négatif il faut une cuve, du révélateur fixateur et un endroit sans lumière pour entrer la péllicule dans la cuve... là tes toilettes devraient suffire, la nuit, comme tout bon photographe argentique
après, la chambre noire, ça se complique, agrandisseur cuvettes etc, et surtout pièce noire. Là c'est la salle de bain qu'il faut squater
Donc cherche un bon vieux photo club local, il y en a partout et en plus tu trouveras des conseils....

Désolée pour la question pas claire. Pour la salle, je peut en aménager une en eau courante etc, mais je ne sais pas quel matos acheter et quel prix ça va me couter tout simplement :)

*

remyg

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2010, 16:34:53 pm »
Bonjour,

Si vous démarrez l'argentique noir et blanc je vous conseillerais un 24x36 pour la prise de vue.

Le développement des négatifs est chose facile avec un budget réduit (< 150 euros : cuve paterson, révelateur, fixateur, washaid, pinces) dans une pièce avec le noir complet !

Par contre pour les tirages c'est beaucoup plus d'investissement en temps (et financier) si vous voulez travailler dans de bonnes conditions et réaliser de beaux tirages (local chauffé, agrandisseur, éclairage labo rouge ou orange, compte temps, produits, cuvettes, papiers, margeur, cuves de lavage, massicoct...).

Pour un agrandisseur avec objectif comptez entre 100 et 500 euros.

Sinon, si vous êtes déjà équipé en numérique, il vous reste la possibilité de scanner les négatifs puis de les imprimer sur de beaux papiers jet d'encre.

Ici un petit comparatif d'agrandisseurs  : http://www.studio-plus.fr/photo-argentique.html?start=9

*

BSK

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Oct, 2010, 15:32:24 pm »
Moi j'ai acheté sur ebay en occasion pour 270euros: l'agrandisseur (durst 370 n&b), avec cache pour film 135mm, objectif, compte pose numérique, 3 bacs, 2 cuves de développement film, 3 pinces.
C'était une super affaire. Il y a plein de gens sur ebay entrant de vider leur grenier. Tu peux trouver un jeux complet pour pas très chère. C'est moins chère que d'acheter chaque accessoire séparément.
J'ai dû encore acheter des doseurs pour faire les mélanges de chimie.
Après il faut savoir que ça coûte chère aussi toute la chimie et le papier.

« Réponse #5 le: 09 Fév, 2011, 00:51:25 am »
Faire toi même les photos c'est tout simplement géniale. N'écoute quand certains  que dissent que  l’argentique c'est cher car ça dépendent de ton   budget. Le monde la photo est rempli des radins alors que  l"argentique n'a jamais été si bon marché.

*

Gekos

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2011, 07:15:50 am »
En occase ça ne revient pas à trop trop cher en tout cas.

Le strict minimum c'est de développer soi même les pellicules... ça aucun doute sur la question !
Tu peux facilement t'en tirer pour déjà avoir rentabilisé l'achat de la cuve et des produits en 4-5 dév faits maison... facile !
C'est pas compliqué, et pas plus long que de faire 2 allers-retours à la boutique photo  ;D
(Strict miminum cuve+spire... allez, 20-30€, produits 20€, thermomètre, récipients de récup, verre doseur pour bébé de récup)

Pour le tirage papier c'est un peu plus cher :
- pour du matos basique et surtout en occasion en lot tu peux t'en tirer pour une cinquantaine d'euros (mini quand même, y manquera toujours un truc ou un autre dans le lot... à rajouter derrière encore).
- les produits, neufs... pareil, une vingtaine d'euros
- sinon c'est le papier qui coute cher......

Sans être pressé tu peux trouver des annonces intéressantes.

Mon labo complet m'a couté moins de 150€ en tout et pour tout
Et le plaisir est là !

Publicité