fidele moi meme a nikon, je cherchais un boitier compac expert pour ma copine, qui aimerait lier un peu de macro, portrait, paysage et traitement raw.
J'ai compare le nouveau P7000 au G11 (le G12 n'etait pas dispo) en magasin.
mes impressions :
-Le AF du P7000 est extremement lent compare au G11, une honte pour nikon,
l'apareil est impossible a utiliser en basse lumiere.
-Le macro est bien meilleur sur le canon.
-La montee en iso meilleure sur le canon.
-l'ecran pivotable du G11 est un atout majeur.
Enfin, je suis reparti les mains vides pour 2 raisons :
- la qualite des images en interieur est horrible sur les 2 apareils. (petits capteurs, amats d'artifacts immondes)
Et pourtant, la luminosite du magasin etait tres bonne. (800 iso)
- Possedant aussi le 550D de Canon, je peux vous assurer qu'aucun logiciel ne permet en meme temps :
la correction auto des aberrations chromatiques, de la deformation, d'un bon filtre de nettete et de retouches rapides.
Le logiciel prorietaire de canon est anectodique sur ces points, seul DXO permet d'appliquer les corrections auto des lentilles
AF recentes mais empeche tout traitement des images faites avec des lentilles non reconnues (manuelles et anciennes).
De plus, le logiciel est horriblement lent. Lightroom ne possede que certains parametres, pareil pour capture one et CS5....
Pour Canon, il faut donc passer par 2 softwares et convertir en Tiff avant les retouches finales dans CS5 pour des resultats "corrects"
ce qui ralentit considerablement le travail.

-Bien que NX2 ne soit pas parfait, il est le SEUL logiciel que je connaisse a rectifier ces defauts des l'ouverture du fichier nef,
et possede une interface claire et intuitive (u-point) pour le developpement raw. Par contre, j'attends de pied ferme l'update pour
corriger le traitement en lots (plus facile sur lightroom) et pour enlever les bugs sur windows 7.
Apres 10 annees de developpement dans l'ere du RAW numerique, les constructeurs devraient etre capable de fournir 1 logiciel commun (ou par marque) GRATUIT
capable de faire tout ceci et faciliter le traitement des fichiers bruts. Pour l'instant, c'est la galere.

Pour l'instant, tout ce qui est traitement de fichiers brut = nikon & NX2.
Pour pana, olympus et pentax, je ne connais pas.