Bonsoir,
Le F65 est un très bon boitier, un peu léger question viseur et avec un AF parfois un peu capricieux mais c'est un excellent outil pour apprendre la photo. De plus il gère le D-TTL au flash, les objectifs AF-S VR et possède un testeur de profondeur de champ très bien situé.
J'ai réalisé avec lui (et avec mon 80-200 2.8) des diapos somptueuses !
Le F65 est en fait un F80 bridé. Il s'agit de la même cage réflex avec le même autofocus et le même chassis metallique (contrairement au F75 qui est un F55 boosté) mais :
- le viseur ne possède pas la fameuse couche LCD, il est clair mais déforme un peu la vision
- La mesure de lumière est obligatoirement la matricielle en P, S, A ou avec les modes auto et en centrale pondérée en M
- La gestion de l'autofocus est dite 'intelligente' c'est à dire que le boitier détermine lui seul si le sujet bouge ou s'il est statique, et réagit en conséquence. L'autofocus est toujours en mode 'Single'. Seul le programe 'sport' le met en mode 'Continuous'
- La prise de vue s'effectue toujours en 'One Shot' à 1.5i/s maximum. Seul le programe 'Sport' commute la prise de vue en continu.
- La lampe d'aide à l'AF s'allume automatiquement "tout le temp" sauf si on appuis -à chaque pression sur le déclencheur- sur une petite touche fort mal placée.
- Cette touche sert d'ailleurs à sélectionner le collimateur d'AF et son ergonomie est discutable.
- Il n'y a pas de touche de mémorisation d'exposition, et donc pas de possibilité de faire fonctionner l'AF au pouce
- L'obturateur est limité au 1/2000eme et la synchro flash au 1/90eme
- L'afficheur extérieur n'est pas illuminé et l'afficheur intérieur ne reste allumé qu'une dizaine de secondes
- Il y a un bargraph dans l'aficheur intérieur mais il ne sert qu'en M. Même en correction d'exposition il n'indique pas la dite correction mais seulement un tout petit sigle dans un coin
- Il n'a qu'une seule molette
Mais surtout, surtout il consomme une quantité astronomique de piles à 15 euros la paire. Je te conseille plus que vivement la poignée d'alim MB17 qui prend 4*R6 à la place. Elle semble encore disponible chez Nikon à 75 euros (mais avec quel délai ?). J'en ai trouvé une à Bievres pour 30 euros.