Publicité

*

tom tom

• Invité
Bonjour à tous,

Comme pour mes deux premiers enfants, je souhaite prendre des photos juste après l'accouchement de bébé (dans les bras de maman).
Pouvez-vous me conseiller sur le choix de la pellicule (N&B)  sachant que je compte donner mes pelloches à Négatif+ pour le développement et le scan ?
J'hésite entre une Tmax400, une hP5+ et une delta400.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Cordialement,
tom tom

Publicité

Tmax 400 ou Tri-X ; poussées à 800 zozos elles se développent dans du D76 sans correction par rapport à la sensibilité nominale.
C'est idéal quand on donne ses films à Mr Négatif+...  ;)
@+
Olivier

*

En ligne Pierre

ou bien de la HP5+ ... le choix d'un film noir et blanc et une affaire de goût( structure du grain, rendu du support... ) . Après il y a le choix de la sensibilité d'un point de vue technique, Et là on sera d'accord que 800 iso est une bonne base de travail.

Si tu aime le grain c'est Tri-X ou HP5+ si t'aime Tmax 400 ou Delta 400 ...  Il y a aussi les autres marques ( Rollei,... )  mais là on est proche des Tri-x et HP5+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Si tu aime le grain c'est Tri-X ou HP5+ si t'aime Tmax 400 ou Delta 400 ...  Il y a aussi les autres marques ( Rollei,... )  mais là on est proche des Tri-x et HP5+
J'ai pu apprécier le carnage opéré par Négatif+ sur des films "exotiques" ; leur soupe habituelle est du D76, d'où ma préconisation de films qui forment un bon couple avec ce révélateur.
Notre ami développerait lui-même ses films, mes recommandations seraient probablement différentes...  ;)
@+
Olivier

*

En ligne Pierre

Je ne connais pas Négatif+. Pour moi de toute façon pour exploiter toutes les ressources d'un film noir et blanc ... il faut développer son film soi-même. Et pour le scan c'est encore plus vrai. Méthode que je pratique et qui me revient bien moins cher qu'un développement industriel.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Je ne connais pas Négatif+. Pour moi de toute façon pour exploiter toutes les ressources d'un film noir et blanc ... il faut développer son film soi-même.
Tu prêches un converti... mais chacun voit midi à sa porte... D'où ma solution passe-partout, qui n'est pas très éloignée de ce que je ferais moi-même (Tmax 400 poussée à 800 iso et développée dans du Tmax, en photos de concerts ça "donne" plutôt bien ;) )
@+
Olivier

Salut, et ton épouse préfère bébé avec un peu de grain, pas trop ?  ;D ! tu peux aussi demander à aller faire des essais de lumière avec ta cellule dans la salle où elle va accoucher. L'idéal serait que ça se passe à la maison, en terrain connu  ;D !

Opte pour du "sûr" (HP5, Tri-X) et regarde autour de toi si y'a pas un gars sympa qui saurait bien te développer cela (je pense aussi que les dév NB sont meilleurs quand ils sont faits "maison").

Et montre-nous plus tard !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Jaco

• Invité
Rien ne vaut (valait?) un Tmax400 développé dans du révélateur Tmax

J'ai une vénération, une adoration absolument inébranlable pour le Fuji Neopan1600 également développé dans le Tmax Developer.
J'en ai fait des kilomètres...
1600 iso est sa sensibilité nominale et le temps de dévelopement reste court (le même que le Tmax400), donc point de grain supplémentaire.
Une très belle image noir et blanc sans contraste ni voile de base ajouté par un développement poussé.

Ne (plus) jamais donner à développer de film à l'extérieur!

PS: la fin de l'argentique étant "toute proche"  ;D, je ne sais si cette excellente émulsion existe encore.... néanmoins je te le souhaite.
« Modifié: 03 Oct, 2010, 09:11:20 am par Jaco »

*

En ligne Pierre

Si cela existe encore... le prix est juste en "hausse" et ça je le déplore ... mais c'est comme d'habitude... l'offre et la demande....

*

tom tom

• Invité
Bonsoir,

Merci à tous pour vos précieux conseils !!
J'entends bien ceux qui conseillent de développer soi-même, mais je n'ai pas l'expérience du développement !!
J'aime le grain mais avec parcimonie ! Je passe par négatif+ car c'est pour moi plus simple.
En tout cas, tous vos conseils sont bon à prendre !!
je pense opter pour de la Tmax  (d'après les conseils de Olivier G ) bien que j'aime bien la Tri-X et la HP5+.
Je vous tiens au courant (accouchement dans moins d'un mois !)
Merci
tom tom

Quelle pellicule (N&B) pour des photos de naissance en salle d'acouchement ?
« Réponse #10 le: 07 Oct, 2010, 07:14:25 am »
Je plussoie JACO, j'ai eu le également à photographier une naissance en salle, et j'ai opté pour du Tmax400 exposé à 1600 ISO. Bien sûr j'ai développé ça tout seul dans du Tmax.

Si 800 ISO te suffit, le temps de développement est le même qu'à 400 ISO et tu peux donc le donner tel quel à ton labo.
« Modifié: 07 Oct, 2010, 07:16:05 am par omqprvbwyjst »

*

tom tom

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Nov, 2010, 22:49:14 pm »
Bonsoir !
ca y est le grand soir est passé !
j'ai suivi vos conseils et j'ai utilisé une Tmax 400iso à sa sensibilité nominale (car je n'ai jamais poussé une pellicule avant, et ce n'était pas le moment de le faire !).
J'ai regretté un temps de n'avoir pas penser à prendre mon trépied mais je me suis débrouillé sans.
Photos prises au 50mm f1.8 aux ouvertures les plus basses 1.8-2.4 quand je pouvais et donc des vitesses de 1/20 en gros.
Je vous joins quelques photos en vous remerciant de votre aide.
@+
tom tom

« Réponse #12 le: 05 Nov, 2010, 09:37:22 am »
Félicitations. Chouettes photos. J'espère que tout ce petit monde va bien.

Le grain te plait? As tu réussi à gérer à 1/20? Pas trop de flou? As tu doublé tes photos avec un numérique au cas ou? ;)

« Réponse #13 le: 05 Nov, 2010, 11:48:59 am »
Félicitations à la maman et au papa ensuite ! Faut pas exagérer, on n'a pas fait grand-chose quand même pour être père ;D.

Est-ce un garçon qui s'appelle Luc ? On croit pouvoir le lire sur le petit bracelet (j'ai gardé ceux de mes gosses et leurs empreintes de pied et tout les trucs qui m'ont fait bien gatifier ;D !). Ce sont des scans de tes négatifs ? Je trouve que c'est bien exposé, grain discret, et que cela mériterait de beaux tirages barytés , toi peut-être ? Par exemple la troisième pour moi.

Je vois que tu as un caillou magnifique pour tes portraits, le 85 mm 1.8, n'oublie pas celui-là aussi !

Tu vas pouvoir faire des heures de labo la nuit en attendant de devoir donner (l'horrible et crevant) biberon de 2h-3h00 du mat' !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

tom tom

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Nov, 2010, 21:37:06 pm »
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires
Je suis très content de mes photos. C'est ce que j'espérais en terme de rendu, surtout que je ne voulais pas m'occuper du développement (oui, je sais que pour les fana de l'argentique n&b cela peut paraître étrange)
Mon fiston s'appelle bien Luc et il va très bien.
Le 50mm est idéal pour ce type de photo, le 85 est un peu long car il demande plus d'éloignement (85cm environ) et aussi des vitesses plus élevées pour être stable.
Pour l'instant j'ai des tirages de lecture (et un cd des scan), je vais voir plus tard pour des tirages plus grand. J'ai dans mon salon des tirages 24x36cm des deux ainés aussi pendant la première heure.
@+
tom tom

Publicité