Publicité

*

Tongai

• Invité
Portraits avec objectifs très lumineux
« le: 28 Août, 2006, 11:30:10 am »
Bonjour à tous

Ma première question concerne les objectifs à focale fixe "très lumineux": j'ai acquis récemment le Nikkor 50mm 1.8 dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est très bien pour débuter en portraits. Je l'ai essayé à plusieurs reprises lors de mariages mais à pleine ouverture, la profondeur de champ est tellement réduite que sur un profil, si l'oeil droit est net, l'oeil gauche est flou : j'en viens donc à réduire un peu l'ouverture pour que les deux yeux soient completement nets...

Voilà l'objet de ma déception (ou frustration) : j'ai acheté un objectif qui ouvre à 1.8 mais je ne peux pas l'utiliser à pleine ouverture pour avoir un regard bien net sur un profil.

D'avance merci de vos commentaires et suggestions

------------------------------------------------------------------------
D70 - AFS NIKKOR 18/70 3.5-4.5 - AF NIKKOR 50 1.8 - SB600

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Août, 2006, 11:40:56 am »
La profondeur de champ est ce qu'elle est. Pour augmenter la PDC tu peux reculer pour augmenter la distance de mise au point.

Sinon, je ne connais pas le 50mm f1.8 mais il est connu que sur tout objectif, l'ouverture optimale n'est jamais l'ouverture max. Sur un f2.8, par exemple, l'optimum pourra être vers 5.6 ou 8. Donc si un objo a une ouverture max encore plus grande, on a davantage de chances que l'optimum soit à une ouverture plus grande que 5.6 ou 8, vers 2.8 ou 4, par exemple. C'est un des avantages d'avoir un objectif très lumineux.

*

Tongai

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Août, 2006, 12:38:22 pm »
Merci pour ta réponse

En fait, ma principale contrainte est la luminosité : je cherchais à touver un bon compromis pour faire des portraits :
- de sujets en pleine discussion (mouvements, par exemple lors d'un vin d'honneur)
- en exterieur et en lumière naturelle après le coucher du soleil (pas de flash)
- avec une faible profondeur de champ pour faire ressortir le sujet

Je cherchais donc un objectif lumineux pour éviter les bougés (du photographe et du sujet) et avoir une faible profondeur de champ.

Quelle est la meilleure solution pour figer la scene : je privilegiais l'ouverture jusqu'à présent mais la pdc est trop réduite...

D'avance merci

-----------------------------------------------------------------------------------------
NIKON D70 - AFS NIKKOR 18-70mm 3.5-4.5 - AF NIKKOR 50mm 1.8 - SB600

« Réponse #3 le: 28 Août, 2006, 13:49:25 pm »
J'ai eu l'occasion de faire quelques mariages, et je travaille essentiellement en 2.8 pour avoir des images piquées, et je n'ai jamais été déçu. Et pourtant je travaille avec des focales assez longues, jusqu'à 200mm. Cependant, effectivement, à ces ouvertures, je ne peux pas avoir deux personnes nettes si elles ne sont pas sur le même plan.

Il n'y a pas de mystère : à une ouevrture donnée et une focale donnée, tu auras toujours la même PDC ! Il te faut donc jouer sur la sensibilité du capteur !

Publicité