Bonjour
la "tropicalisation"pour 100g de + que le D90, si le budget le permet je prendrais le D7000. au moins il ne te manquera rien hormis l'écran inclinable pour la vidéo.
et si dans le futur tu songes au 200-400, pour la prise en main mieux vaux le volume du D7000 au D3100.
kritof45 
La tropicalisation, je n'y crois guere ;-) L'important est que l'optique ait son joint caoutchouc, mais pour le boitier lui-meme j'ai shoote avec un Canon 500D comme avec un D200 au Vietnam, et ailleurs en Asie pendant la mousson : aucun souci. D'ailleurs, meme un boitier "tropicalise" d'aujourd'hui comme le D300s/D700 souffrira quand meme de condensation a l'interieur de la chambre ou de l'optique aux changements hygrometriques violents, et pour ca on ne peut rien faire d'autre que prendre son mal en patience. Donc payer pour cette "tropicalisation", d'ailleurs jamais detaille par le fabriquant, je trouve que c'est verser dans leur discours marketing.
Honnetement, je prefere un boitier d'entree de gamme, petit, maniable et vite amorti, que risquer un gros reflex sous une pluie battante ! Je me faisais une reflexion : beaucoup d'amateurs, lorsqu'ils voient mon D200, me disent "ah si seulement je pouvais m'offrir un tel boitier pro", pensant que leur petit boitier est forcement moins bon. Mais c'est quand on a un gros boitier avec soi, presque tous les jours, que l'on realise que ce n'est pas le plus gros le meilleur, surtout quand on voyage. Et encore une fois je ne parle pas de poids, mais d'encombrement, voire de discretion.
Par contre, la prehension avec une grosse optique est effectivement le bon point. Je pense aller au Nikon Plaza de Tokyo, quand il rouvrira en octobre, et faire le test du D3100 + 200-400. Rien de mieux pour en avoir le coeur net.