Bonjour a tous. Decidement, j'ai bien du mal a me decider question materiel. J'utilise un vaillant D200, seconde par le D5000 de mon epouse en backup. J'etais a deux doigts de passer au D700, mais surtout pour realiser des portraits et retrouver une profondeur de champ minime : j'aurais tellement aime qu'il fasse de la video. Usage habituel : paysage, photoreportage urbain.
Mais voila, les choses se precipitent : mon D200 fait des caprices, ca se passe mal cote broches de la carte memoire, et aucun nettoyage n'en vient a bout. L'appareil devient regulierement inutilisable, avant de repartir tout seul comme en '40. Presque 5 ans, pas la peine de payer une revision chez Nikon, d'autant qu'il a subi deja son lot de chahutage. Cout estime d'une reparation : la moitie du prix neuf d'un D3100
Et maintenant que le temps presse, que je suis seduit par ce D5000 dont peu d'options utiles a mes yeux manquent a l'appel, que j'ai teste le nouveau D3100 qui est un vrai bijou que je pourrai enfin balader partout, meme a la montagne : et si je "downgradais" mon equipement, au lieu de vouloir plus grand ? Question objectifs je suis plutot bien equipe, hors de question de prendre des zooms grand public moins lumineux. C'est pour moi le seul materiel qui importe vraiment. Pour le systeme de flash, aucun probleme non plus, j'ai mes flashes externes.
Mais pour le boitier, franchement, a part quelques fonctions pratiques mais pas indispensables pour mon usage (bracketing, rafale, zoom instantane a 100%) tout le reste est la (NEF, intervallometre, visee 100% sur le D7000, video 1080p). C'est vrai que l'AF de ces nouveaux boitiers est bien en-deca de celui des D300s/D700, mais franchement, par rapport au D200, je ne pense pas voir beaucoup de difference.
Alors c'est vrai, cela fait moins pro, surtout quand on vient d'un boitier en magnesium. Cela fera aussi moins viril sur les forums de NP

Quand je prends des portraits de pecheurs japonais notamment, ils me prendront moins au serieux avec un petit appareil. Mais je me dis qu'avec les economies realisees, j'ai de quoi attendre sereinement l'arrivee de boitiers experts Nikon plein format, sans devoir realiser d'investissement consequent aujourd'hui. Parce qu'a moyen terme, j'ambitionne toujours d'acheter un 200-400, pas un D3s.
Voila, j'avais envie de voir avec la communaute ce que vous en pensiez. Je ne suis meme pas sur de pouvoir attendre la sortie du D7000 : peut-etre opterai-je pour un D3100 tout de suite, quitte a le revendre dans quelques mois si je n'etais pas satisfait. Je sais que je vais passer pour un amateur pas serieux qui n'avait pas vraiment besoin d'un D200, mais a l'epoque la gamme n'avait rien a voir, et puis mon style aussi a change. Merci pour vos retours