Ca n'a rien à voir avec l'objectif. C'est un problème de calage du capteur. Sur la plupart des boîtiers numériques, l'image vue dans le viseur ne couvre pas celle enregistrée par le capteur.
Il n'est pas rare que le champ couvert par la visée ne représente que 95%, voire moins de l'image réelle. Ca peut paraître négligeable, mais 5% c'est beaucoup, d'autant plus que contrairement aux "recadrages" qui étaient courant autrefois (cache des diapos ou formats de papier non homothétiques au 24x36), l'image numérique n'est plus obligatoirement tributaire des formats d'impression puisque aussi destinée à être diffusée au format électronique. En tout cas, l'utilisateur doit pouvoir décider lui-même de ce qui doit être recadré.
Il n'y a que les boîters experts ou pros avec un viseur 100% qui sont à l'abri de ce genre de décalage. Après, le décalage peut être uniformément réparti dans toutes les dimensions ou toucher de façon plus évidente un des côtés de l'image. Tout dépend des aléas de la chaîne de montage et de l'utilisation faite; en photo de studio avec des sujets devant être cadrés avec précision, ça peut devenir très chiant et il faut penser à cadrer moins serré qu'on voudrait.
J'ai ce problème avec mon D700, à tel point que ayant un D300 (viseur 100%) et un D700, je pense que le premier boîtier dont je serai amené à ma séparer sera le D700.