bienvenue à apollo,
tu as raison, les gens qui se retrouvent ici sont, pour la grande majorité, des passionnés amoureux de leurs Nikon...
ce qui m'étonne, c'est que tu n'as pas eu cette impression chez les propriétaires de Canon; peut-être n'as tu pas trouvé le bon site ?
en tous cas, je n'essaierai pas de te dissuader de "passer à l'ouest" et pour répondre à tes interrogations je résumerai l'offre Nikon en disant que (pour l'heure) la meilleure affaire est bien le kit D70s + 18-70: tu béneficies d'une baisse de prix (grâce au D80) pour un matos toujours aussi performant qu'au premier jour !!! même d'occase, ça devrait faire mal !
maintenant si la question financière est pas trop capitale et que t'as envie de voir de plus près le D80, pourquoi pas...
pour la comparaison de son viseur avec celui du D200, j'ai lu des avis contradictoires à ce sujet... donc, comme le dit jean-loup, la prudence veut d'attendre les premières prises en main pour confirmer...
cette remarque nous amène au D200: si t'es vraiment pas gêné aux entournures, alors ce boîtier représente un formidable compromis entre qualité de fabrication, ergonomie et prix, avec un viseur qui commence à être intéressant...
pour le NB sur le boîtier, je rejoins l'avis de jean-loup: oublie et fais ça sur l'ordinateur: c'est tellement mieux !
tu noteras que je n'ai pas évoqué les 10 Mpx en faisant l'apologie du D200; c'est parce que ce point n'est, à mes yeux, pas capital... ils sont là, on va pas s'en plaindre, mais franchement, 6 ou 8 Mpx sont tout à fait suffisants pour l'immense majorité d'entre nous et ce que nous faisons...
en espérant que ceci éclaire un peu ta lanterne... et n'hésite surtout pas à poser des questions ! on adore ça !!