C'est formidable comme les gens s'empressent de s'équiper haut de gamme la veille d'un long voyage, alors qu'ils n'ont jamais fait de photo, jamais fait de reportage, jamais utilisé un matériel aussi sophistiqué et complexe.
On ne s'improvise pas photographe et manipulateur de matériel la veille de monter dans l'avion !
Il faut manipuler, s'habituer à son matériel, en profiter pour voir ses possibilités techniques et ses options. Vous verrez que cadrer ne s'improvise pas.
Quant au choix entre deux zooms bas de gamme avec ce merveilleux boîtier, je ne conseillerais qu'autre chose. Un objectif qui fait tout n'a rien à faire sur un boîtier à objectifs interchangeables. Il fait tout mais c'est moyen. On peut prendre un zoom avec stabilisateur, un zoom plus lumineux donc plus universel, plus pratique, deux zooms, l'un grand angle l'autre télé.
Que voulez-vous qu'on vous réponde ? A 200 mm c'est équivalent d'un 300 sur un 24x36 c'est un
très long télé ! Ca ne rapproche pas, ça donne des détails quand on a déjà pris une vue générale. Toute la photo est à ingurgiter avant le départ. Prenez un compact où on ne peut qu'appuyer sur le bouton en regardant sur l'écran ce qu'on pourra avoir ce sera plus simple.
Pardon je m'emporte, mais je ne voulais dire seulement qu'il ne faut pas se super-équiper juste la veille d'un long voyage.