Publicité

*

danielclaude93

• Invité
Conservation des photos imprimés
« le: 27 Sep, 2010, 11:43:35 am »
Bonjour à tous.
La pratique de la photo numérique depuis plusieurs années, m'amène à m'interroger sur la conservation des clichés imprimés (papier photo+jet d'encre).
De récentes surprises désagréables (impressions complétement "virés" après qq semaines d'exposition au mur) montrent que l'aspect durabilité des éditions papier personnelles n'est pas TOUJOURS fiable !
Il me parait légitime de souhaiter une conservation en années (au moins dans des cas précis).
Ma question est donc:
- que sait-on concernant la conservation des éditions-papier personnelles selon la méthode d'impression ? (Jet d'encre, Laser, Thermique,autre ....)
- qu'en est-il des travaux effectués par les professionnels (VPC ou autres) ?
C'est surement un vaste sujet , mais il me parait intéresser tout le monde.
Cordialement
Daniel

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Sep, 2010, 12:29:40 pm »
J'ai au mur depuis plusieures années quelques photos (sous cadre vitré) imprimée sur une HP jet d'encre sans avoir remarqué une quelconque détérioration des couleurs. Ces photos ne sont jamais exposées à la lumière directe du soleil (ceci explique peut-être cela...).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

remyg

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2010, 20:34:10 pm »
J'ai un peu creusé ce sujet qui me semble important et qui pourtant n'intéresse pas grand monde voir les études de Wilhem research :

www.wilhelm-research.com/epson/WIR_Epson3rdParty2007_09_11.pdf

www.wilhelm-research.com/WIR Harman 2008_10_22/WIR_Harman_2008_10_22.pdf

*

danielclaude93

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2010, 19:22:43 pm »
Merci de cette réponse et de voir que je ne suis pas le seul à penser qu'il s'agit d'un aspect important mais peu travaillé.
Je vais consulter tout ça !
Encore merci.
Daniel

:)

Publicité