bonjour,
à mon avis, le D80 est le meilleur choix, peut etre devant le D200 : je m'explique : avec la différence, tu peut acheter :
-un objectif AF (sait on jamais, si tu voulais profiter des nouvelles technologies...)
-un logiciel genre bibble, ou lightroom, qui est surement meilleur que le D80 en gestion du bruit numerique
-plus de tirages....
la question de la mesure de lumière sur le D200 c'est un leure : sans af, il faut prendre le temps de faire tout ses reglages de toute façon.
Sinon le plus du D200, c'est incontestablement les raccourcis sur le boitier : mesure de lumière, modes, etc...
donc, tu fais la mesure de lumiere et la mise au point, tout a la main ?
fun !
en paysage, oki, mais pour tout autre sujet, c'est un leurre !!!
le D200 n'a peut etre QUE cet avantage la, mais il est grand !
de mon point de vue, le D300, bien que meilleur, ne vaux pas encore la difference de prix.
il se trouve dans les 800-900 euros, ce qui represente un bien plus gros budget !
le D200 semble bien sympa, il se trouve couramment vers les 450 euros, il est costaud, plein de fonctions, de boutons, et si tu mets un poil plus, on en trouve dans une boutique partenaire de nikonpassion qui ont peu de clics et sont garantis pour 500-550 euros !
non ?