Publicité

*

robton kob

• Invité
acheter un D80 d'occas' ou un D3100 neuf
« le: 23 Sep, 2010, 23:48:50 pm »
Bonsoir à tous, et merci de me lire

Je suis nikoniste depuis ... 30 ans, mon père s'étant saigné au début des années 80 pour se payer un FE et le 28 et le 50 série E qui allaient avec!

Ça fait quasiment 5 ans que je me dis "cette année tu t'achètes un boitier nikon numérique pour profiter de tes cailloux", et tous les ans, les impots, les chaussures neuves des enfants etc etc me font attendre un an de plus

Cette année c'est la bonne... mais lequel...

Je lorgne (c'est dans ma nature) vers l'occasion, et je lis du bien du D80...

Et je viens de lire quelques petits trucs sur le D3100 à venir,

Et j'hésite...

Le D80 me semble plus amateur - averti, et ses réglages plus nombreux et son ergonomie me permettront certainement de mieux profiter de mes vieux cailloux
Le D3100 plus récent m'offrira un capteur plus ... fin, un meilleur traitement sans doute...

J'ai vraiment besoin d'un avis, merci de le donner sans détour

PS : qu'il soit entendu que je SAIS que mes vieux objos ne me donneront d'indication ni d'ouverture ni de mise au point, j'ai envie de travailler à l'ancienne, mais en numérique...

Meric encore de votre réponse

« Modifié: 24 Sep, 2010, 00:01:35 am par Pierre »

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Sep, 2010, 07:26:53 am »
l'absence de mesure de lumière c'est tout de m^me bien chiant...

Pense au D200 aussi... Plus complet

« Réponse #2 le: 24 Sep, 2010, 07:56:01 am »
Alors je dirait ni D80 ni D3100 mais plutôt un D300 voir mieux un D700...

De plus rien ne dit que les vieille optique de ton père soit encore a niveau face au optique actuelle (je parle au niveau performance vis a vis des capteur).

Des fois faut savoir tourné la page.

« Réponse #3 le: 24 Sep, 2010, 08:08:34 am »
bonjour

Si j'étais a ta place ,je prendrai un D200 (environ 400 euros d'occasion)

Cdlt
« Modifié: 24 Sep, 2010, 10:18:15 am par dan2002 »

« Réponse #4 le: 24 Sep, 2010, 14:02:06 pm »
+ 1 pour le D200 qu'on trouve aujourd'hui d'occasion à un prix très intéressant.
- Meilleur viseur, ce qui est important pour utiliser la MAP manuelle.
- Mesure de lumière, c'est quand même difficile de s'en passer dans beaucoup de circonstances.
- Compatibilité avec les optiques anciennes, puisque c'est ton truc ...

*

montfuji

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Sep, 2010, 18:16:09 pm »
bonjour,

à mon avis, le D80 est le meilleur choix, peut etre devant le D200 : je m'explique : avec la différence, tu peut acheter :
-un objectif AF (sait on jamais, si tu voulais profiter des nouvelles technologies...)
-un logiciel genre bibble, ou lightroom, qui est surement meilleur que le D80 en gestion du bruit numerique
-plus de tirages....

la question de la mesure de lumière sur le D200 c'est un leure : sans af, il faut prendre le temps de faire tout ses reglages de toute façon.

Sinon le plus du D200, c'est incontestablement les raccourcis sur le boitier : mesure de lumière, modes, etc...

« Réponse #6 le: 24 Sep, 2010, 18:27:04 pm »
C'est aussi une solution, en effet.
En revanche, je ne comprends pas le sens de cette phrase:
"la question de la mesure de lumière sur le D200 c'est un leure : sans af, il faut prendre le temps de faire tout ses reglages de toute façon."

*

robton kob

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Sep, 2010, 16:30:27 pm »
ok merci pour les réponses

dites, le D200, il aura une moins bonne électronique qu'un boitier récent? Mais a quel point cela se verra-t-il?

A partir de combien de déclenchements il ne faut plus acheter un boitier? 50.000? 80.000?

vraiment super d'avoir des réponses aussi complètes aussi vite, on se croirait sur mon forum d'astronomie :)

« Réponse #8 le: 25 Sep, 2010, 17:19:31 pm »
Bonjour,

pour ce qui est de la qualité d'image entre """"anciens numériques""""" et "nouveaux", si on ne va pas dans les extrèmes (en iso par exemple) les vieux ne s'en tirent pas trop mal.

Ayant utilisé le D80 comme second boitier avec le D200 il est net que les réglages par défaut du D80 sont plus aguichants que le D200 plus neutre (nombreux fils sur le sujet ...à l'époque) donc besoin d'un peu plus de post traitement en fonction des goûts ( même logique actuellement entre les boitiers "pro/experts" et les "grands publics".
J'utilise maintenant le D200 comme second avec le D700, jusqu'à 800 iso, à réglages identiques il est souvent difficile de savoir à l'aveugle quel est le boitier d'origine (attention je n'est pas dit ""c'est le même"" !!)
Le D80 est aussi utilisé par mes enfants (écolière et collégien) CAR plus léger -c'est un aspect a approfondir par rapport a la taille du FE...- et les images là aussi sont aussi qualitatives (pour les gens ""normaux""  :) )qu'avec les 2 autres boitiers.

En cas d'utilisation de ""vieux objectif AF"" (et non AF-S a moteur interne) les D80/D200 ont un moteur interne, ce qui n'est pas le cas des Nikon grand public actuels.

Pour ce qui est de la mise au point manuelle, personnellement je rajoute systématiquement un verre dépoli avec stygmomètre (voir fils sur le sujet katzeye et autres), ..... comme sur le Nikon manuel de votre Papa  ;)

Bon choix
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

robton kob

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Sep, 2010, 19:30:35 pm »
en fait, et vue la cote du D200, je pense que ça serait un bon boîtier pour mes vieux série E...

Je me doute que ces cailloux sont des vieux tromblons mais c'est le matos que mon père m'a laissé (il est DCD il y a déjà 14) alors on s'attache

Et entre le D200 et le D300, ça vaudrait le coup de faire le saut de budget?

et je réitère ma question : combien de déclenchements max en occas'?

« Réponse #10 le: 27 Sep, 2010, 20:12:49 pm »
...Je me doute que ces cailloux sont des vieux tromblons.....

voir le fil au sujet "des vieux tromblons" sur boitier numérique. De quoi en étonner certains.... ;) :)
Nikon et les autres...

« Réponse #11 le: 27 Sep, 2010, 21:21:20 pm »
bonjour,

à mon avis, le D80 est le meilleur choix, peut etre devant le D200 : je m'explique : avec la différence, tu peut acheter :
-un objectif AF (sait on jamais, si tu voulais profiter des nouvelles technologies...)
-un logiciel genre bibble, ou lightroom, qui est surement meilleur que le D80 en gestion du bruit numerique
-plus de tirages....

la question de la mesure de lumière sur le D200 c'est un leure : sans af, il faut prendre le temps de faire tout ses reglages de toute façon.

Sinon le plus du D200, c'est incontestablement les raccourcis sur le boitier : mesure de lumière, modes, etc...

donc, tu fais la mesure de lumiere et la mise au point, tout a la main ?
fun !

en paysage, oki, mais pour tout autre sujet, c'est un leurre !!!

le D200 n'a peut etre QUE cet avantage la, mais il est grand !

de mon point de vue, le D300, bien que meilleur, ne vaux pas encore la difference de prix.
il se trouve dans les 800-900 euros, ce qui represente un bien plus gros budget !

le D200 semble bien sympa, il se trouve couramment vers les 450 euros, il est costaud, plein de fonctions, de boutons, et si tu mets un poil plus, on en trouve dans une boutique partenaire de nikonpassion qui ont peu de clics et sont garantis pour 500-550 euros !

non ?
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #12 le: 27 Sep, 2010, 21:26:23 pm »
et je réitère ma question : combien de déclenchements max en occas'?
Ces boitiers sont donnés pour 150.000 déclenchements. Ce n'est pas une garantie absolue, et d'un autre côté certains vont bien plus loin.
Ca doit te donner un ordre d'idée...

*

robton kob

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Sep, 2010, 23:34:30 pm »
donc, tu fais la mesure de lumiere et la mise au point, tout a la main ?
fun !

j'adore... je suis un rien... pinailleur

de mon point de vue, le D300, bien que meilleur, ne vaux pas encore la difference de prix.
il se trouve dans les 800-900 euros, ce qui represente un bien plus gros budget !

le D200 semble bien sympa, il se trouve couramment vers les 450 euros, il est costaud, plein de fonctions, de boutons, et si tu mets un poil plus, on en trouve dans une boutique partenaire de nikonpassion qui ont peu de clics et sont garantis pour 500-550 euros !

non ?

bon ben c'est bien tout ça qu'est-ce que je pensais, je me dirige vers un D200... youpi!

*

tibor

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Sep, 2010, 00:16:36 am »
je te conseilles fortement d'aller tester le nouveau D7000 en magasin (lorsqu'il sera dispo)
Il te fera la mesure de lumiere avec optiques AIS, live view, video au top, capteur 16MP. (je pense qu'il sera extremement bien optimise pour du APS)
, viseur 100%, boitier en magnesium et 39 collimateurs de Focus... que demander de plus ?  ;)
« Modifié: 28 Sep, 2010, 00:19:52 am par tibor »

Publicité