Publicité

*

jonathan

• Invité
Systeme macro
« le: 26 Août, 2006, 10:27:13 am »
Bonjour,
je suis nouveau et m'interresse a la photo depuis peu.
Je cherche a me procurer un objectif macro pour pouvoir faire de tres gros plan. J'ai un 50/1.4 et je suis tombé sur des "adaptateur macro" ou "bague macro". Qu'est ce donc ? L'effet est il interressant ?
Merci !

Publicité

*

jef

• Invité
Systeme macro
« Réponse #1 le: 26 Août, 2006, 10:41:44 am »
Les bagues macro servent à augmenter le tirage de ton optique (c'est à dire sa distance par rapport au plan-film/capteur). Ca permet de diminuer la distance de mise au point, donc d'augementer le grandissement, mais avec une perte de luminosité.
Clique là pour une petite introduction à la macro ;)

*

gégé

• Invité
Systeme macro
« Réponse #2 le: 26 Août, 2006, 11:38:01 am »
Attention, il y a bagues macro et bagues macro ! ;)

Les bagues Nikon, très belles, très chères, très bien construites : comportent les cames mécaniques de couplage de commande du diaphragme et de la bague de diaphragme, mais ne possèdent pas de contacts électriques pour la transmission des infos entre le boitier et un objectif avec CPU.
Les bagues Kenko ou équivalent possèdent ces contacts (en plus des cames mécaniques).
Les bagues à 15 € le jeu qu'on voit sur des sites de vente : ni contacts électriques, ni cames mécaniques de couplage de commande du diaphragme et de la bague de diaphragme.

Selon l'usage, le boitier et l'objectif utilisé, certaines bagues macro conviendront mieux que d'autres.

Sur un F80, un D50 ou un D70, il vaut mieux choisir des Kenko, car avec des Nikon, pas de posemètre (c'est comme si on utilisait un objectif AI, sans CPU).

Idem pour les bagues à 15€, mais en plus, absence de présection de diaphragme, donc visée à ouverture réelle.

Systeme macro
« Réponse #3 le: 26 Août, 2006, 11:54:07 am »
hello
sur le site, il y a un article de JPCMAX sur la macro
J.Ph.

*

gégé

• Invité
Systeme macro
« Réponse #4 le: 26 Août, 2006, 12:38:57 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello