Publicité

*

Losthighway

• Invité
D700 et 24mm f/2.8D ??
« le: 21 Sep, 2010, 22:49:50 pm »
Bonjour,

Je souhaite équiper mon D700 d'un nouvel objectif (je possède actuellement un 50mm F1,4 et un 80-200 F2,8).

J'ai longtemps hésité à lui offrir le 24-70 f2,8, mais le poids, l'encombrement et le prix me gênent vraiment...
Je fais pas mal de reportage et l'idée de bénéficier d'un objectif discret "à l'ancienne" me séduit.
Aussi, après avoir pas mal navigué sur Internet, l'option 24mm f/2.8D me semble intéressante (Cf kenrockwell qui se jubile lorsqu'il évoque cet objo :

The Nikon 24mm f/2.8 AF-D is an excellent performer, and a fraction of the size, weight and price of any zoom. It can replace both the 14-24mm and 24-70mm zooms, saving you over $3,000 (and almost four pounds of baggage) with improved performance.

D'autres critiques et avis d'utilisateurs sur des forums au sujet cet objectif sont nettement moins bons, notamment sur le Piqué !!

Je suis par conséquent à la recherche d'avis et d'expériences concernant la combinaison boitier plein format numérique + 24 F2,8D.

Merci++++

Publicité

D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2010, 22:54:14 pm »
Pas de souci avec le 24/2.8 AFD. C'est un très bon objectif qui passe très bien sur D700. Par contre, pour les tests K. Rockwell n'est pas vraiment sérieux. Tourne-toi plutôt vers ceux de JMS ou de Bjorn Roslett si tu cherches une info vraiment fiable ;)

Buzzz

D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #2 le: 21 Sep, 2010, 23:11:31 pm »
Tourne-toi plutôt vers ceux de JMS ou de Bjorn Roslett

tu as un lien?  :)
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

crumpler

• Invité
D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #3 le: 21 Sep, 2010, 23:13:31 pm »
Citation de: l'avocat le 21 Sep, 2010, 23:11:31 pm
Citation de: l'avocat le 21 Sep, 2010, 23:11:31 pm
tu as un lien?  :)

grogle  ;D ;D

*

Losthighway

• Invité
D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #4 le: 21 Sep, 2010, 23:22:55 pm »
J'ai trouve pour bjorn (http://www.naturfotograf.com/index2.html)
La critique est plutôt bonne (cf en italique)

Mais pas pour JMS. Je suis preneur.

Nikon released its major achievement, CRC (Close Range Correction) with this lens in 1968 and it got a well-deserved popularity in the years afterwards. There have been a number of versions of this 24 mm lens, the first without multi-coating and f/16 as minimum aperture, the next multi-coated but still f/16, and the later versions (AI, AIS) going to f/22. Nikon has made several changes to the optical formula during the long life-span of this lens, which still is on Nikon's price list. Earlier versions flared less easily, but could produce quite visible ghosting when employed under strongly backlit situations. Newer versions flare more easily, but the resistance to ghosting has improved provided the lens is well stopped down. It gives very sharp images corner-to-corner even at the near limit thanks to CRC, but beware of field curvature if you are shooting perfectly flat subjects at close range. Some light fall-off towards the corners is evident at f/2.8 and gone by f/4-f/5.6. Set the lens to f/5.6-f/11 to get the best picture quality, but do not stop down to f/22 unless absolutely necessary. It provides excellent results when an ultra-thin K1 ring is added, and gives good results with a 4T close-up lens if some corner softness is accepted. The 24/2.8 MF Nikkor is a classic lens in the Nikon line and one that remains a dependable workhorse to this day.
However, on a D2X or D200 and depending on subject, the CA can be quite troublesome and it surely detracts from the overall sharpness of the 24 lens. So I was quite surprised to observe the excellent image quality my 24/2.8 delivered on the FX models, in particular on the D3X.

IR performance: A central hot-spot is commonly seen when the lens is used for IR. NOT recommended for IR unless you use it fairly wide open. Some cameras interact better with this lens, so for example, on my modified D200, hot spots are more rarely a nuisance
.

D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #5 le: 22 Sep, 2010, 00:05:22 am »
Pour JMS c'est là     http://www.pictchallenge-archives.net/

;)

*

Losthighway

• Invité
D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2010, 07:39:08 am »
Merci.
Des avis d'utilisateurs ??

D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #7 le: 22 Sep, 2010, 08:15:49 am »
Merci.
Des avis d'utilisateurs ??
Ben oui, c'est exactement ce que j'ai fait : te donner un avis d'utilisateur (moi-même). Sinon avec l'option recherche tu devrais trouver ton bonheur car ce sujet a été maintes fois débattu, par exemple dans ce fil ou il n'est question que d'avis d'utilisateurs. Il faudra juste un peu chercher pour y trouver des retours sur le 24/2.8. Pour info la formule optique est identique pour les 24/2.8 Ai/Ais/AF/AFD. Sinon il y a également ce fil.

Buzzz

*

Losthighway

• Invité
D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #8 le: 22 Sep, 2010, 09:00:54 am »
Merci beaucoup Buzzz, c'est parfait !
J'avais cherché pourtant  :-[

D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #9 le: 22 Sep, 2010, 10:53:57 am »
Et toujours cette agressivité envers K. Rockwell !
S'il était bon Français, les jugements seraient certainement plus nuancés.

Mais revenons au 24mm f 2,8
C'est une TRES bonne optique.
Contrairement au 24mm f 2.
Qui ne mérite pas le sigle Nikkor.
C'est même un des meilleurs grand angle de Nikon avec le 35mm f 2.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #10 le: 22 Sep, 2010, 15:46:46 pm »
Et toujours cette agressivité envers K. Rockwell !
S'il était bon Français, les jugements seraient certainement plus nuancés.
Agressivité ? Ses "fiches" d'objectifs ne sont guère sérieuses, souvent. Il fut un temps ou il réussissait dans le même article à décrire le comportement d'un objectif en avouant quelques lignes plus loin ne l'avoir jamais utilisé. A part ça il a de l'humour, et ses commentaires, quand ils sont étayés par une vraie prise en main sur le terrain sont parfois intéressants. Et il a le mérite d'avoir fait un topo assez complet des objectifs en monture M (et pas seulement les modèles Leica), même si ses prises de position sont parfois pleines de parti pris (il n'a pas l'air d'apprécier les M-Hexanon par exemple, qui valent pourtant bien mieux que ce qu'il en dit). Enfin bref, c'est un vrai personnage avec ses qualités et ses défauts, et il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant.

Après, qu'il soit français, chinois, américain ou tchétchène moi je m'en tape. Quand je cherche une info "technique" tout ce que je demande c'est de la rigueur de la part de son auteur. D'ailleurs, à part JMS, la plupart de ces testeurs "sérieux" ne sont pas français. Donc heureusement que tous les autres sont là, sans quoi notre horizon serait très limité.

Buzzz

D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #11 le: 22 Sep, 2010, 16:06:28 pm »
Cher Buzz,
Je ne suis ni fan ni inconditionnel de K.R.
C'est simplement un bon et agréable informateur.
Je ne crois pas qu'il s'arroge la qualité de scientifique ni de technicien.
Simplement un vulgarisateur pour les amateurs.
Et c'est déjà très bien comme cela.
Si je me permets de le défendre, vu son succès il n'en a pas besoin, c'est qu'il est trop souvent attaqué sans discernement.
Et puis, tu l'auras certainement remarqué, comme Pierre Dac, je suis pour ce qui est contre et contre ce qui est pour.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Losthighway

• Invité
D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #12 le: 22 Sep, 2010, 21:26:00 pm »
Vive le nikkor 24mm F2.8D !!!

D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #13 le: 22 Sep, 2010, 21:37:16 pm »
Vive le nikkor 24mm F2.8D !!!
Comme je l'ai écrit plus haut, tout les 24/2.8 depuis au moins la version Ai ont la même formule optique... les résultats délivrés seront donc très proches voire identiques.

Buzzz

*

Bonisalive

• Invité
D700 et 24mm f/2.8D ??
« Réponse #14 le: 22 Sep, 2010, 22:23:11 pm »
Marrant, sur photozone le 24 est décrit comme pas top, sur apsc puisque pas testé sur fx :http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/210-nikkor-af-24mm-f28d-review--test-report?start=2
Ceci dit, tout le monde a des objectifs pas top au moins sur un site ou l'autre et fait de très bonnes images.  Comme quoi il y a un hiatus entre des tests sur 1 exemplaire fixé à 1 boitier et la vraie vie avec en plus le parfois talent du photographe qui s'ajoute au couple mécanique.

Publicité