@Azadk : Ok, donc content de ton 50 1.4G, c'est cool
Tu as eu l'occasion de tester le Sigma, même sur le boitier d'un proche ou autre ? Aurais-tu quelques photos prises avec ton 50 mis à rude épreuve (faible luminosité ou grande rapidité nécessaire, bref ce qu'un zoom qui ouvre à 4 ne t'aurait pas permis de faire) ? Je t'embête :p
Oui au salon de la photo, j'ai eu les deux.
Oui, j'ai des photos (ah, tu voudrais que je les mette là.... c'est que.. heu... 'suis au boulot, là

)
Mais clairement y'a plusieurs choses à mon avis :
- concernant mon usage, que ce soit l'un ou l'autre, il n'y aurait probablement pas grande différence
- que ce soit l'un ou l'autre, comme tous les objectifs d'ailleurs, les tests, c'est bien, mais après dans la vraie vie, tu fais avec ce que tu as, en connaissant les limites et avantages de ton objectif : perso, mes premières photos étaient foirées, tout simplement parce-que mon 18-105 passe très vite à 4 ... et là, j'étais tenté d'ouvrir à 1.4... mais ça donne des profondeurs de champ vraiment petites... du coup, y'a eu quelques fois où je me suis fait avoir, et tu ne le vous pas toujours dans le feu de l'action

- j'ai pris le 50 plutôt que le 35 DX parce-que ça me permet de prendre d'un peu plus loin, je trouve que c'est plus multi-tâche qu'un 35 mm, et surtout, je ne veux pas acheter d'objectifs "DX"... car je sais qu'un jour viendra où je changerai de boitier et je prendrai un "FX" (le successeur du D700 peut-être

)
- les critères qui m'ont fait choisir le Nilkon plutôt que le sigma : il était moins gros (donc plus discret), moins lourd, moins cher
Et encore une fois, je pense que me concernant, il n'y aurait pas de différence entre les deux (maintenant, je n'ai pas essayé de faire 2 fois la même photo avec les 2 modèles à la suite). Après, forcément, c'est intéressant de pouvoir ouvrir plus quand le soir arrive, ça évite de dépasser les 640/800 iso (au delà, je trouve que le D90 est bof bof, encore qu'il faudrait peut-être activer plus les corrections de bruit dans les menus...)
Mais typiquement, quand je vais à un mariage d'amis, je ne prends que celui-là... Y'a souvent un photographe "officiel" qui fait les photos, et moi, avec mon 50, je fais d'autres photos, des portraits des invités au cocktail, autour de la table tout en restant assis, de la proxi-photographie sur les bouquets et la déco (là la grande ouverture m'intéresse)... du coup, grâce à la relative discrétion on reste au cœur de l'action et on ne se trimballe pas avec un truc énorme qui pourrait empêcher de s'amuser !