Publicité

*

ma2ft

• Invité
Achat matériel USA
« le: 19 Sep, 2010, 14:15:56 pm »
Bonjour à tous  ;).
Comme indiqué dans le titre, j'ai récemment remarqué que les prix du matos aux USA sont assez intéressants, mais je me posais quelques questions:
-Comment cela se passe-t-il au niveau des douanes (sachant que le matériel est d'occasion) ?
-Existe-t-il des problèmes d'incompatibilité (prise du chargeur par exemple ?) ?
-Au niveau de la garantie , que se passe-t-il ? En cas de réparations, faut-il renvoyer le boitier là bas ?

Si quelqu'un avait des retours d'expérience ce serait chouette  :)

(PS: je ne sais pas si ce sujet est placé dans la bonne section ou s'il a déjà été abordé, aussi je m'excuse par avance si cela était le cas).

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
Achat matériel USA
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2010, 14:50:18 pm »
Pour les prises pas de soucis il y a des adaptateurs...

Il suffit de vérifier si les chargeurs sont 110-220...

Pour l'occasion pas de soucis je pense... mais il faut une lettre de cession.

Pour la garantie, si occasion peu de chance qu'elle puisse jouer... à voir... a priori c'est international...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Achat matériel USA
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2010, 15:43:44 pm »
-que ce soit du neuf ou de l'occasion, la douane te demandera de régulariser la TVA.

-si garantie, lire les conditions mais s'agissant d'une garantie sur de l'occasion, celui émane du vendeur donc comme ici: retour chez le revendeur.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Daguerre

• Invité
Achat matériel USA
« Réponse #3 le: 19 Sep, 2010, 17:40:59 pm »
Bonjour, en pratique lors de mes deux voyages aux USA, j'ai passé tout les controles avec mon matos dans mon "bagage de cabine", c'est à dire mon sac photo. Personne ne m'a rien demandé ni à l'aller, ni au retour. Et pourtant avec les rayons on voit forcément un boitier et ses objos. J'avais évidemment les papiers nécéssaire, mais sauf si tu en ramène 20 kilos, le risque de contrôle et de régul de TVA, me semble extrêment faible. Les douaniers français ont d'autres chats plus important à fouetter. Ils ont maintenant des objectifs, et la régul de TVA sur du matériel photo c'est du gagne petit par rapport au temps passé. Or, la procédure dure environ 40 minutes(PV, liasse fiscale à remplir etc...), donc souvent lorsqu'il n'y a que quelques dizaines d'euros à récupérer( ex sur un compact), tu a droit à un simple avertissement verbal.

Et puis, le retour des USA, n'est pas un contrôle sévère pour la douane française. D'autre provenance font de leur part l'objet de plus d'attention...

*

NickRaven

• Invité
Achat matériel USA
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2010, 17:53:15 pm »
+1 Daguerre!

J'ai pris l'avion je ne sais combien de fois et je n'ai JAMAIS été contrôlé une seule fois. Avant que l'on me reprenne, je précise tout de suite que je ne dis pas que je ne serai jamais contrôlé.

Si ça intéresse quelqu'un, les douaniers causaient (entre eux) de la nouvelle X-Box lors de mon dernier passage en douane en revenant des USA...jeudi. Mon 600mm f4 est passé inaperçu  :lol: (je plaisante...pour le 600mm)

*

ma2ft

• Invité
Achat matériel USA
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2010, 18:11:49 pm »
Merci pour vos réponses.
Pour le problème de garantie, étant donné que je penche du côté des d2x/d2xs je pense que la garantie aura expiré donc ce ne sera pas vraiment un problème (j'avais oublié ce point ;/).
Par contre je ne compte pas aller moi même aux USA mais me faire envoyer l'appareil, donc est ce que les douanes sont plus exigeantes dans le cas d'un colis (sachant que l'appareil sera sûrement livré avec sa boîte et ses factures donc pas possible de dire qu'il est français)?
Y a t-il des taxes sur les produits d'occasion ?
Si oui, comment les acquitter ? Et que se passe-t-il si je décide de faire la sourde oreille ?

*

Achat matériel USA
« Réponse #6 le: 19 Sep, 2010, 18:27:19 pm »

Si oui, comment les acquitter ? Et que se passe-t-il si je décide de faire la sourde oreille ?

oui, et c'est souvent le tranporteur qui s'en occupe et parfois pas du tout.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Achat matériel USA
« Réponse #7 le: 19 Sep, 2010, 18:30:12 pm »
Pour la TVA sur un colis, le montant est souvent composé de la TVA, donc 19,6% + 18€ de frais de dossier...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Daguerre

• Invité
Achat matériel USA
« Réponse #8 le: 19 Sep, 2010, 23:54:34 pm »
Par contre je ne compte pas aller moi même aux USA mais me faire envoyer l'appareil, donc est ce que les douanes sont plus exigeantes dans le cas d'un colis (sachant que l'appareil sera sûrement livré avec sa boîte et ses factures donc pas possible de dire qu'il est français)?

Le problème est effectivement différent...

*

Louloute/qc

• Invité
Achat matériel USA
« Réponse #9 le: 19 Sep, 2010, 23:57:43 pm »

Il suffit de vérifier si les chargeurs sont 110-220...

Tous les chargeurs de matériel Nikon achetés au Québec portent cette connexion, ils sont spécifiés 100V à 240V ac, 50 à 60Hz.
« Modifié: 19 Sep, 2010, 23:59:45 pm par Louloute/qc »

*

Dominique_R

• Invité
Achat matériel USA
« Réponse #10 le: 20 Sep, 2010, 11:30:53 am »
Les expéditeurs situés aux USA sont très "service-service" (comprendre : "respectueux de la loi"). Pas question de faire un envoi avec déclaration de valeur minorée, et tous les paquets en provenance des USA passent en douane et paient la TVA (plus les frais de dossier, etc.).

Et comme c'est le transitaire ou le commissionnaire en douane, voire le transporteur lui-même dans le cas d'un service intégré type UPS, qui paient les droits et la TVA, pas question de "faire la sourde oreille", car alors, non seulement ils ne te donneront pas ton colis, mais ils te poursuivront en justice pour récupérer les sommes en question.

*

ma2ft

• Invité
Achat matériel USA
« Réponse #11 le: 20 Sep, 2010, 20:55:42 pm »
Les expéditeurs situés aux USA sont très "service-service" (comprendre : "respectueux de la loi"). Pas question de faire un envoi avec déclaration de valeur minorée, et tous les paquets en provenance des USA passent en douane et paient la TVA (plus les frais de dossier, etc.).

Et comme c'est le transitaire ou le commissionnaire en douane, voire le transporteur lui-même dans le cas d'un service intégré type UPS, qui paient les droits et la TVA, pas question de "faire la sourde oreille", car alors, non seulement ils ne te donneront pas ton colis, mais ils te poursuivront en justice pour récupérer les sommes en question.
Si je comprends bien la TVA est incluse dans le prix du transport ?
Ou le transporteur le rajoute à celui ci ?

*

Achat matériel USA
« Réponse #12 le: 21 Sep, 2010, 09:38:28 am »
pour faire simple: tu payes la marchandise au vendeur puis tu payes une seconde fois au transporteur, la TVA + frais.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Publicité