Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur Nikonpassion, voici une question pour laquelle je trouve de moins en moins la réponse...
Alors voilà. Fin décembre dernier, j'ai archivé mon Canon A1 et toute sa « verroterie », et j'ai sauté le pas : me voici depuis 10 mois l'heureux utilisateur d'un Nikon D700 avec son AFS 24-70 f/2,8.
J'ai longuement hésité entre le D700 et le D90/D300s, question poids et volume. Finalement, j'ai préféré privilégier un environnement connu pour ce qui est de la profondeur de champ.
Pendant nos vacances d'été, ma chère et tendre, qui est "entrée en photo" en 2002 avec un Nikon Coolpix (qu'elle a ensuite troqué pour un Panasonic TZ-1), n'a pas boudé son plaisir à utiliser de temps en temps mon D700.
Alors voilà, je pense maintenant lui offrir pour Noël son premier reflex. mais :
le D700, c'est lourd

, "il y a des réglages partout"

... et je n'ai pas le budget pour une seconde config

.
Après avoir longuement retourné l'offre Nikon dans tous les sens ces derniers mois, j'ai éliminé le D5000 et le D3000 à cause de leurs capteurs CCD et de leurs viseurs à pentamiroir.
Restait donc le D90.
Avec un 18-105 VR, ça va chercher dans les 850 euros, ce qui entre dans un budget que je souhaite conserver à 3 chiffres, le premier étant de préférence inférieur à 9...
Tout va bien donc, jusqu'à la sortie du D3100 et du D7000.
Et là, badaboum, qu'est-ce que je fais ?
D7000 : hors budget, et ressemble plus à un D300s amélioré ; je le perçois plutôt comme un boîtier "semi-pro", qu'amateur "expert" comme le D90.
D3100 : il a un capteur CMOS, hourra !... mais une seule molette de réglages ; 14 MPix vs. 12 pour le D90 : OK, mais pas de test de profondeur de champ... et un viseur à pentamiroir.
J'avais aussi opté pour le D90 parce que Madame utilise mon D700 : un D3000 à côté, ça aurait peut-être fait un peu "cheap", et marqué une rupture pas assez franche d'avec le monde du compact.
Et je trouvais un D90 mieux adapté que les D3000 et D5000 pour appréhender les notions sous-tendues par les modes « PSAM » (apprendre à choisir vitesse, ouverture et ISO) et la profondeur de champ.
J'ai même pensé lui monter un 35 mm f/1,8 DX, plutôt que le zoom 18-105, pour la sensibiliser à la notion de cadrage et de perspective.
Que pensez-vous de ces réflexions ?
Est-ce qu'en fait je ne vois pas "trop gros" avec un D90 (qui risquerait de rebuter car en fait "trop technique") et est-ce que finalement, un D3100 ferait l'affaire ?
Est-ce qu'une focale fixe, pour quelqu'un qui est habituée aux compacts avec des zooms x10, ne risque pas d'être plus frustrante que pédagogique?
Il paraît que le D90 reste au catalogue de Nikon : pour « vidanger » les stocks, ou comme intermédiaire entre le D3100 et le D7000 ? Autement dit, si je persiste dans mon choix pour un D90, est-ce que je lui offrirai un « truc déjà dépassé » ou un boîtier qui a encore 1 ou 2 ans de vie devant lui ?
Voilà, en résumé, j'ai l'impression de ne pas retrouver, dans la gamme Nikon d'où disparaîtrait le D90, de produit équivalent en prestation et prix.
Avez-vous déjà eu à faire de tels choix, comment avez-vous finalement tranché ?
Que me conseillerez-vous : plutôt aller « vers le haut » (gamme expert) ou « vers le bas » (gamme amateur/photo familiale) ?
Zoom ou focale fixe pour débuter ?
Merci de m'avoir lu jusque là... et pour vos suggestions éclairées.