Publicité

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur Nikonpassion, voici une question pour laquelle je trouve de moins en moins la réponse...

Alors voilà. Fin décembre dernier, j'ai archivé mon Canon A1 et toute sa « verroterie », et j'ai sauté le pas : me voici depuis 10 mois l'heureux utilisateur d'un Nikon D700 avec son AFS 24-70 f/2,8.

J'ai longuement hésité entre le D700 et le D90/D300s, question poids et volume. Finalement, j'ai préféré privilégier un environnement connu pour ce qui est de la profondeur de champ.

Pendant nos vacances d'été, ma chère et tendre, qui est "entrée en photo" en 2002 avec un Nikon Coolpix (qu'elle a ensuite troqué pour un Panasonic TZ-1), n'a pas boudé son plaisir à utiliser de temps en temps mon D700.

Alors voilà, je pense maintenant lui offrir pour Noël son premier reflex. mais :
le D700, c'est lourd  :P, "il y a des réglages partout"  :o... et je n'ai pas le budget pour une seconde config :-[.

Après avoir longuement retourné l'offre Nikon dans tous les sens ces derniers mois, j'ai éliminé le D5000 et le D3000 à cause de leurs capteurs CCD et de leurs viseurs à pentamiroir.

Restait donc le D90.
Avec un 18-105 VR, ça va chercher dans les 850 euros, ce qui entre dans un budget que je souhaite conserver à 3 chiffres, le premier étant de préférence inférieur à 9...

Tout va bien donc, jusqu'à la sortie du D3100 et du D7000.

Et là, badaboum, qu'est-ce que je fais ?
D7000 : hors budget, et ressemble plus à un D300s amélioré ; je le perçois plutôt comme un boîtier "semi-pro", qu'amateur "expert" comme le D90.
D3100 : il a un capteur CMOS, hourra !... mais une seule molette de réglages ; 14 MPix vs. 12 pour le D90 : OK, mais pas de test de profondeur de champ... et un viseur à pentamiroir.

J'avais aussi opté pour le D90 parce que Madame utilise mon D700 : un D3000 à côté, ça aurait peut-être fait un peu "cheap", et marqué une rupture pas assez franche d'avec le monde du compact.

Et je trouvais un D90 mieux adapté que les D3000 et D5000 pour appréhender les notions sous-tendues par les modes « PSAM » (apprendre à choisir vitesse, ouverture et ISO) et la profondeur de champ.
J'ai même pensé lui monter un 35 mm f/1,8 DX, plutôt que le zoom 18-105, pour la sensibiliser à la notion de cadrage et de perspective.

Que pensez-vous de ces réflexions ?

Est-ce qu'en fait je ne vois pas "trop gros" avec un D90 (qui risquerait de rebuter car en fait "trop technique") et est-ce que finalement, un D3100 ferait l'affaire ?

Est-ce qu'une focale fixe, pour quelqu'un qui est habituée aux compacts avec des zooms x10, ne risque pas d'être plus frustrante que pédagogique?

Il paraît que le D90 reste au catalogue de Nikon : pour « vidanger » les stocks, ou comme intermédiaire entre le D3100 et le D7000 ? Autement dit, si je persiste dans mon choix pour un D90, est-ce que je lui offrirai un « truc déjà dépassé » ou un boîtier qui a encore 1 ou 2 ans de vie devant lui ?

Voilà, en résumé, j'ai l'impression de ne pas retrouver, dans la gamme Nikon d'où disparaîtrait le D90, de produit équivalent en prestation et prix.

Avez-vous déjà eu à faire de tels choix, comment avez-vous finalement tranché ?

Que me conseillerez-vous : plutôt aller « vers le haut » (gamme expert) ou « vers le bas » (gamme amateur/photo familiale) ?

Zoom ou focale fixe pour débuter ?

Merci de m'avoir lu jusque là... et pour vos suggestions éclairées.
« Modifié: 18 Sep, 2010, 16:49:02 pm par fdu95 »
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

Publicité

D90 dans la nouvelle gamme : aidez-moi à m'y retrouver...
« Réponse #1 le: 18 Sep, 2010, 16:58:40 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Première question, avec quel objectif, car lorsque l'on quitte un zoom 10 ou 12 fois (Panasonic) pour un 18x105 c'est assez différent ?
Moi je ne vois que le D7000 avec un 18x200 Nikkor, mais comme c'est sans doute trop cher, prendre le D90 avec le 18x105 est un bon début !
Il y a une approche du D3100 dans le dernier Chasseur d'images !

Caille
« Modifié: 18 Sep, 2010, 17:12:21 pm par Caille »

*

Buressy

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Sep, 2010, 18:32:32 pm »
Bonsoir,

Pour moi le plus beau "mariage" serait: Pour toi, le D700 + 24-70/2.8 VR, et pour elle, un D300s + 18-200 VRII dont tu peux trouver de très bonnes occasions des version précédentes, à savoir le D300 + 18-200 VR. L'ergonomie des D700 et D300 est la même et est un vrai plaisir.

Aller, un effort! Quand on aime on ne compte pas, surtout pour partager une passion!!!

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Sep, 2010, 20:03:55 pm »
Je pense que le D90 convient bien...

Un bémol pou rla vidéo sans AF...

Le gros plus sera la possibilité de tester des focales....

Fixe au trans standard c'est un choix.... pour commencer tu peux partir sur le 18-105 effectivement... sinon 16-85 ou 18-200...

Autre point en ce moment on voit passer du D90 sur les annonces fin des vacances et impots obligent.. il y a des prix corrects... ça libère du budget.

Pour la focale fixe on trouve du 50 1.8 ou mieux je pense le 35 1.8 en occasion très facilement je pense qu'il faut tenter (ou un 35 F2 pour aller aussi avec le D700, c'est autre chose et quand on y a gouté.... CQFD

D300 D300s à mes yeux aucun intérêt en second boitier pour madame, c'est lourd et encombrant et idem pour les réglages que le D700,...

« Réponse #4 le: 19 Sep, 2010, 03:38:19 am »
    Le 35 1.8 à moins de 200€ sur amazon me semble assez indispensable si tu n'en possède pas un similaire pour ton D700 que tu puisse lui prêter...

Pour ma part, je te conseillerais le D3100, dont le principal défaut à mon avis est plus l'absence de motorisation que l'absence de pentaprisme (même en ayant touché un D700, je doute qu'elle fasse la différence si elle ne vient pas du monde du reflex...) mais qui ne sera pas un problème si tu possède un ou deux zooms AF-S que tu puisse lui prêter encore...

Donc en gros, si tu as de l'AF-S, D3100+35mm, et il faudra partager :P
                           si tu n'as pas d'AF-S, D90+35mm, et il faudra partager :P  :P

Le D7000 est à proscrire à mon avis, trop de pixel, et je n'ai pas l'impression que tu sois prêt à investir dans des cailloux à 2000€ pièce tout de suite, du coup, elle aurait l'impression d'avoir "été eu" s'il lui prenait l'idée de comparer ses images avec celles de ton appareil, et ce ne serait pas dû au format 24X36 vs DX... ;)
    Pour le parc d'objectifs, si vous êtes tous deux chez Nikon, autant acheter des cailloux compatibles avec vos deux boitiers, mais elle mérite bien un objectif rien qu'à elle dédié à son boitier  ;) et je le répète, au prix actuel et vu les performances, le 35 me semble assez indispensable pour qui veut s'initier à la prise de vue reflex et aux joies de la gestion de la profondeur de champs. Utile en toutes circonstances, il est parfait pour débuter avec une focale fixe car très "instinctif" au niveau du cadrage, comme il s'agit d'un standard en DX (équivalent 50)
« Modifié: 19 Sep, 2010, 03:40:03 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2010, 23:43:45 pm »
Bonsoir,

A mon avis, si Madame a eu du plaisir à utiliser le D700, mon choix se porterait sur le D90.

Le D3100 trop entrée de gamme et pas encore assez de retours d'expérience. Le D7000 trop de pixels sur un capteur DX (enfin, c'est mon avis personnel) et de plus pas encore sur le marché, donc les avis "éclairés" basés sur des rumeurs  ::)

Le D90 a pour lui des qualités éprouvées et des retours d'expériences positifs. Si les moyens le permettent, un D300 pourrait aussi faire l'affaire (éventuellement en occasion) et il a l'avantage d'accepter les optiques Ai-AiS en modes A et M, ce qui est un plus non négligeable.

Je suis plus pour une bonne ergonomie et des caractéristiques techniques haut de gamme mais utiles, plutôt que des gadget et une course aux pixels qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

Jarjar

*

Nats

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2010, 21:48:10 pm »
Bonsoir,

nouveau sur le forum
Je reponds car j'ai les 2 D700 et D90 que j'utilisent avec mon epouse en fonction des sujets à traiter. Tres facile de passer de l'un à l'autre, je les trouve tres complementaires
Perso, je vois ps bien l'interêt de monter à 16Mpix, le D90 devrait se trouver rapidement à prix interessant

Publicité