Bonjour à tous !
J'ai une question concernant le D90, à laquelle je ne trouve pas de réponse logique ; peut-être n'y en a-t-il pas. Voici ce qui me chagrine.
Lorsqu'on est en enregistrement NEF, le bracketing en exposition n'est pas disponible. Savez-vous pourquoi ?
[Ca ne fonctionne pas comme ci-dessous, mais ...]Si le bracketing exposition était réalisé au niveau des données capteur après PdV (c'est à dire, en post-traitement), ça pourrait s'expliquer. Mais dans ce cas, ça voudrait dire que les PdV seraient réalisées à la valeur d'expo courante, puis ensuite adaptées en fonction du bracketing choisi (genre expo courante = -0.3 IL, bracketing à +-0.7 IL : première PdV faite à -0.3 IL, seconde PdV faite à -0.3 IL ramenée à -1 IL à posteriori, troisième PdV faite à -0.3 IL ramenée à +0.4 IL à posteriori).
Ceci impliquerait qu'un bracketing en expo serait systématiquement destructif ! Du coup, ça servirait à rien (les logiciels de retouche permettent un contrôle de l'expo).
Après test (en JPG)On voie bien que les PdV -0.3 IL / -1 IL / +0.4 IL ont un temps de pose différent, donc ce sont bien des expo différentes (et non des post-traitement).
Mais alors, pourquoi le bracketing exposition, à mon sens le plus intéressant, n'est-il pas dispo en NEF ? Ca me parait complètement illogique ...
... Sauf s'il s'agit pour Nikon de réserver cette fonctionnalité pour des DSLR + haut de gamme, dans ce cas je
peux comprendre ...
Je suis curieux de connaitre le fin-mot de l'histoire !
Nrv