Publicité

*

tibor

• Invité
Nikon D7000 : c'est officiel
« Réponse #435 le: 19 Nov, 2010, 18:45:37 pm »
Voici les sources :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=36963048

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=36837564

une hypothese plausible :

Plus le nombre de pixels est grand sur une meme surface, plus ceux-ci auront tendance a chauffer (ils deviennent alors blanc, verts, bleus), et parfois,
completement s'eteindre (ils deviennent alors rouges normalement). Ils etaient plus rares sur des capteurs de 6 a 10MP (j'en ai 2 sur mon D40X).
Les pixels chauds apparaissent lors de pauses longues (+ d'1 sec) ou en lumiere basse en haut isos. Le seul moyen serait de renvoyer l'apareil
sous garantie a Nikon pour que le service "remappe" ces pixels a l'aide d'un logiciel. (cloner les pixels envoisinnant les pixels chauds ou morts)
Certains reflex olympus ont cette option integree au boitier. L'autre probleme est que les pixels morts peuvent aparaitre au bout d'1 an ou 2,
hors garantie donc. Mais un grand nombre de possesseurs de D7000 reportent deja le probleme, seulement 3 semaines apres la sortie de ce nouveau model...

Pour le probleme d'etalonnage de l'AF, meme topo. C'est navrant que la chaine de production ne soit pas plus serieuse a ce niveau car les 2 problemes peuvent etre
regles directement a la fabrication. Si Sony fournit les capteurs, il serait aussi bon que le fabriquant les teste avant.

Pour le probleme des pixels en photographie, certains logiciels les detectent automatiquement (comme lightroom 3) et les remplacent par clonage. En video, c'est un autre dileme.
Il faut alors systematiquement traiter chaque video avant un montage ou traitement final avec un logiciel attitre...

PS : je suis repasse au magasin pour tester le probleme de pixels chauds sur un D7000 : j'ai mis le capuchon sur l'objectif pour creer un fond noir, pause de 3 secondes, F11, 400 isos. Plus d'une vingtaine de pixels chauds et 8 pixels morts etaient presents !  =|

Publicité

« Réponse #436 le: 19 Nov, 2010, 19:36:42 pm »
    Quelqu'un sait si les capteurs 18Mpix de Canon souffrent du même type problème, ou est-ce propre à ce nouveau D7000?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

tibor

• Invité
« Réponse #437 le: 19 Nov, 2010, 20:35:32 pm »
je possede un T2i (550d de canon) et un D40x. Je prefere bien plus l'ergonomie des Nikon, mais pour la video, pour l'instant Canon est en tete...
Pour les pixels morts, aucun a declarer sur le canon, peut etre qu'ils sont remappes lors de leur inspection finale, avant de sortir de l'usine.
Par contre, l'AF n'est pas consistant chez canon, et pas de AF fine tune non plus...
C'est vraiment ch..., on se sent plume par chacune des marques de nos jour, on debourse des centaines d'euros pour des systemes non seulement ephemeres mais
deja problematiques des leur 1ere utilisation... Sans parler des multiples softwares inacheves ou payants !

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #438 le: 19 Nov, 2010, 21:27:55 pm »
je possede un T2i (550d de canon) et un D40x. Je prefere bien plus l'ergonomie des Nikon, mais pour la video, pour l'instant Canon est en tete...
Pour les pixels morts, aucun a declarer sur le canon, peut etre qu'ils sont remappes lors de leur inspection finale, avant de sortir de l'usine.
Par contre, l'AF n'est pas consistant chez canon, et pas de AF fine tune non plus...
C'est vraiment ch..., on se sent plume par chacune des marques de nos jour, on debourse des centaines d'euros pour des systemes non seulement ephemeres mais
deja problematiques des leur 1ere utilisation... Sans parler des multiples softwares inacheves ou payants !

Il est préférable de parler de pixel chaud que de pixel mort.
Un pixel mort est pour moi un pixel qui reste constamment "noir" (edit : il semble qu'il reste plutôt blanc) "blanc" et qui ne fonctionne plus (irrécupérable) même en exposition "courte".

J'ai fait le test sur mon D90 (mode M, 30s avec le capuchon, l'ouverture n'est pas importante - sans réduction du bruit) et j'ai des pixels chauds sur la photo.
A mon avis il s'agit d'un comportement "classique" sur un capteur d'appareil photo et c'est pour cette raison que la réduction du bruit existe :).

Malheureusement certaines personnes auront plus de pixels chaud que d'autres (augmente avec la densité de photosites sur une surface, loi de probabilité et sans doute physique à cause de la montée en température des photosites adjacents).

Edit :
Pour des raisons de coûts, je pense que les fabricants ne peuvent pas tester individuellement tous les capteurs et fournir des capteurs parfaits.

Il faut tester l'appareil et si le réducteur de bruit (le fameux JOB NR que l'on voit apparaître suite à une pause longue) ne résoud pas le problème ou qu'il y a vraiment trop de pixels chaud (constellation d'étoiles sur la photo), à ce moment un passage au SAV ou un échange devrait s'imposer.

Edit :
Merci pour les liens :).
En ce qui concerne les pixels chauds de la photo du fil de Dpreview, l'utilisateur précise qu'il n'a pas utilisé de réduction de bruit pour avoir son appareil rapidement à disposition (pendant la réduction du bruit, l'appareil est inutilisable) et que la photo posant le plus de problème a été obtenue suite à une série de poses longues (les photos précédentes étaient moins touchées par ce phénomène).
« Modifié: 19 Nov, 2010, 23:24:50 pm par 5k1773r »

« Réponse #439 le: 19 Nov, 2010, 22:26:22 pm »
Le réducteur de bruit de pose longue ("job NR") n'a rien à voir avec les pixels chauds. En fait le boitier réalise un "dark", pour reproduire le bruit numérique causé par la pose longue et il le soustrait ensuite automatiquement de l'original.

C'est une technique largement employée en photo du ciel avec un capteur numérique, le ou les dark étant toutefois réalisés "à la main".

Un pixel (ou plus exactement un photosite) chaud ou froid doit se voir quelle que soit la durée de pose : il s'agit d'un pixel qui ne sait plus reproduire les 3 couleurs RGB mais seulement 2 ou 1. Idem pour les écrans TV ou d'ordinateur, sujets au même mal.
« Modifié: 19 Nov, 2010, 22:34:07 pm par Weepbitterly »

*

sergeiD90

• Invité
« Réponse #440 le: 19 Nov, 2010, 22:28:30 pm »
Le réducteur de bruit de pose longue ("job NR") n'a rien à voir avec les pixels chauds. En fait le boitier réalise un "dark", pour reproduire le bruit numérique causé par la pose longue et il le soustrait ensuite automatiquement de l'original.

C'est une technique largement employée en photo du ciel avec un capteur numérique, le ou les dark étant toutefois réalisés "à la main".

Un pixel chaud ou froid doit se voir quelle que soit la durée de pose : il s'agit d'un pixel qui ne sait plus reproduire les 3 couleurs RGB mais seulement 2 ou 1.

et du coup quelles solutions?,  si bcp de retour a nikon par mail ou au sav  vont 'il modifier quelque chose,????

« Réponse #441 le: 19 Nov, 2010, 22:40:09 pm »
Pour les écrans TVet informatiques, dont le contrôle paraît encore moins rigoureux que celui des capteurs, il y a une "norme". Au dessus de X pixels morts (pas seulement chauds) l'écran est changé sous garantie. Moins de X, c'est "normal". Pour les capteurs, il doit y avoir une politique similaire, mais je ne la connais pas.

Pour les pixels chauds des capteurs, la solution a été indiquée plus haut, c'est un remapping.

*

tibor

• Invité
« Réponse #442 le: 19 Nov, 2010, 22:47:04 pm »
Pour les écrans TVet informatiques, dont le contrôle paraît encore moins rigoureux que celui des capteurs, il y a une "norme". Au dessus de X pixels morts (pas seulement chauds) l'écran est changé sous garantie. Moins de X, c'est "normal". Pour les capteurs, il doit y avoir une politique similaire, mais je ne la connais pas.

Pour les pixels chauds des capteurs, la solution a été indiquée plus haut, c'est un remapping.

exactement.

Et c'est pourquoi il me semble necessaire que Canon ou Nikon remappe les capteurs directement lors de la production des apareils. Il ne s'agit pas d'un controle cher,
mais d'un processus automatique fait par software qui a meme ete propose autrefois pour le D2X (par un programmeur inconnu). Cette option comme je l'ai deja dis,
est disponible dans certains reflex Olympus. Ce dernier precaunise de remapper son apareil chaque annee pour des resultats optimaux.
Ce qui est aberrant, c'est que Nikon propose des remappages gratuits sous garantie a son service apres vente et que cela coute plus cher que de le faire en usine, en serie...

En video, ce probleme est une catastrophe.

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #443 le: 19 Nov, 2010, 23:05:36 pm »

Un pixel (ou plus exactement un photosite) chaud ou froid doit se voir quelle que soit la durée de pose : il s'agit d'un pixel qui ne sait plus reproduire les 3 couleurs RGB mais seulement 2 ou 1. Idem pour les écrans TV ou d'ordinateur, sujets au même mal.

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation concernant le "Job Nr".

Mon boitier (D90) dispose de 2 modes de réduction de bruit :
- réduction de bruit dû à la montée en sensibilité (iso NR)
- réduction de bruit en pose longue (horloge NR - réduction de bruit à des vitesses d'obturation inférieure à 8s)

C'est de la seconde fonctionnalité de réduction de bruit dont je parlais.

Deux photos réalisées à l'instant (D90, 30s, 6400iso, capuchon sur l'objectif). Est-ce que les points colorés sont des pixels chauds ?

Edit : Par contre j'ai l'impression d'avoir quelques pixels morts :D.
« Modifié: 19 Nov, 2010, 23:26:43 pm par 5k1773r »

*

tibor

• Invité
« Réponse #444 le: 19 Nov, 2010, 23:08:34 pm »
en fouillant sur le web, j'ai trouve cette technique utilisee par les videastes sur des reflex canon derniere generation :

Mettre le capuchon sur l'objo, aller dans le mode manuel, chercher "nettoyage de capteur", choisir mode "manuel", effectuer et
attendre 30 secondes. Cette methode semble remapper les pixels chauds chez certains utilisateurs.

le lien :

http://www.dvxuser.com/V6/archive/index.php/t-201351.html

« Réponse #445 le: 19 Nov, 2010, 23:19:28 pm »
 :hue: Et en secouant le boitier bien fort, ça marche aussi ? =D  =D

*

tibor

• Invité
« Réponse #446 le: 20 Nov, 2010, 00:59:50 am »
:hue: Et en secouant le boitier bien fort, ça marche aussi ? =D  =D

non ca fait de la neige de pixels morts :)  ;D

« Réponse #447 le: 20 Nov, 2010, 01:32:54 am »
>5k1773r : Je vouaaaaas... 800x531 pixels morts   :cool:

La technique soustractive utilisée par le mode de réduction de bruit en pose longue peut effectivement identifier les pixels chauds qui, comme le bruit numérique, se trouvent à la fois sur la photo et sur le "dark". 

Mais sa fonction première est de compenser le bruit numérique, qui varie notamment en fonction de la durée de pose. C'est pourquoi l'immobilisation du boitier pendant le "job NR" est égale à la durée de pose.

*

bubul72

• Invité
« Réponse #448 le: 20 Nov, 2010, 06:11:30 am »
Bonjour a tous, je viens de recevoir le nouveau d 7000,j'etais super heureux :D et en venant sur ce lien  :hue: :hue: :hue: catastrophe,ma question est simple,l'appareil est garantie 2 ans si probleme il a je suppose que cela va se voir trés rapidement ou si cela intervient plus tard apres la garantie par ex quels consequences sur la qualité des photos;peut on identifiez facilement sur l'ecran les pixels mort.Que feriez vous...

*

sergeiD90

• Invité
« Réponse #449 le: 20 Nov, 2010, 08:57:54 am »
en fouillant sur le web, j'ai trouve cette technique utilisee par les videastes sur des reflex canon derniere generation :

Mettre le capuchon sur l'objo, aller dans le mode manuel, chercher "nettoyage de capteur", choisir mode "manuel", effectuer et
attendre 30 secondes. Cette methode semble remapper les pixels chauds chez certains utilisateurs.

le lien :

http://www.dvxuser.com/V6/archive/index.php/t-201351.html

oui deja vu ça aussi mais apriori c'est ce qui est prevu chez canonnnnnnnnnnnnn :(

Publicité