Publicité

*

5k1773r

• Invité
Nikon D7000 : c'est officiel
« Réponse #360 le: 27 Oct, 2010, 22:14:19 pm »
Bonjour,

Bien qu’étant très satisfait de mon D70s pour les photos en extérieur (paysage, macro, levé/coucher soleil voire animalier = 75%) je suis un peu limité en intérieur - 1000 Iso retraité NX2 - (hand et judo : 20%)  et 5% divers,  j’envisage de passer à la gamme au dessus : d90, D300s ou D7000.

A voir les divers fils sur divers forum sur le D7000 en comparaison du D90, D300s et du D700, je me dis que chacun à ces propres raisons de préférer tel ou tel boitier.

Je rejoins les propos de 5k1773r sur la course au Mpixels, si bien qu'aujourdhui je me pose les questions suivantes sur :

-   un risque du flou du bougé : avec plus de pixel, le risque du flou n’est-il pas plus élevé ? ne faudra t il pas à l’avenir mettre vitesse = focale x2 ?

-   problème de la diffraction : si sur le D300s les analyses notent qu'après f11 cela chute alors plus de pixel on chute a F8 ?

-   les anciennes optiques AFD limite ? les vendre avant qu’il ne soit trop tard ?

-   post-traitement de l’image retarder par des fichiers plus importants ? renouvellement ou up-grader, les micros pour un traitement plus rapide ?

Merci de vos avis sur ces points, qui me permettra de prendre une sage décision sur mon prochain boitier.

Namasté

Je ne connais pas le D70s mais je pense qu'avec les progrès réalisé au niveau de la montée en iso (D90/D300/D7000) il sera définitivement plus confortable d'utiliser un de ces boitiers dans des conditions qui nécessitent de monter en sensibilité.

En ce qui concerne la vitesse de sécurité, je pense qu'il faut l'expérimenter (je ne pense malheureusement pas avoir les compétences pour ériger une formule mathématique qui prendrait en compte la taille des photosites et qui définirait une vitesse de sécurité).

C'est un peu malheureux à dire (parce que cela nécessite la possibilité de mettre la main sur un boitier - achat / prêt) mais je crois que c'est en manipulant le boitier (+optiques) et en faisant des essais (traiter les fichiers) que l'on apprend à le(s) connaître et à cibler les réglages optimaux et savoir quel matériel il faut changer / garder / faire évoluer.

PS : Les retours utilisateurs poussent à croire qu'il est mieux de se limiter à f8 sur des boitiers APS-C de 16-18MPx et à avoir un ordinateur relativement performant pour traiter confortablement les fichiers volumineux.
« Modifié: 27 Oct, 2010, 22:21:34 pm par 5k1773r »

Publicité

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #361 le: 27 Oct, 2010, 22:45:48 pm »
Bonsoir,

En effet, plus de MPix et plus de risque de "bougé".

Etant passé d'un D70 à un D300s, le passage s'est fait sentir par une baisse de qualité durant un temps d'adaptation. Et que dire d'un D7000 plus petit et plus léger donc avec une moins bonne prise en main et une moins bonne stabilité ? (tout comme le D90 d'ailleurs).

Un test de prise en main est donc à mon avis indispensable avant tout achat visant une soit disant évolution.

Cordialement

Jarjar

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #362 le: 28 Oct, 2010, 11:52:21 am »

En ce qui concerne la vitesse de sécurité, je pense qu'il faut l'expérimenter (je ne pense malheureusement pas avoir les compétences pour ériger une formule mathématique qui prendrait en compte la taille des photosites et qui définirait une vitesse de sécurité).

PS : Les retours utilisateurs poussent à croire qu'il est mieux de se limiter à f8 sur des boitiers APS-C de 16-18MPx et à avoir un ordinateur relativement performant pour traiter confortablement les fichiers volumineux.

Hello,

Pour la vitesse de sécurité, les utilisateurs de Canon 7D (18 Mpix) préconisent 1 / focale x 2 soit pour un 50mm une vitesse de 1/100ème. Le nombre de pixels joue donc dans le calcul.

En ce qui concerne les optiques, la réponse qui m'a été faite est de préférer la série L mais ça, ça a toujours été le cas chez les canonistes. J'en saurais plus d'ici peu sur les autres optiques.

Pour l'ordinateur, ça dépend de beaucoup de choses et surtout du logiciel utilisé. Avec LR3 et Photoshop CS3 un Dual Core avec des disques à 7200 t/mn ça va encore pas mal. Par contre, si vous utilisez des softs Nikon (chargement très long) ou DxO sur une collection d'images, là il faut du processeur de course. DxO travaille en batch (file d'attente) et c'est le temps de traitement processeur qui est le point sensible. Là, le Dual Core baisse les bras mais je ne suis pas certain que Dxo utilise tous les processeurs, c'est à vérifier sur un Quad Core.

L'un de vous peut répondre pour DxO et la prise en charge des processeurs multiples ?

Petite info au passage, LR 3.3 RC (béta) est disponible et fonctionnelle jusqu'à mi-décembre. Elle prend en charge les nouveaux boitiers dont le D7000.

Idem chez Nikon, Capture NX2 est upgradé mais pas gratuit tandis que ViewNX2 est également upgradé et gratuit.

A+

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Az (Se Irim)

• Invité
« Réponse #363 le: 02 Nov, 2010, 13:25:31 pm »
L'attente se fait longue, fin du mois d'octobre, puis maintenant milieu novembre. J'espere l'avoir avant mon départ le 18 tout de même.
Des infos sur sa mise en vente lors du salon?

« Réponse #364 le: 02 Nov, 2010, 19:50:55 pm »
plus de mégapixel fait vendre et c'est surtout le grand public qui succombe aux charmes des mégapixels.
Paradoxalement, plus de mégapixels nécessite, des optiques très performantes...etc
Proposer des boitiers "entrée de gamme" bourrés de mégapixels c'est un non-sens.
.../...
J'imagine que dans 1-2 ans, Nikon et Canon vont nous sortir une nouvelle gamme d'optique ultra cheres et indispensables aux nouveaux capteurs, estampillees "HD" !

Bonjour ,

A vous lire , à présent , on se demande vraiment si cela vaut le coup.
Sans mal y voir, mais la course au Maxi- MegaPixel sur un capteur DX, est-ce vraiment la peine ?
Franchement, ce n'est pas pour dénigrer, mais on se pose des questions ( nous les amateurs...)

Ne vaudrait-il pas mieux investir sur un Full avec peu de superflu . Du reste est-ce que celà existe ?

*

tibor

• Invité
« Réponse #365 le: 02 Nov, 2010, 20:05:20 pm »
juste un bref rapport de mes 3 heures passees avec le nouveau D7000 en magasin, munis d'un carte sd.
RIEN A VOIR avec les problemes lies au canon T2i ou 550D !!!
Nikon a vraiment fignole ce boitier pour que TOUT soit en harmonie. Si l'on redoutait des flous de bouge du a la trop grande densite
de pixels sur un capteur APS, il n'en est rien, du moins, pas au 1/60eme. Sur le 550D, je devais shooter au dela du 1/320 eme pour des resultats "corrects" et
encore, un voile flou irreversible venait s'inscrire sur les images raw et jpeg sur ce dernier, obligeant l'utilisateur a abuser des filtres de nettete.

Bref, le Nikon D7000 est la petite bombe attendue depuis longtemps, un mini D300s, avec comme attouts, un viseur 100%, sa taille et son mode video.
Le seul detail ennuyant pour les videastes est le manque du mode ralenti 60 images seconde. Si Nikon pourrait upgrader le firmware avec un mode 60i, ce
serait parfait.

Sur le Canon, bien que le grossissement 18MP etait important, je perdais en detail et en nettete face a mon D40X (CCD 10MP). Je redoutais un filtre passe-bas epais, ce qui
pourrait en etre la cause (pour reduire le moire en video notamment) mais je pense surtout que le mirroir est beaucoup trop abrupte sur le canon. Ajoute a un boitier plastique
qui semble etre une "coquille vide" compare aux boitiers nikon (meme le D40X est plus massif), on ne peut eviter alors des images floutees meme en vitesses moderees.

Le D7000 quand a lui est un boitier pro de ce qui est de la construction, de l'AF ultra silencieux et de son declencheur moelleux. Le seul detail que je n'ai pas encore saisit est comment
regler la balance des blancs a partir d'un marqueur gris-neutre. (la fonction me parait confuse). Pour ce qui est de la nettete des images, rien a voir avec les problemes lies au canon. Les fichiers
raw (ouverts dans NX 2.2.6) sont tres fins, detailles et parfaitement nets. Que ce soit au 1/60eme ou a 2000 isos. Au, dela, le detail se perd naturellement.

Pour la montee en iso, on gagne environ 2 stops face a un D80 ou D40X.

Nikon possede la un des meilleurs boitiers DX jamais crees, a un prix redoutable.  :o 8) =D ;)  >:D
« Modifié: 02 Nov, 2010, 20:06:58 pm par tibor »

« Réponse #366 le: 02 Nov, 2010, 20:50:56 pm »
Juste une petite question pour réagir, tu as shooté à 1/60ème certes mais avec quel objectif? Car forcément si c'est avec un UGA à 10mm, je comprend qu'il n'y ai pas de risque de flou de bougé mais avec un 60mm, c'est là que ça devient interressant histoire de respecter le vieil adage qui veut que l'on shoote au max à 1/focale et non celui de Canon à 1/focale x2... ;D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

tibor

• Invité
« Réponse #367 le: 02 Nov, 2010, 20:59:13 pm »
c'etait avec le 35mm 1.8 AF-S, a 1.8 et 200 iso.  ensuite je suis monte dans les isos jusqu'a 6400. Personnelement, je ne depasserais pas 2000, voir 3200 parfaitement exposes.
Pour la vitesse, j'ai shoote sur canon du grand angle au teleportrait , avec le tamron 17-50mm 2.8, de 2.8 a F8 (a main libres), passant par le 50mm 1.8 et les resultats etaient mous, que ce
soit en pleine lumiere ou en basse lumiere (ou venait s'ajouter le probleme du mirroir, ce qui en plus des images moues, amenait un leger dedoublement des details).
Sur le Nikon D7000, aucun probleme a signaler. C'est parfaitement net, et ce, en basse lumiere.  ;)

« Réponse #368 le: 02 Nov, 2010, 21:04:02 pm »
Et as tu tenté un 1/30éme pour voir ce que ça donnait? ;)

*

tibor

• Invité
« Réponse #369 le: 02 Nov, 2010, 21:31:40 pm »
non, dsl. Mais voici des exemples avec crops a 100% pour se faire une idee :

35mm 1.8 @ 1.8 - 1/60eme - 250 isos :

idem, 1/125eme - 500 isos :

idem, 1/500eme, 2000 isos :

« Réponse #370 le: 02 Nov, 2010, 22:54:39 pm »
Merci tibor, pour les clichés, effectivement c'est net, ce D7000 a de beaux jours devant lui...^^ ;)

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #371 le: 03 Nov, 2010, 00:23:25 am »
Bonsoir,

Ce n'est pas pour dire... mais à ISO 2000 c'est à la fois bruité et très lissé...

Cordialement

Jarjar

*

tibor

• Invité
« Réponse #372 le: 03 Nov, 2010, 00:52:33 am »
en meme temps il s'agit d'un crop 100% de cette image (que je ne voulais pas poster a la base, ma copine faisant la folle !:)

« Réponse #373 le: 03 Nov, 2010, 09:36:30 am »
En même temps, on est quasiment à vitesse = 1/ fx2.
Donc heureusement que c'est net.
Un vrai test consisterait à comparer avec le D90 (par exemple) pour savoir si oui ou non les vitesses de sécurité sont identiques.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #374 le: 03 Nov, 2010, 09:40:31 am »
en meme temps il s'agit d'un crop 100% de cette image (que je ne voulais pas poster a la base, ma copine faisant la folle !:)

Publicité