juste un bref rapport de mes 3 heures passees avec le nouveau D7000 en magasin, munis d'un carte sd.
RIEN A VOIR avec les problemes lies au canon T2i ou 550D !!!
Nikon a vraiment fignole ce boitier pour que TOUT soit en harmonie. Si l'on redoutait des flous de bouge du a la trop grande densite
de pixels sur un capteur APS, il n'en est rien, du moins, pas au 1/60eme. Sur le 550D, je devais shooter au dela du 1/320 eme pour des resultats "corrects" et
encore, un voile flou irreversible venait s'inscrire sur les images raw et jpeg sur ce dernier, obligeant l'utilisateur a abuser des filtres de nettete.
Bref, le Nikon D7000 est la petite bombe attendue depuis longtemps, un mini D300s, avec comme attouts, un viseur 100%, sa taille et son mode video.
Le seul detail ennuyant pour les videastes est le manque du mode ralenti 60 images seconde. Si Nikon pourrait upgrader le firmware avec un mode 60i, ce
serait parfait.
Sur le Canon, bien que le grossissement 18MP etait important, je perdais en detail et en nettete face a mon D40X (CCD 10MP). Je redoutais un filtre passe-bas epais, ce qui
pourrait en etre la cause (pour reduire le moire en video notamment) mais je pense surtout que le mirroir est beaucoup trop abrupte sur le canon. Ajoute a un boitier plastique
qui semble etre une "coquille vide" compare aux boitiers nikon (meme le D40X est plus massif), on ne peut eviter alors des images floutees meme en vitesses moderees.
Le D7000 quand a lui est un boitier pro de ce qui est de la construction, de l'AF ultra silencieux et de son declencheur moelleux. Le seul detail que je n'ai pas encore saisit est comment
regler la balance des blancs a partir d'un marqueur gris-neutre. (la fonction me parait confuse). Pour ce qui est de la nettete des images, rien a voir avec les problemes lies au canon. Les fichiers
raw (ouverts dans NX 2.2.6) sont tres fins, detailles et parfaitement nets. Que ce soit au 1/60eme ou a 2000 isos. Au, dela, le detail se perd naturellement.
Pour la montee en iso, on gagne environ 2 stops face a un D80 ou D40X.
Nikon possede la un des meilleurs boitiers DX jamais crees, a un prix redoutable.

8)