Désolé mais ma phrase n'était pas assez explicite, je parle de différence qualitative avec le Canon, pas le D200.
Pour répondre à gugs je pense qu'il faut éviter de trop s'appuyer sur la technologie du matériel, car en photo au final c'est une vitesse, un diaph et une optique.
Juger de la qualité du piqué d'une image sur un écran lcd d'un reflex ne relève pas d'une généralité, j'en suis bien incapable (définition trop mauvaise, même sur des machines dotés d'écrans performants), alors que je n'ai absoluement aucun problème pour faire la mise au point manuelle en basse lumière avec un D70s sur le dépolis (comme quoi....).
De plus à force de connaissance de son matériel, on sait bien quand une image sera floue.... même s'il y a parfois des loupés.
D'autre part, le D70s permet bien évidemment de zoomer sur l'image et de vérifier (si on y arrive) la netteté.
Quand au viseur là aussi, je pense que cela dépend des personnes, je ne suis certainement pas bon juge en la matière n'étant pas du tout choqué lorsque je passe de mon "petit" D70s à l'EOS 1ds. Et puis bon, un viseur n'infuence pas la qualité finale d'une image.
Dire "qu'il y a beaucoup mieux maintenant" c'était valable pour l'argentique, en numérique il y a beaucoup mieux tout le temps. Comme le disent certains, un fois le D80 acheté il y aura beaucoup mieux, etc...;
Si Pollux est très sensible à l'écran du D200 et qu'il trouve celui du D70s nettement moins bon c'est un choix qui lui est propre par rapport à ses priorités et c'est un bon choix !
Personnelement je m'orienterais toujours vers un D70s vis à vis de certains éléments régressifs du D80 (comme son obturateur et sa synchro flash limitée, et oui on s'habitue au 1/500s !), ou alors vers un D200 si j'en ai les moyens.
Mais au final et à ce niveau ce n'est pas trop le choix du boitier qui compte (ils sont tous bons) mais ta composition et ton sens du cadrage et de l'analyse de la lumière, car sur papier personne ne sera en mesure de dire si telle photo a été prise avec un D70 ou un D80, etc.
Je trouve qu'il faudrait plus y aller au felling, tu prends l'appareil en main et tu vois s'il te va (comme une chaussure)

C'est ce que j'ai fait, sachant pourtant au fond de moi que la qualité pure d'un capteur cmos Canon est bien meilleures que celle d'un Nikon, mais bon sang, la prise en main et le toucher d'un Nikon, c'est sans commune mesure ! Et là ! Waou ! Je fais des photos encore plus jolies ! (enfin à mon goût ! )

Bien sur ce n'est que mon avis, très criticable !