Publicité

Achat D70s ?
« Réponse #15 le: 02 Sep, 2006, 10:26:41 am »
Citation de: bjorken35
Quand au viseur, il grossi effectivement plus mais sur le plan de la clareté je ne vois aucune différence qualitative, le viseur du D70s est très bon.
Pour ce qui est de l'écran arrière qui passe de 2" à 2,5", il faut être lucide, on ne controle pas la netteté et/ou l'expo sur ce type de viseur.
Le viseur du D200 (et donc en principe du D80) par rapport au D70, c'est le jour et la nuit... ca se voit par exemple pour la mise au point manuelle, quasi impossible avec le D70 en faible lumiere...
quant a l'ecran, j'au du jeter des centaines de photos pas nettes sur le D70 parce qu'il est strictement impossible de verifier si il y a un leger flou (de bouge par exemple quand on est oblige de travailler a une vitesse un peu limite), on s'en rend compte sur un ecran PC a la maison quand c'est trop tard. Ce probleme ne m'est JAMAIS arrive avec le D200 car je verifie l'image au niveau pixel en clicquant sur le joystick (je vois alors un detail zoome a 100%), cette fonction est inexistante sur le D70. Si je devais reprendre a zero, je ne prendrais plus le D70 en consideration uniquement pour ca. (a part ca j'adore le D70, que j'utilise toujours mais il y beaucoup mieux maintenant...)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

*

Pollux

• Invité
Achat D70s ?
« Réponse #16 le: 02 Sep, 2006, 17:17:25 pm »
je suis allé à la fnac cet après midi.
j'ai demandé à tester un d70s et un d200 uniquement pour comparer les viseurs...
c'est le JOUR ET LA NUIT....
celui du d70 fait riquiqui à côté de celui du d200.
si le d80 a bien le viseur du d200, je pense m'orienter vers un d80...
sauf si bonne occaze d200 mais jamais vu....
P. :)

*

bjorken35

• Invité
Achat D70s ?
« Réponse #17 le: 02 Sep, 2006, 18:21:01 pm »
Désolé mais ma phrase n'était pas assez explicite, je parle de différence qualitative avec le Canon, pas le D200.

Pour répondre à gugs je pense qu'il faut éviter de trop s'appuyer sur la technologie du matériel, car en photo au final c'est une vitesse, un diaph et une optique.

Juger de la qualité du piqué d'une image sur un écran lcd d'un reflex ne relève pas d'une généralité, j'en suis bien incapable (définition trop mauvaise, même sur des machines dotés d'écrans performants), alors que je n'ai absoluement aucun problème pour faire la mise au point manuelle en basse lumière avec un D70s sur le dépolis (comme quoi....).
De plus à force de connaissance de son matériel, on sait bien quand une image sera floue.... même s'il y a parfois des loupés.

D'autre part, le D70s permet bien évidemment de zoomer sur l'image et de vérifier (si on y arrive) la netteté.

Quand au viseur là aussi, je pense que cela dépend des personnes, je ne suis certainement pas bon juge en la matière n'étant pas du tout choqué lorsque je passe de mon "petit" D70s à l'EOS 1ds. Et puis bon, un viseur n'infuence pas la qualité finale d'une image.

Dire "qu'il y a beaucoup mieux maintenant" c'était valable pour l'argentique, en numérique il y a beaucoup mieux tout le temps. Comme le disent certains, un fois le D80 acheté il y aura beaucoup mieux, etc...;
Si Pollux est très sensible à l'écran du D200 et qu'il trouve celui du D70s nettement moins bon c'est un choix qui lui est propre par rapport à ses priorités et c'est un bon choix !
Personnelement je m'orienterais toujours vers un D70s vis à vis de certains éléments régressifs du D80 (comme son obturateur et sa synchro flash limitée, et oui on s'habitue au 1/500s !), ou alors vers un D200 si j'en ai les moyens.

Mais au final et à ce niveau ce n'est pas trop le choix du boitier qui compte (ils sont tous bons) mais ta composition et ton sens du cadrage et de l'analyse de la lumière, car sur papier personne ne sera en mesure de dire si telle photo a été prise avec un D70 ou un D80, etc.
Je trouve qu'il faudrait plus y aller au felling, tu prends l'appareil en main et tu vois s'il te va (comme une chaussure) :)
C'est ce que j'ai fait, sachant pourtant au fond de moi que la qualité pure d'un capteur cmos Canon est bien meilleures que celle d'un Nikon, mais bon sang, la prise en main et le toucher d'un Nikon, c'est sans commune mesure ! Et là ! Waou ! Je fais des photos encore plus jolies ! (enfin à mon goût ! ) ;)
Bien sur ce n'est que mon avis, très criticable ! ;)

*

Pollux

• Invité
Achat D70s ?
« Réponse #18 le: 02 Sep, 2006, 22:06:45 pm »
mai c'est bien la le dilemne... le d70s me va sur tous les points ...... sauf le viseur....
je me fiche d'avoir 4 Mo de pixels en plus. le côté un peu bruité ne me dérange pas, je n'aime pas les images trop froides et parfaites. et ce qui compte le plus, c'est pas d'avoir la machine la plus puissante, mais un outil capable de réaliser ce qui nous traverse l'esprit... et le d70s en est tt à fait capable en ce qui concerne le type de photos que je fais...
je porte des lunettes, n'ai pas de lentilles donc le viseur est un facteur important.
cet apès midi, j'essayais de faire la mise au point manuellement sur les 2 et il est évident que c'était plus simple sur le d200 à cause du viseur...
je fais 99% des MEP en manuel donc....
mais bon, je pense que j'irai à nouveau retester ce viseur de d70s, trouvant cet appareil très bien, notamment dans la prise en main !
merci à vous,
P. :)

*

bjorken35

• Invité
Achat D70s ?
« Réponse #19 le: 03 Sep, 2006, 08:35:16 am »
En tout cas prend surtout le boitier qui te convient le mieux en pesant les avantages et les défauts acceptables ou non. Si vraiment le viseur du D70s ne te convient pas et qu'il fait partie des défauts non acceptables, c'est clair qu'il ne faut pas le prendre ! :)
Ca dépend vraiment de la tolérance de chacun. J'avais bossé sur un Nikon une journée pour faire des portraits en supermarché (ben oui faut manger ! :)) et on m'avait refilé un Nikon (tout manuel, je me souviens plus du modèle, un tas de plastoc) dont le viseur pour le coup était un véritable brouillard ! Je ne l'aurais pas acheté considérant cela comme intolérable.
Mais ce qui est intolérable pour moi ne l'était pas du tout pour mon collègue photographe.

Le tout vraiment c'est de se sentir bien côté feelling ! Dans tous les cas, que ce soit D70s, D80, D200 tu auras un excellent boitier ! :)
Je dispose d'un Canon EOS 1Ds qui sur un plan qualitatif (construction, fonctions, capteur) et associé à une optique série L écrase l'argement les boitiers cités.... et pourtant je me sens pas bien avec (trop lourd, un calvaire !) et si je me sens pas bien avec je fais pas de bonnes photos persos. C'est pas de l'ânimisme, mais bon.... c'est comme ça ! :))

Tiens nous au courant de ton choix final !

Publicité