*

Emilie

• Invité
Ou trouver un boitier mecanique abordable ?
« le: 24 Août, 2006, 11:14:06 am »
Bonjour à tous,

On m'a offert pour mon anniversaire mon propre labo photo pour développer et tirer enfin mes propres photos. Je ne possède pour le moment qu'un Nikon F60. Or, j'aime passer du N&B à la couleur selon les circonstances, et donc je voudrais m'offrir un autre appareil photo pour le N&B (comme ca le F60 me servirait que pour les couleurs). Le N&B me sert principalement pour faire des portraits. Et les appareils entierement mécaniques sont absolument superbes je trouve, et poussent à plus de créativité (trop facile de se mettre en fonction automatique ou "portrait", ce qui mène à une certaine fainéantise de ma part).
Mon problème est que je suis incapable de passer par Ebay (j'ai essayé, je suis trop nulle, et à chaque fois j'ai été décue par mes achats, probablement parceque je ne suis pas tres douée :p). Où puis-je trouver ce genre d'appareil ? Lequel d'ailleurs me conseillez-vous ? Peut-on en trouver pour moins de 500 euros ?

Merci beaucoup pour les conseils que vous pourriez m'apporter. Bravo pour ce site qui est absolument fabuleux.

Emilie

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Août, 2006, 11:22:14 am »
Tu peux déjà trouver une liste d'adresses données par les membres selon des critères géographiques ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewforum.php?id=21

Petite confusion : totalement mécanique veut dire pouvant fonctionner complètement sans piles. Mais il y a des tas de boitiers, même pro, qui ont besoin de piles (ne serait-ce que parce que l'obturateur est électro-magnétique).

Avec 500 euros, tu peux t'offrir le top du top (un F3 en bon état se négocie maintenant au-dessous de 300 euros). Il ne faut pas hésiter à aller voir les photographes traditionnels. Ils ont encore de bonnes pièces à vendre en occasion, et en plus, c'est souvent garanti.

*

alain95

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Août, 2006, 11:35:10 am »
Sur ebay (US) on peut trouver des F3 pas trop cher et sans trop de risque à condition d'acheter à un vendeur sérieux.

Le vendeur adorwin propose même des F3P pour environ 300 euros.

Le vendeur betteroffblu propose même un F3HP pour 130 euros, y'a de quoi se laisser tenter.

Un autre vendeur sérieux est henrys.com (bonne description des objets).

Il vaut mieux un boitier un peu usé qui fonctionne bien qu'un boitier comme neuf mais qui disfonctionne car il n'a jamais été entretenu et utilisé.

*

Emilie

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Août, 2006, 11:43:50 am »
Le probleme que j'ai avec Ebay, c'est que c'est des encheres, et je n'ai jamais reussi à les gagner (il y a toujours quelqu'un pour encherir au dernier moment) ou alors les prix devenaient ridiculement élevés, ou alors c'etait des produits moyens et je ne m'en apercevais qu'à réception (pas une seule satisfaction, ça refroidit quand meme). Maintenant, j'irais voir sur Ebay US comme vous me le conseillez, mais j'avoue que ca me fait un peu peur (comment savoir si la materiel est en bon état).

Sinon, jef, effectivement, c'est un boitier principalement mécanique qui m'interesse, et j'avoue que l'idée de ne pas avoir à etre dépendante de piles est tres attractif. Mais ce n'est pas mon objectif principal effectivement. Je recherche juste un boitier simple, pas trop tape à l'oeil, de bonne qualité pour faire mes photos sans intimider mes modèles avec du matos énorme.

En tout cas merci pour les conseils, je vais regarder ca de plus pres.

Emilie

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Août, 2006, 11:52:05 am »
En boitiers totalement mécaniques, il n'y a guère que les F, F2, et FM--.

La dépendance aux piles est une légende : un F3 par exemple fonctionne avec une pile bouton (3 EUR quand elle est payée plein tarif), ça dure des mois (voire plus), et il n'est pas difficile d'avoir un stock pour plusieurs années dans une poche.
Par ailleurs, les boitiers méca utilisent la même pile pour le posemètre.

Je reste sur mon idée d'aller faire un tour voir les occasions chez les photographes...

*

Emilie

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Août, 2006, 12:02:42 pm »
C'est ce que je vais faire. Je prefere aller chez un photographe pour avoir le materiel en main et juger de moi meme. Je suis allée voir la liste des magasins qu'il y a sur le site, mais on trouve aussi bien des labos photos, que des magasins partout en France.
Donc si jamais vous connaissez des bons photographes, de confiance, pres de chez moi (je suis de Courbevoie, en région parisienne), je vous serais tres reconnaissante de me donner leurs adresses.

Encore merci pour votre disponibilité et vos conseils précieux.

Emilie

*

hellcat

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Août, 2006, 13:30:24 pm »
Emilie,

Il y a un F75 d'occasion à 140 euros à Objectif Bastille :)

Sinon la même chose neuf avec un objectif :
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/44ed8b49004ea33427400a00011e05ac/Product/View/134646

Bonnes photos :)

*

Emilie

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Août, 2006, 13:48:12 pm »
Merci Hellcat mais je cherche un appareil un peu plus "roots", plus mécanique (genre Nikkormat, FM2, F3). Mais c'est vraiment super sympa de m'aider à trouver.
Un de mes "fantasmes", pardon si je trahis la marque Nikon sur ce coup, c'est un bon vieux Leica.
Voila un peu le style d'appareil que je cherche. Un truc en apparence tout simple, pas trop gros, pas tape à l'oeil.
Mais merci merci merci, vous etes tous adorables, j'adore ce site.

Emilie

*

djfizz

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Août, 2006, 13:57:28 pm »
Le marché européen sur ebay est cher comparé au marché US
Je trouve quand meme encore de bons appareils pour pas trop cher en allemagne, a condition de savoir un peu lire l'allemand
Aux US: j'ai acheté mon nikon FM avec 3 optiques (non nikon) pour 100 euros, alors pourquoi se gener. Ce FM a beaucoup servi, appartenait a un photographe, et sert encore extremement bien a toutes ouvertures. J'y ai mis un caillou serie E 1.8 50mm, et j'en suis ravi.
J'ai récemment vu plusieurs FM2n, faut jeter un oeil.
Pour fixer le budget: j'ai pris la cote photim, rajouté les frais de port (extremement important: ca peut monter a plus de 30 euros). Voila. Pour les encheres, etre dispo pour la derniere minute de l'enchere, ne pas renchérir à seulement 1 euro mais plus. La qualité de ce que l'on gagne dépend, j'en suis conscient, c'est parfois décevant. On y fait aussi de bonnes affaires.

*

hellcat

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Août, 2006, 14:10:12 pm »
Citation de: Emilie
Un de mes "fantasmes", pardon si je trahis la marque Nikon sur ce coup, c'est un bon vieux Leica.
 Emilie
Un bon vieux Leica...J'avoue que je me laisserais bien tenté. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis arrêté à la Maison du Leica Bd Beaumarchais...

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Août, 2006, 14:14:26 pm »
Trahir Nikon pour un Leica, ce n'est pas de la trahison, c'est de la diversification :D
Ebay, c'est bien, mais quand je vois les prix finaux (ne pas se baser sur les prix de départ, mais sur les prix de vente !), auquels on rajoute les frais de port, ce n'est pas forcément intéressant pour les boitiers.
Pour un boitier d'occasion, a priori utilisé, rien ne vaut le contact.

Si tu veux joindre l'utile à l'agréable, paie-toi un week-end à Prague : il y a encore de bonnes occasions à saisir, et des photos à faire ;)

*

hellcat

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Août, 2006, 14:28:40 pm »
Je viens de trouver un site anglais avec plein de nikon MF d'ocasion :

http://www.apertureuk.com/

(cliquer sur "used" puis sur "nikon MF" et choisir)

Je ne sais par contre pas ce que cela vaut.... :/

*

Emilie

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Août, 2006, 17:03:16 pm »
Citation de: jef
Trahir Nikon pour un Leica, ce n'est pas de la trahison, c'est de la diversification :D
Dommage que ce soit si hors de prix. C'est dingue. Faut dire que je suis tombée amoureuse d'une édition limitée, donc je peux rever avant de l'avoir un jour dans ma possession (un Leica M7 speciale édition 50 ans, une oeuvre d'art).
Bon, j'irais faire un tour pour essayer de trouver une bonne occaz (Leica ou Nikon). Je vous tiens au courant si je trouve mon bonheur.
Merci ;)

Emilie

*

alain95

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Août, 2006, 23:12:16 pm »
Le probleme que j'ai avec Ebay, c'est que c'est des encheres, et je n'ai jamais reussi à les gagner (il y a toujours quelqu'un pour encherir au dernier moment) ou alors les prix devenaient ridiculement élevés, ou alors c'etait des produits moyens et je ne m'en apercevais qu'à réception (pas une seule satisfaction, ça refroidit quand meme). Maintenant, j'irais voir sur Ebay US comme vous me le conseillez, mais j'avoue que ca me fait un peu peur (comment savoir si la materiel est en bon état).
Les prix que j'indique c'est en achat immédiat, donc pas de risques de surenchérissement à la dernière minute.

Sinon sur ebay, tu peux faire une recherche sur les objets dont la vente est terminée afin de voir les prix auquel ça part.

Si un objet t'intéresse, il te suffit de mettre un tout petit peu plus. Les F3 en état usagé ne partent pas très haut actuellement. Pour 200 euros tu trouvera un bon boitier à l'extérieur un peu usé. Bien sûr si tu le trouve au même prix près de chez toi c'est surement plus sûr.

Sinon, jef, effectivement, c'est un boitier principalement mécanique qui m'interesse, et j'avoue que l'idée de ne pas avoir à etre dépendante de piles est tres attractif. Mais ce n'est pas mon objectif principal effectivement. Je recherche juste un boitier simple, pas trop tape à l'oeil, de bonne qualité pour faire mes photos sans intimider mes modèles avec du matos énorme.
Le F3 peut répondre à ces critères, il dispose d'une vitesse mécanique (1/60e), il est fiable, et peu encombrant. Sa pile peut durer plusieurs années. Le mode A est quand même plus pratique que le mode M en utilisation courante.
Sinon un FM c'est pas mal non plus. Un FE aussi, d'autant plus qu'il a le système d'exposition à aiguille qui est très pratique.

Sur les F3HP, tu peux monter la loupe DK-17M, et alors c'est super facile pour la mise au point.

*

gégé

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Août, 2006, 23:18:05 pm »
Et un bon vieux Nikkormat  ? Y en a un là (<<< Clic >>>), pour l'instant, il n'est pas encore trop cher.