Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici, et heureux propriétaire d'un D3100 + 18-55 depuis Vendredi.
Il s'agit de mon retour au "reflex", après mon dernier argentique, il y a dix ans.
Je dois dire que je ne suis pas décu ! Rien a voir avec mes précédents bridges. Et quel plaisir de rtrouver les "sensations" que n'offre qu'un mirroir...
Les photos ont un excellent piqué, vraiment peu de bruit en faible lumière (exploitables sans problème jusqu' à ISO 3200)
L'objectif et le capteur sont donc d'une qualité très honnète.
C'est mon premier boitier numérique, il m'est donc difficile de le comparer aux autres, mais perso, j' y ai trouvé sans problème tout ce dont j'ai besoin.
Un rapport qualité prix qui me semble vraiment intéressant. (on le trouve facilement à moins de 600 euros)
Je dois recevoir bientot le SB400 (j'ai suivi les conseils de Ken Rockwell
http://www.kenrockwell.com/nikon/sb400.htm )
La vidéo est pas mal, mais pas exceptionnelle.
J'ai utilisé un peu Capture NX2, c'est vraiment pas mal, lorsque sur certaines photos, on veut puiser le meilleur.
Ceci dit, cela prend beaucoup de temps, et je ne ferai du RAW que pour de rares occasions, le Jpeg Fine étant bien traité... on peut règler pas mal de paramètre dans la composition de ces Jpeg par le boitier, comme le débruitage, le contraste, la saturation, le dlighting etc... j'ai d'ailleur gardé les règlages par défaut, ils me conviennent bien.
Voila. Première impressions très bonnes donc...
Edit : j'ai ajouté quelques exemples de photos dans ma galerie