Publicité

*

aurorejade

• Invité
Ptite Aide pour une débutante
« le: 12 Sep, 2010, 01:51:06 am »
Bonjour à tous...  Donc je débute dans la photo... on m'as offert donc un Nikon D3000 avec un objectif  AF-S DX ED 18-55mm et je voudrais avoir quelques renseignements sur les filtres j'ai trouvé un site avec pas mal d'accessoires et je voudrais savoir si quelqu'un à déjà effectuer des achats sur ce site (si il est fiable) et de plus j'aimerais savoir quel est la dimension des filtres que je dois prendre? Et lequel est le mieux après je sais que c'est en fonction de l'usage mais les plus "utilisés" afin d'avoir une bonne qualité d'image. Le site est : http://www.digitaltoyshop.fr/prodtype.asp?pt_id=1818lg=3&c=Accessoires_Nikon_D3000
Le filtre infrarouge me plait pas mal , ainsi que FILTRE UV SKYLIGHT et les filtres couleurs aussi...J'attends vos réponses avec impatience !!

Un merci d'avance !! @ ++

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Sep, 2010, 04:24:12 am »
    Les filtres sont à proscrire dans la plupart des cas, sauf utilisation spécifique, tel que les filtres couleur pour le noir et blanc, mais là encore, en numérique, peu d'intérêt...
    A la limite, si tu ne te fais pas confiance, tu peux protéger la lentille frontale de ton objectif avec un filtre UV, mais il faut alors penser à le retirer chaque fois que tu as une source lumineuse dans le cadre ou en contre jour, afin d'éviter flare et autres reflets indésirables, donc pas très ergonomique.
    Sinon un filtre polarisant est toujours utile et ne prend pas de place dans un sac photo. Il sert à éliminer le certains reflet en bloquant la lumière polarisée; pratique pour "éteindre" un écran d'ordinateur ou plus classiquement pour éliminer les reflets sur l'eau ou des surfaces vitrées...
    Il me semble que le diamètre de ton objectif est de 52mm, mais vérifie, ce doit être écris dessus.

Pour le site, je ne peux pas te renseigner, je ne connais pas.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2010, 07:55:23 am »
Bienvenue parmi nous.

Je suis entièrement d'accord avec Cynik.

Juste un complément un peu hors sujet. Le filtre UV (de bonne qualité, sinon tu risque de dégrader tes photos) peut être utile et peut protéger la lentille de ton objectif.

Mais surtout, il convient d'utiliser en permanence le pare-soleil. Il évite les lumières parasites et protège aussi très efficacement des chocs
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

gcjuan

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2010, 09:04:27 am »

Le filtre infrarouge me plait pas mal , ainsi que FILTRE UV SKYLIGHT et les filtres couleurs aussi...J'attends vos réponses avec impatience !!

Un merci d'avance !! @ ++

Bonjour

Les seuls filtres utiles à mon avis :

- Polarisant circulaire
- Les gris qui font perdre de  la luminosité ( de 2 à 10 stops)
- Les gris dégradés

Les autres peuvent êtres simulés en post traitement

Cordialement

« Réponse #4 le: 12 Sep, 2010, 12:13:42 pm »
Bonjour,

Un filtre UV peut servir à protéger ton objectif. J'en possède un sur mon 18-70, que je privilégie pour des situations photographiques... périlleuses.
Mes autres objectifs n'en ont pas, et ca ne me manque pas !

Le filtre infrarouge, pourquoi pas, mais c'est pour un effet artistique, ce n'est pas un filtre indispensable.

Par contre, un petit conseil si tu veux prendre un filtre (quel qu'il soit) c'est de ne pas prendre un filtre bas de gamme.
Il faut prendre un filtre haut de gamme car qui dit filtre dit perte de qualité, alors autant perdre le moins possible. Personnellement je ne ferais pas confiance à un filtre UV à 5€.

Tu peux écouter cet article pour te faire ton idée: http://www.declencheur.com/photo/emission/note/proteger-ses-objectifs/
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #5 le: 12 Sep, 2010, 22:25:03 pm »
Bonsoir, à vous tous

Sur mes objectifs du Nikon D700 j'ai des filtres HOYA HMC MULTI-COATED. UV (N) HMC  qui absorbe les rayons lumineux indésirables sans affecter la balance des couleurs dans le spectre visible. Il y a d'autres filtres dans la gamme bien plus chère. (plus de 150 €)Bonne photo à vous tous .

*

aurorejade

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Sep, 2010, 17:56:44 pm »
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses, maintenant je vais acheté ce qu'il faut ! Par contre avez- vous des sites à me conseillé pour les achats de filtres et protection ? !!

Encore un grand merci !!

@ Bientôt !! ;)

*

jolinar

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Sep, 2010, 22:43:38 pm »
mon site préféré est digit-photo.com...

Publicité