Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Développer ses diapos facilement
« le: 11 Sep, 2010, 22:33:17 pm »
La diapo c'est fini ! Oui, c'est vrai mais pourtant certains lui trouvent encore un charme, le moyen-format argentique reste accessible et le film est encore dispo. Pourquoi ne pas essayer de développer soi-même avant de passer le résultat au scanner et de post-traiter comme en numérique ?

[Lire la suite ...]

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Sep, 2010, 23:56:47 pm »
C'est pas mal du tout, mais d'un autre côté on trouve encore de (rares) labos qui développent dans la journée pour environ 5 euros... En moyen format. Quand on aime...
Et la qualité est vraiment pro.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jaco

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2010, 09:30:34 am »
Difficile? Pas vraiment .Le seul problème est d'avoir de la régularité dans les développements E6.

Chaque développement doit être égal au suivant et au précedent...
Si c'est "pour jouer" et voir comment on fait, c'est une autre histoire!

Cette régularité ne s'obtient qu'avec une "machine" (JOBO ATL 2000) qui reproduit fidèlement l'agitation du bain, le lavage à la température demandée, les différentes temps de passage dans chaque bain (égouttage compris) bref pour le développement à la main d'une façon sérieuse ...j'hésiterais et pas un peu.
Le procédé E6 fabriqué (encore? je n'en suis pas certain!) par Kodak ou Tetenal ne souffre guère de variations.
J'ai développé des milliers de "control strip" afin d'avoir une chaîne parfaite, cela représente du boulot et la possession d'un densitomètre par transparence.

Je me répète, si c'et pour "faire joujou" avec un kit E6 et perdre un peu d'argent de temps en temps c'est une toute autre histoire ... amusez-vous bien dans votre labo avec vos casseroles!

J'ai développé des kilomètres d'inversible avec celle-là (je développais souvent 8 films de 36 vues en même temps)... sans rater un seul film!

Et je ne vous dit pas l'odeur...  :lol: Elle me manque un peu... ;D

« Modifié: 12 Sep, 2010, 09:53:09 am par Jaco »

« Réponse #3 le: 12 Sep, 2010, 18:51:34 pm »
Je rejoins Jaco dans l'idée me concernant (c'est correct en Français ça ?).
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Sep, 2010, 22:19:04 pm »
Je me répète, si c'et pour "faire joujou" avec un kit E6 et perdre un peu d'argent de temps en temps c'est une toute autre histoire ... amusez-vous bien dans votre labo avec vos casseroles!
C'est sans doute là qu'on voit ceux qui se prennent très au sérieux et ceux qui ont une approche plus paisible de la photo... :)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Sep, 2010, 22:21:45 pm »
JAco, y a pas à dire t'es une star  =D

« Réponse #6 le: 14 Sep, 2010, 13:59:36 pm »
Bonjour,

Le Boss a écrit :
"...La diapo c'est fini ! Oui, c'est vrai ..."

Bon, puisque c'est écrit n'en doutons point ; néanmoins de nombreux labos ne sont apparemment pas au courant de cette vérité et continuent à développer les inversibles...
Les pauvres, doit-on les prévenir ?

Cordialement.

*

« Réponse #7 le: 14 Sep, 2010, 14:58:05 pm »
Il en reste en effet mais de moins en moins, avec des délais de traitement très longs, une qualité souvent pas terrible et un tarif élevé. Et je ne parle pas du développement moyen-format qui est encore pire à faire faire ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Sep, 2010, 15:17:01 pm »
Et je ne parle pas du développement moyen-format qui est encore pire à faire faire ;)

Il s'agit pourtant du même developpement Kodak E6? pourquoi donc pire à faire faire?
Les machines à grandes quantités de bain ne sont plus rentables (il faut les étalonner à chaque - de plus en plus rare - développement) et les développements en kits de 5 litres reviennent, par film, trop chers eux aussi... Un kit de 5 litres permettait le développement de 40 films 36 vues. Si le nombre n'était pas atteint c'était de la perte sèche.
C'est donc bien la mort annoncée de l'E6 quoiqu'en pense Bertrand.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 14 Sep, 2010, 15:17:42 pm »
Perso je n'ai jamais développé de rouleau dia moi-même mais ce qui sortait de mes cuves et l'odeur qui y va avec, je ne suis pas si fâché d'avoir arrêté le développement chez moi car déjà à l'époque, ça me faisait mal au coeur de déverser ces crasses à l'égout...

Une belle passion mais pas très écologique :D
tl;dr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Sep, 2010, 15:20:38 pm »
Une belle passion mais pas très écologique :D
Faux!
Les bains Kodak étaient étudiés pour arriver au pH neutre à l'égout. (C'est du moins ce que les techniciens chimistes maison m'ont toujours affifrmé)
« Modifié: 14 Sep, 2010, 15:30:31 pm par Jaco »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 14 Sep, 2010, 16:01:47 pm »
en tout cas clairement pas le cas de mes trucs de Ciba, ma salle de bain en a porté les traces, pourtant ce n'est pas à cause du calcaire car toute la maison tournait sur le l'eau filtrée et osmosée (je sais que ce n'est pas bon pour la tuyauterie mais je n'ai jamais rien remarqué :D )
tl;dr

*

« Réponse #12 le: 14 Sep, 2010, 16:40:26 pm »
Il s'agit pourtant du même developpement Kodak E6? pourquoi donc pire à faire faire?
pire au sens où tu trouves encore moins de labos grand public qui acceptent de prendre du moyen-format que du 35mm. Seuls les labos pros traitent sans poser de question, mais encore faut-il avoir un labo pro pas trop loin de chez soi.

« Réponse #13 le: 14 Sep, 2010, 17:01:57 pm »
Bonjour,

A Paris le choix de labos existe encore cependant.

Cordialement.

*

remyg

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Oct, 2010, 15:23:47 pm »
Je n'ai jamais essayé de développer les diapos mais je connais des photographes qui l'on fait...avec succès.

Mais c'est quand même réservé à des experts du labo argentique et c'est beaucoup de travail.

Cela revient plus cher que de les confier à des labos (sauf si vous en faites plus de 50 par mois évidemment).

Publicité