Publicité

Utilisation d'un UGA avec un filtre polarisant
« le: 10 Sep, 2010, 15:56:34 pm »
Bonjour,

Suite à l'acquisition récente d'un UGA Nikkor 20mm f/3.5 (diamètre 52mm) que j'utilise sur un boitier F100 argentique je voulais savoir comment profiter d'un beau ciel bien bleu. Mon filtre polarisant "cheap" hama à 30 euros me donne un halo dans le ciel parfois. Ce n'est pas visible à la française mais plus à l'italienne. Peut on avoir un beau ciel bleu avec un filtre de meilleure qualité ou bien suis-je condamné à utiliser un filtre cokin par exemple? Est ce qu'un filtre de 77mm aiderait via un agrandisseur 52mm -> 77mm.

Sinon, quelle est la limite d'un grand angle utilisable avec un filtre polarisant. 25mm? 35mm?

J'envisage de passer au 16-35mm f/4 un jour lorsque je me serai bien fait la main avec le 20mm. J'adore l'UGA.

Merci de m'avoir lu.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2010, 16:10:44 pm »
 sur un 35 ça passe encore, surtout en dx, en FF je pense que les meilleurs résultats sont obtenus en ne descendant pas en dessous du 50mm

mais UGA et filtre, ça se marie très mal, et à fortiori un pola, exception faite pour les filtres arrières oeuf corse
tl;dr

« Réponse #2 le: 10 Sep, 2010, 16:29:46 pm »
Dire que ça se marie "très mal" c'est peut-être un peu violent. Un pola peut effectivement avoir des effets pas très beaux dans certains cas mais il y a aussi des cas où ça passe plutôt bien.

McKenzie, qu'entends-tu par "effet de halo" ?

*

gm78

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Sep, 2010, 16:30:47 pm »
un exemple à 17mm en DX :

« Modifié: 10 Sep, 2010, 16:53:48 pm par gm78 »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 10 Sep, 2010, 16:47:39 pm »
bin vi, dans une grotte sombre, ça doit pas causer trop de soucis :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'il est toujours bon de modérer ses propos car "très mal" c'est un peu fort mais c'était plutôt dans l'esprit UGA et filtres, donc c'est pour moi le 20 et moins.

D'un autre côté, si c'est si nul, ça ferait depuis longtemps que plus personne n'en acheterait... Faut donc voir ses besoins et ce que ça apporte (ou non)
tl;dr

« Réponse #5 le: 10 Sep, 2010, 16:56:08 pm »
Hello...

...Les filtres polarisants sont tous (à peu près) valables, mais de toute façon pour avoir ton ciel bleu nuit ou comme les photos de nos amis (ci-dessus), il faut que notre bonne étoile "Soleil" se trouve à une certaine position dans le ciel, sinon ton filtre, même de super qualité, ne servira à rien. A toi de voir cela dans ton viseur avant de déclencher. Meilleurs résultats, lorsque le soleil se trouve à 90° par rapport à l'axe de ta visée...
Bye  ;)
      John
« Modifié: 10 Sep, 2010, 20:57:57 pm par John-Peter »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #6 le: 12 Sep, 2010, 18:57:18 pm »
McKenzie, qu'entends-tu par "effet de halo" ?
Le ciel est de plusieurs couleurs, de pas uniformément bleu. Ou alors un dégradé de bleu clair-bleu foncé-bleu clair.
Ca me parait normal car si l'effet est optimum à 90° par rapport au soleil, avec un 20mm on a un peu près 90° de vision, donc, c'est surement normal d'avoir une non homogénéité de la couleur du bleu.

Je note qu'il faut donc se limiter au 50mm. Merci pour vos réponses.

Publicité