Publicité

*

letho

• Invité
Votre avis sur ce paysage
« le: 23 Août, 2006, 19:29:25 pm »
Bonjour à tous !

J'aimerais soumettre aux "pros" de la photo qui fréquentent ce forum cette photo:

Cadrage ?

Contraste ?

Enfin, quels sont les points positifs et négatifs en voyant cette photo ? :)

(D50 avec le 18-55 du kit)

Merci d'avance !

LeTho

Publicité

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Août, 2006, 19:58:35 pm »
moi je ne suis pas "pro" de la photo loin de là.

Ce que je peux te dire, c'est que mon oeil est attiré par le cercle blanc de la photo (le soleil)
et qu'il faut se "concentrer" sur l'image pour voir le champ de blé (?) etc...

Je l'aurais plus vu avec un soleil plus haut....(ce n'est que mon avis)

*

letho

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Août, 2006, 20:15:32 pm »
ben c'est ça que je demande, des avis (pas forcément positifs !).

comme ça, la prochaine fois que j'aurais ce coucher de soleil, j'y penserai !

« Réponse #3 le: 23 Août, 2006, 20:45:43 pm »
Juste comme ça ..

Ce que tu essayes de faire est compliqué, avoir le soleil de face n'est pas ce qu'il y a de plus simple en photographie. Soit tu exposes pour les hautes lumières (le ciel, ce qui est fait là), et donc les ombres sont illisibles, soit tu exposes pour les basses lumières et donc le ciel est "cramé" (tout blanc).

Perso, je vois l'intérêt de la photo telle qu'elle est, maintenant tout se justifie et tout ce discute, alors ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Hemde

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Août, 2006, 22:41:56 pm »
On ne photographie jamais le soleil ainsi en direct, à moins qu'il ne soit dans sa phase de lever ou de coucher et donc rougeoyant.
Le résultat est évident, un cercle cramé au beau milieu de la photo et un vilain contre-jour mais surtout le danger de se brûler la rétine de l'oeil en cadrant le soleil dans l'objectif. Sur le moment ce n'est pas douleureux et l'on ne s'en rend pas compte mais par la suite, des troubles de la vue peuvent apparaître pouvant aller jusqu'à la cécité. Soyez prudent avec ce genre de choses !

*

bayashi

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Août, 2006, 11:51:05 am »
Je n'ai rien d'un pro mais mon avis :
J'aime vraiment beaucoup ! J'imagine la meme avec un paysage plus aride, ca mettrait plus en valeur la puissance de Sa Majeste Soleil, je me dit que ca ferait une photo vraiment impressionante.
A part ca, l'horyzon est pas tout a fait horyzontale (!? :-) ), un petit coup de rotation a ajouter ... ?

*

hadrienp

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Août, 2006, 13:39:52 pm »
oui, attendtion aux yeux. surtout si on a pas de testeur de profondeur de champs qu'on peux utiliser pour résuire la luminosité dans le viseur et donc viser le soleil sans trop de risques (si on ferme assez le diaphragme).
Sinon, la photo est pas mal mais c'est vrai que de cadrer direct sur le soleil oblige à sous exposer tout le paysage pour éviter que le soleil soit trop cramé, ce que qui rend le tout assez terne..

*

The Pater

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Août, 2006, 13:40:23 pm »
J'aime. Et je trouve le recadrage bien choisi.

Mais bon, je ne suis pas "pro"....

A+

*

marcel63

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Août, 2006, 14:36:50 pm »
Bonjour Letho, je trouve que ton cliché pourrait s'améliorer grandement si tu éclairciraissais avec Photoshop ou autre.
Je viens de le faire et je trouve le résultat bien.
A plus........Marcel

*

The Pater

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Août, 2006, 16:56:51 pm »
Citation de: marcel63
Bonjour Letho, je trouve que ton cliché pourrait s'améliorer grandement si tu éclairciraissais avec Photoshop ou autre.
Je viens de le faire et je trouve le résultat bien.
En effet, d'un point de vue imge, c'est mieux, sans aucun doute.

Mais, ce que j'aimais bien dans l'image d'origine, c'est le coté éblouissant du soleil qui masque les détails du paysage. Un peu comme la réalité. Avec l'image d'origne, il y avait le petit coté "je m'y croyais".

A+

*

letho

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Août, 2006, 19:58:39 pm »
Marcel63,

merci de t'impliquer ;o)
Je préfere également ma version, plus "proche" de la réalité. Mais merci des commentaires !

*

katttau

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Août, 2006, 17:55:45 pm »
Bonjour à tous,
j'aime bien les deux photos. Soleil éblouissant en effet (oei les yeux !), ca me fait penser un peu à une explosion atomique, mais le soleil en est une je crois, comme dans ce film L'empire du soleil.

« Réponse #12 le: 26 Août, 2006, 19:16:25 pm »
Citation de: letho
ben c'est ça que je demande, des avis (pas forcément positifs !).

comme ça, la prochaine fois que j'aurais ce coucher de soleil, j'y penserai !
Si tu veux avoir un couché de soleil avec l'astre en haut prend la photo a Midi :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #13 le: 26 Août, 2006, 19:58:14 pm »
hello
tu as trop de ciel, il est sans intérêt (pas de nuage ou autre), mets l'horizon et le soleil ou la route aux tiers
J.Ph.

« Réponse #14 le: 27 Août, 2006, 02:17:57 am »
je trouve le resultat pal mal du tout mais j'aurais essaye avec un filter genre grad ND8 pour reduire la surexposition du soleil + un traitement photoshop pour retrouver du detail dans le ciel et les zones d'ombres...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité