Publicité

*

sow

• Invité
Boitier D40
« le: 09 Sep, 2010, 21:44:41 pm »
Bonsoir,

Je débute en photo ... enfin j'ai quelqueS notions seulement. Je souhaite faire de la photo macro pour le travail (photo en bouche). Un ami me propose pour un prix dérisoir son boitier D40. Je pensais m'acheter un objectif neuf 18/105 mm. Qu'en pensez vous ?

Publicité

Boitier D40
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2010, 22:22:47 pm »
Bonsoir, vous , et à vous tous

le 18-105 n'est pas un objectif macro pour votre travail "en bouche" vous êtes certainement en odontologie peut être que le AF-S Micro Nikkor 60mmf/2.8 G ED serait plus adapté pour votre travail, il me semble qu'il vous faudra un flash spécifique pour ce genre de photo. Quant à la proposition de votre ami, à vous de voir , vous risquez de regretter. Attendez d'autre avis des membres de Nikon Passion. Je vous souhaite bonne photo .

*

sow

• Invité
Boitier D40
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2010, 23:08:19 pm »
Merci pour ce précieux conseil !

Je viens de voir le coup de cet objectif (AF-S Micro Nikkor 60mmf/2.8 G ED), c'est un veritable budget. Rien à voir avec le 18/100 mm. Je ne sais pas si j'ai véritablement envie de mettre 1300 e aujourd'hui dans un appareil photo consacré spécialement au cabinet (je débute dans mon activité) et j'ai plein de chose en tete à coté. A vrai dire, je souhaite également utiliser cet appareil pour mon usage personnel (je vais partir travailler qque mois en Nouvelle Calédonie). Pourriez vous me conseiller vers le meilleur compromis possible ? Quant au boitier que l'on me propose, son prix ne dépasse pas 100e. Voilà, vous avez plus de carte en main désormais.

Cordialement

*

bachlor

• Invité
Boitier D40
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2010, 23:58:12 pm »
au "pire" tu as l'AF- 35mm/1,8 qui est vraiment très bien pour le prix.

ce n'est certes pas de la macro, mais pour 150 e tu as un objectif tip top avec beaucoup de piquet et de plaisir à la clé :)

Boitier D40
« Réponse #4 le: 10 Sep, 2010, 06:50:33 am »
    Le "problème" du D40 est qu'il n'est pas motorisé, ce qui oblige l'utilisation d'objectifs de type AF-S; si l'idée est de t'équiper pour le moins cher possible, je te conseille de te procurer un D70 pour le même prix (ou D80 pour à peine plus cher...) qui t'offriront le même qualité d'image que le D40, avec la possibilité d'utiliser des objectifs AF-D beaucoup moins cher, surtout d'occasion, et tout aussi performants.

Jette un oeil au prix du 60mm AF-D, en comparaisons à l'AF-S... ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Boitier D40
« Réponse #5 le: 10 Sep, 2010, 07:46:43 am »
Tu peux aussi écarter l'idée du reflex, il y a des "compact ou bridge" qui sont très bons pour ne pas dire excellent en macro pour beaucoup moins cher !
X & H ...

*

bachlor

• Invité
Boitier D40
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2010, 11:22:13 am »
ou alors reflechir à des occasions de ce type :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=34365.0

bon c'est sur que ça peut effrayer un débutant, mais ça peut le faire...
tout dépend ce que tu recherches.

on peut meme pousser le vice jusqu'aller chercher un D1 ou un D2 s'il y a de bonnes affaires... ;)

Boitier D40
« Réponse #7 le: 10 Sep, 2010, 12:53:40 pm »
J'ai cru comprendre que l'intéressé veux faire de la macro, donc un beau D200 ne résoudra pas le problème du cout d'un objo !
X & H ...

*

Boubs

• Invité
Boitier D40
« Réponse #8 le: 10 Sep, 2010, 12:57:55 pm »
Surtout que pour faire des photos "en bouche", il faudrait peut-être un flash circulaire car j'ai peur qu'un cobra ou un intégré soit particulièrement inefficace ... Me trompe-je?

*

bachlor

• Invité
Boitier D40
« Réponse #9 le: 10 Sep, 2010, 12:58:24 pm »
ben si vu qu'un D200 par ex, au prix annoncé de cette annonce, permet d'avoir un moteur dans le boitier ce qui est un plus, et elargis la vision vers une gamme AF-D moins couteuse ;)

mais après c'est une question de savoir ce qu'on veut ou non.

n'ayant ni boitier ni cailloux, je propose.
après ce n'est pas moi qui ai les sous ;)
« Modifié: 10 Sep, 2010, 12:59:56 pm par bachlor »

*

bachlor

• Invité
Boitier D40
« Réponse #10 le: 10 Sep, 2010, 12:58:54 pm »
Surtout que pour faire des photos "en bouche", il faudrait peut-être un flash circulaire car j'ai peur qu'un cobra ou un intégré soit particulièrement inefficace ... Me trompe-je?

ça c'est pas une mauvaise idée en effet

Boitier D40
« Réponse #11 le: 10 Sep, 2010, 19:20:50 pm »
A mon avis vous n'allez pas beaucoup chez le dentiste ...  :lol:
Le mien à utilisé très longtemps un Coolpix 995, puis un Coolpix 4500 tous deux équipés du flash interne donnant d'excellents résultats !  :cool:
J'ajoute que si vous parliez plus avec votre revendeur, il vous confirmerai ce que j'écris, beaucoup de dentiste utilisaient ce genre de matériel ...  ;)
X & H ...

Boitier D40
« Réponse #12 le: 10 Sep, 2010, 19:25:13 pm »
    Le "problème" du D40 est qu'il n'est pas motorisé, ce qui oblige l'utilisation d'objectifs de type AF-S; si l'idée est de t'équiper pour le moins cher possible, je te conseille de te procurer un D70 pour le même prix (ou D80 pour à peine plus cher...) qui t'offriront le même qualité d'image que le D40, avec la possibilité d'utiliser des objectifs AF-D beaucoup moins cher, surtout d'occasion, et tout aussi performants.

Jette un oeil au prix du 60mm AF-D, en comparaisons à l'AF-S... ;)

Quel problème !!!
D'abord quand on fait de la macro l'autofocus est rarement indispensable, et dans bien des cas totalement inefficace...
On peut donc se tourner sans état d'âme vers des objectifs macros d'anciennes générations à mise au point manuelle, lesquels sont généralement d'aussi bonne qualité, si ce n'est meilleur.
On trouve généralement l'excellent 55mm f/2.8 AIS à 100€, ou même le 55mm f/3.5 qui reste une référence.
Par ailleurs, l'énorme intérêt d'un D40, D40x ou D60 est d'accepter n'importe quel objectif en bague F, même les objectifs "non AI", ce qui n'est pas le cas des autres boîtiers Nikon...

Sow, je te recommande de jeter un coup d'oeil sur ce groupe Flickr :
No metering lenses on Nikon DSLRs
et tu verras tout ce qu'on peut faire avec ce petit boitier qui en plus se trouve pas cher du tout  :D
No More Photo

Boitier D40
« Réponse #13 le: 10 Sep, 2010, 19:47:08 pm »
Par ailleurs, l'énorme intérêt d'un D40, D40x ou D60 est d'accepter n'importe quel objectif en bague F, même les objectifs "non AI", ce qui n'est pas le cas des autres boîtiers Nikon...
Ah oui ! quels boitiers ? tu oublies un petit détail, pas de mesure de lumière avec ces objos ... sauf sur la gamme pro en pondéré centrale !
X & H ...

Boitier D40
« Réponse #14 le: 11 Sep, 2010, 03:28:01 am »
Quel problème !!!
D'abord quand on fait de la macro l'autofocus est rarement indispensable, et dans bien des cas totalement inefficace...
On peut donc se tourner sans état d'âme vers des objectifs macros d'anciennes générations à mise au point manuelle, lesquels sont généralement d'aussi bonne qualité, si ce n'est meilleur.
On trouve généralement l'excellent 55mm f/2.8 AIS à 100€, ou même le 55mm f/3.5 qui reste une référence.

Sow, je te recommande de jeter un coup d'oeil sur ce groupe Flickr :
No metering lenses on Nikon DSLRs
et tu verras tout ce qu'on peut faire avec ce petit boitier qui en plus se trouve pas cher du tout  :D

Je possède un D40X et sais très bien tout ce qu'on peut faire avec ce boitier, en revanche, je connais aussi très bien ses limites, et une mise au point manuelle avec le viseur d'un D40 est vraiment laborieuse, d'autant plus que celui-ci ne dispose pas du bouton magique permettant de visualiser la profondeur de champs. De plus, notre ami parle aussi d'utiliser son matos à des fins plus personnelles que sont travail, et pas nécessairement en macro, donc la prise en charge de l'AF-D est un plus non négligeable.

Je pense vraiment que si l'on souhaite s'équiper pour le moins cher, il vaut mieux privilégier le D70 au D40 pour un 6Mpix, et le D80 au D40X pour un 10Mpix. La différence de prix est minime et sera largement compensée sur l'achat de l'objectif.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité