Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« le: 09 sept., 2010, 12:00:01 pm »
Le verre de visée de la plupart des reflex numériques experts peut être retiré et remplacé par un modèle différent. Mais pourquoi donc changer ce verre de visée, dans quel but, comment procéder et lequel choisir sachant que deux fournisseurs principaux se partagent le marché, Haoda Fu [...]

[Lire la suite ...]

Publicité

Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #1 le: 09 sept., 2010, 15:27:02 pm »
Super article/tuto !

Ca fait quelque temps que le me tâte à faire de même sur mon S5 ...

Lorsqu'on n'utilise pas la MAP manuelle (objectif AF monté), y'a-t-il un quelconque inconvénient à avoir un telle verre ?? (confort de visée ? affichage dela grille, des collimateurs AF ... ?)
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #2 le: 09 sept., 2010, 15:58:16 pm »
à priori aucun puisque l'AF n'utilise pas le verre de visée, tu auras simplement la vue des motifs dans ton viseur

Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #3 le: 09 sept., 2010, 15:59:34 pm »
Certains de ces verres sont tout de même moins lumineux que le verre d'origine. Ca obscurcit donc un petit peu la visée.

Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #4 le: 09 sept., 2010, 16:34:18 pm »
Merci à tous les 2

J'ai mal posé ma question désolé, j'étais conscient du fait que le verre n'a pas d'impact sur le fonctionnement de l'AF, mais je me posais la question sur d'autres inconvénients éventuels. L'obscrucissement de la visée en est un.

Par contre on conserve les collimateurs et le cadrillage affichable dans la visée (là j'avoue je ne sais pas si c'est lié au verre lui-même) ?
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #5 le: 09 sept., 2010, 16:38:31 pm »
Oui on conserve tous les collimateurs. Du coup au centre de la visée c'est un peu encombré : un collimateur par-dessus les deux demi-cercles. En MAP manuelle je fais en sorte que le collimateur central ne soit pas le collimateur actif (sinon il est "en gras") afin de mieux y voir.

*

jacdesalpes

  • Invité
Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #6 le: 09 sept., 2010, 17:28:43 pm »
Nikon propose-t-il différents verres de visée pour les boitiers numériques et si oui pour lesquels ? Merci d'avance

Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #7 le: 09 sept., 2010, 17:59:28 pm »
Nikon propose-t-il différents verres de visée pour les boitiers numériques et si oui pour lesquels ? Merci d'avance
Hélas non. Comme dit dans l'article, Haoda Fu et Katz Eye se partagent l'essentiel du marché.

*

jacdesalpes

  • Invité
Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #8 le: 09 sept., 2010, 20:00:19 pm »
C'est pour le moins cocasse que la seule marque qui n'ait jamais changé son système de fixation des objectifs et qui utilise encore l'argument de pouvoir utiliser des objectifs non-autofocus sur les boitiers modernes, ne donne pas la possibilité d'effectuer une mise au point manuelle de qualité avec des verres adaptés, d'autant que Nikon avait par le passé une batterie de verres de visée pour tous les types d'utilisation  :hue: :hue: :hue:

ci-joint les différents verres Nikon (mode d'emploi du F2)
« Modifié: 09 sept., 2010, 22:39:29 pm par jacdesalpes »

Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #9 le: 09 sept., 2010, 21:20:33 pm »
Ce qui serait intéressant, je pense, c'est un verre "à l'ancienne", avec stigmomètre et couronne de micro-prismes...
Mais bon, Nikon ne vendant plus que de l'AF, çà ne profiterait qu'au marché de l'occasion...pas intéressant pour Nikon donc...money is money and bisness is bisness... :|
Donc seule solution, comme le dit bien HF --> les rares indépendants qui se partagent ce marché
« Modifié: 09 sept., 2010, 22:03:24 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

jacdesalpes

  • Invité
Comment changer un verre de visée sur un reflex numérique
« Réponse #10 le: 09 sept., 2010, 22:38:23 pm »
c'est bien d'un verre comme ça dont je rêve ne serait-ce que pour utiliser mon 500 à miroir et m'amuser un peu avec  ;)
« Modifié: 09 sept., 2010, 22:40:48 pm par jacdesalpes »

Publicité