Publicité

Amateur, quel boitier après le d60 ?
« Réponse #15 le: 09 Sep, 2010, 13:27:42 pm »
Bonjour,

Si tu est dans une grande ville il y a probablement un plus grand marché de l'occasion...

Le matériel d'ocaz se trouve sur NP ou dans le magasin photo prés de chez toi.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

Publicité

*

Dominique_R

• Invité
Amateur confirmé, quel boitier après le d60 ?
« Réponse #16 le: 09 Sep, 2010, 15:41:15 pm »
A la base je suis pas ici pour débattre ou me prendre la tête sur quoi que ce soit, excepté le choix d'un futur boitier...
A la base, l'idée d'un forum, c'est d'explorer le contexte d'une question au lieu d'y répondre mécaniquement, sans s'intéresser à ce qu'il peut y avoir autour... car les questions qu'on pose, et les réponses qu'on reçoit, enrichissent le débat et souvent permettent de mieux cerner le niveau du questionneur, et donc de mieux le conseiller...

Si tu veux juste savoir ce que fait un boîtier par rapport à un autre, Google est ton ami. Si tu viens sur un forum pour avoir un conseil personnalisé, il n'est pas anormal que ceux à qui tu t'adresses essaient d'en savoir plus pour mieux te conseiller... histoire que, par exemple, tu ne débourses pas une certaine somme pour acquérir un boîtier qui, sur le papier, est meilleur, mais qui te frustrera d'autant plus que, toi, tu ne verras guère de différence en termes de résultats, faute de savoir bien l'exploiter.

D'où l'intérêt de se "prendre la tête", comme tu dis, sur le contexte.

Quand je vais photographier un rally, ou des courses de circuit (Spa Francorchamps pour le dernier); sur pied, fixe, dans une épingle, je tire seulement 3 images d'un bolide. Mon pote à côté de moi avec un "petit" compact sony en tire 3 fois plus ! Rien à voir avec la "manière" d'utiliser l'appareil. Désolé.
Ben si : anticiper le mouvement, utiliser la mise au point préréglée et la PdC qui va bien pour éviter à l'AF de perdre du temps à mouliner (car j'imagine que tu n'as pas des objectifs pro), et encore d'autres petits trucs permettant de pallier le manque de rapidité en rafale de ton boîtier, peuvent aider... Désolé !

« Réponse #17 le: 09 Sep, 2010, 16:01:37 pm »
Si le critère principal est la vitesse de rafale, le choix est facile, tu prends les fiches techniques des boitiers que tu as repéré et qui sont tous bons, et tu prends celui qui a la meilleure rafale pour ton budget.
Ou tu achètes le "petit" compact de ton pote.

En dehors de cela, je m'étonne un peu de ce besoin de prendre du sport auto en rafale.
L'avantage du sport auto est que les bolides passent a peu près toujours au même endroit, ce qui permet de faire très facilement la MAP avant même que le bolide ne soit visible, puis de déclencher au bon moment avec une excellente réactivité. A 1/10ème de seconde près la photo est la même, la voiture ne ferme pas les yeux, ne bouge pas les rétros etc. Seule sa position sur la piste change, et ça ça s'anticipe très bien.

Je comprends mieux l'usage rafale dans des sports type athlé ou sports de balle/balllon où l'attitude du sportif (position des membres et de la balle notamment) change en une fraction de seconde.
Et encore, même dans ce cas là, il est bcp plus satisfaisant et formateur d'attrapper le bon geste en une seule image. Et là pour le coup je m'appuie sur mon expérience propre à Rolland Garros avec un appareil (Fuji S5 Pro) dont la vitesse de rafale est minable (du coup pas d'autre choix que de faire en single shot, c'est vrai).
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

« Réponse #18 le: 09 Sep, 2010, 16:23:11 pm »
Non ce n'est pas LE critère qui me fait changer d'appareil, mais un parmi d'autre.

La photo, en ce qui me concerne, je m'y intérèsse seulement... (ça fait 2 ans) j'ai donc encore tout à apprendre ou presque, je vais certainement m'inscrire dans un club photo à Liège ect ect...

Je trouverai donc stupide de ma part d'acheter un D60 alors que je risque d'apprendre énormément dans les quelques années à venir. Je veux dire par la que j'ai pas envie de racheter un autre appareil dans 2 ans quoi...

Ok Dominique_R, autant pour moi. J'ai juste parfois l'impression que les experts aiment s'en prendre aux novices lorsqu'ils disent certaines choses... M'enfin...

Un exemple précis :
Epingle, sur pied fixe, mise au point manuelle (mf), pour ensuite faire un montage avec plusieurs fois le même bolide sur l'épingle. Bah 3 shots maximum... c'est moche.
Tu me dis qu'il y a des solutions, mais bon quel est le prix d'un objectif qui peut permettre de faire tout ça ? Certainement plus cher qu'un D300... qui lui fait 6i/sec soit le double du D60. Et jusqu'à 9i/sec avec une poignée... C'est alors largement suffisant.

« Réponse #19 le: 09 Sep, 2010, 16:28:54 pm »
CQFD -> D300
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

« Réponse #20 le: 09 Sep, 2010, 16:38:31 pm »
Ce qu'il fallait démontrer ???  :hue:

« Réponse #21 le: 09 Sep, 2010, 16:43:51 pm »
Ce qu'il fallait démontrer ???  :hue:

Visiblement les perfos du D300 te conviennent, et c'est un excellent boitier (AF rapide notamment), donc le choix se précise, non ?
---

« Réponse #22 le: 09 Sep, 2010, 16:46:57 pm »
Oui, clairement !

Mais bon, d'après certains j'en ai pas besoin donc j'attend la réponse de Dominique_R...

« Réponse #23 le: 11 Sep, 2010, 10:50:36 am »
A mon avis là il y a prise de tête...

La différence entre le D90 / D300 va plutôt se traiter au niveau du budget.

Dire que l'on a pas besoin à un instant t, ok mais visiblement tu cherches à avoir un appareil qui va te durer... Donc d'un point de vue "stricto" technique, le D300 offre des perfs supérieures au D90 et devrait donc te laisser une marge. La course aux ISO ne semblant pas être ta priorité, le reste le D300 est au "top" de ce qui se fait en DX...

Donc ça va se jouer au niveau budget, accessoire and co.
Signature Outside (TM)

Publicité