Non, la distance de map mini dépend de l'objectif. Si tu montes un objectif macro sur ton D60 par exemple tu auras une map mini très proche.
C'est vrai qu'à grande ouverture il faut pouvoir faire la map à l'endroit précis ou on veut avoir la netteté. Et pour cela l'AF à 3 points et à plage large du D60 n'est pas idéal. Le D3000 qui l'a remplacé a hérité de l'AF 11 points du D200. A défaut de points AF il y a la map manuelle, mais c'est pas facile avec le viseur du D60. Moi sur le D700 j'ai 51 points AF (!!!), mais j'utilise surtout un 50/1.2 Ais à map manuelle (je le préfère au 50/1.4) 
Bref, le D60 est un bon petit appareil mais plutôt adapté à la photo tranquille... Son AF marche bien mais il ne faut pas oublier que c'est un modèle d'entrée de gamme : il est parfaitement à l'aise avec les zooms grand public et moins avec les fixes ultralumineux. Tu as peut-être intérêt à monter en gamme vu ton utilisation. Par contre sur la rafale, c'est vraiment utile en sport et en animalier, mais avec les gens c'est beaucoup plus discutable. Tu peux mitrailler une personne sans avoir LA bonne photo. Avec les gens le plus difficile c'est de déclencher au bon moment.
Buzzz
Ok autant pour moi pour la distance de map.
51 points d'accord... je trouve ça vraiment un peu gros qu'ils n'en mettent que 3 sur un D60. Je ne pense quand même pas que cela change énormément de choses dans le processus de fabrication... que ce soit technique ou au niveau du prix.
Ton 50/1.2 doit faire très mal !

Déjà mon 1.4 je l'aime, et pour les concerts j'en suis aussi très satisfait.
Merci à toi Buzzz !
Pour avoir été dans ton cas (avec aussi un D60), j'ai longuement hésité entre le D90 et le D300 d'occaz.
Au final j'ai récupéré une très bonne occasion sur le D300. Faut juste être patient !
Ouais je me doute les annonces d'occaz y'en a qui valent le coup et il faut avoir la chance de tomber dessus...
Mais je crois qu'un D300 risque d'être un chouilla trop cher pour moi. Sa cote argus est à 789€ boitier nu... A voir.
Le D300s n'en parlons même pas.
moi, je suis étonné de lire qu'un amateur "confirmé" a encore besoin de conseil pour changer d'appareil...

Maintenant il est vrai aussi que la notion "amateur confirmé" peut être interprêtée de différentes façons. Mais il semble ici que c'est pour monter en gamme; donc avec un sous-entendu "je maitrise suffisament les fondamentaux". Me dire si je me trompe..
. Dès lors, une lecture des différentes fiches techniques des boitiers envisagés (du genre celles sur DPrevieuw, par expl...) devrait déjà bien éclairer ta lanterne. Après c'est une histoire de goût et de budget...
Je te comprend mais entre le D90, D3000, D3100, D5000, D200 moi je sais plus ou donner de la tête...
Je demande conseil car même si le D200 est très bien, il a quand même un paquet d'année, et fasse aux nouveaux qui sortent bah j'arrive pas vraiment a savoir si c'est une bonne idée d'opter pour un D200. En plus si d'ici peu ils sortent un D5100, ou un D95... Bref.
Ok merci à vous Sirakuse; coma94; alex13007; voyonsvoir et eric49 !
En générale le D90 et le D300 ressortent donc...
Comme dit plus haut, sauf occasion en or, un D300 sera limite niveau budget. Mais le D90 n'est pas très loin non plus.
Il va falloir que j'ouvre l'oeil...
Si c'est pas trop demandé, ou est-ce que vous allez pour de l'occasion en matos photo ?
Ebay, leboncoin c'est à oublier ?
Merci d'avance.
Tu fais de la macrophoto avec un objectif non macro ? Tu utilises des bagues-allonge ? Un soufflet ?
Si "dans tous ces cas", un compact fait mieux qu'un D60, il y a peut-être des questions à se poser... pas quant au boîtier, mais quant à la manière dont tu l'utilises... et dans ce cas -là, acheter un autre boîtier entraînera une dépense sans pour autant alléger la frustration.
A la base je suis pas ici pour débattre ou me prendre la tête sur quoi que ce soit, excepté le choix d'un futur boitier...
Quand je vais photographier un rally, ou des courses de circuit (Spa Francorchamps pour le dernier); sur pied, fixe, dans une épingle, je tire seulement 3 images d'un bolide. Mon pote à côté de moi avec un "petit" compact sony en tire 3 fois plus ! Rien à voir avec la "manière" d'utiliser l'appareil. Désolé.
ps : j'ai modifié le titre, comme ça les puristes grincheux ne m'agresseront pas.