Publicité

*

dragon33

• Invité
Bonjour,

On trouve classiquement et partout comment effectuer sa bdb manuelle. A l'aide d'une feuille de papier blanc ou mieux d'une charte...

Possesseur d'un D80 depuis 2ans, je vais enfin acheter un flash, probablement le SB-800 d'un ami.
Mais si j'ai bien compris l'intérêt de la bdb manuelle, qu'elle me dépanne souvent, je n'en comprends pas la réelle technique. Je suis souvent assez satisfait du résultat, mais souvent aussi déçu. Je ferai des tests avec mon flash dès que je l'aurai, mais partir avec des bases solides permet de mieux réussir les tests et de les comprendre.

Explications et exemples :
1°) Si je prends une photo en intérieur au flash avec un filtre de couleur, je dois effectuer ma bdb avec ou sans le filtre sur le flash ? (je me suis dis qu'en mettant le filtre au moment de la bdb, je risquais "annuler" l'effet du filtre ensuite ; réflexion idiote ?)

2a°) Réunion de famille au salon : certes il y a un éclairage ambiant général dans la pièce, mais tout le monde n'est pas assis au même endroit. Telle personne non loin d'un éclairage d'appoint et avec un mur non loin réfléchissant légèrement la teinte de la tapisserie, telle autre personne pourtant à seulement 2 mètres bénéficiant plus de l'éclairage du lustre au plafond. Je souhaite prendre chaque personne séparément. Sans compter un autre paramètre, je me déplace autour de tout le monde pour mes prises de vue.

Donc en me déplacant, je passe d'un éclairage de fasse, à profil voir de dos. Celà nécessite une bdb "presque" pour chaque photo ? Autant dire injouable... Sinon (mais j'essaierai) comment me positionner pour effectuer une bdb assez correcte pour l'ensemble des photos prises. En gros est-ce-qu'une bdb manuelle au centre de la pièce peut suffir à toute les photos de la soirée ? (Sauf j'imagine au moment de passer au séjour pour manger, puisque là encore c'est un nouvel éclairage au dessus de la table...)

2b°) En extérieur au soleil : il y a obligatoirement des moments où même si ma position est au soleil, mon sujet sera soit au soleil, soit à l'ombre. Pour effectuer ma bdb, je dois mettre ma charte de manière générale plein soleil ou "dos" au soleil ?

Voilà veuillez m'excuser pour ces questions que certains d'entre vous trouveront sans doute bêtes, mais je n'ai jamais trouvé d'explications autour de ces questions, si ce n'est le principe de base ou l'intérêt d'une bdb...

Par avance merci à vous.

Publicité

*

gcjuan

• Invité
Balance des Blancs : au delà du principe de base du réglage manuel
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2010, 08:17:25 am »
Bonjour

Ma méthode :

1.BdB toujours réglée sur Nuageux en extérieur(Conseil Bryan Peterson très efficace). Jamais sur Auto, c'est trop aléatoire.

2. En intérieur je photographie ma charte de gris ( correction en post production) ou je règle en manuel en début de séance photo.

3. Je ne tire qu'en raw pour rectifier éventuellement.

Cordialement

*

dragon33

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2010, 14:41:56 pm »
Bonjour

Ma méthode :

1.BdB toujours réglée sur Nuageux en extérieur(Conseil Bryan Peterson très efficace). Jamais sur Auto, c'est trop aléatoire.

Je n'ai pas lu Bryan Peterson, mais te régler systématiquement en nuageux en extérieur, (à moins que le temps soit réellement très couvert et/ou que tu aimes les photos très chaudes) n'est pas une bonne chose. En lumière du jour standard, pire avec un franc soleil, tu seras bien loin d'une bdb correcte. Tu as dû constater d'ailleurs des couleurs "plus jaunes" que la réalité, c'est obligatoire. En extérieur et en journée, dans la majorité des cas (hors couvert) ta bdb voudra corriger en réchauffant les couleurs puisqu'en "nuageux" tu es en général autour de 6000°K. Hors suivant les moments de la journée tu es à des T° qui sont absolument toujours moindre.
Peterson peut être... mais écrit-il ses livres ou se sert-il de son nom pour vendre ? Impressionné d'avoir de tels conseils...  ;)
Si tu testes bdb manuelle avec charte, réglages "auto", "nuageux" et "soleil (dans des condition les plus courantes en journée, il y a 90% de chances pour que tu ais l'ordre suivant du meilleur au moins bon réglage : Bdb manuelle, soleil et/ou auto très proche, puis en dernier "nuageux". Si ne n'est pas le cas, alors je suis preneur de tes photos avec les exifs ;-)
La bdb ne sert qu'à l'équilibre des couleurs, pour avoir des photos fidèles à la réalité, ou au contraire des effets souhaités. Si tu aimes une bdb pour obtenir des couleurs fidèles, dans ce cas oublie le réglages "nuageux", et si tu apprécies de meilleurs contrastes, alors joue avec la compensation d'exposition.

Malheureusement, je suis un peu hors sujet avec mes interrogations initiales :-(
« Modifié: 09 Sep, 2010, 14:44:06 pm par dragon33 »

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2010, 16:07:17 pm »
Tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrire dragon33 !

« Réponse #4 le: 09 Sep, 2010, 17:25:59 pm »
hello
le réglage de la BDB est un réglage post déclenchement, bref, en raw, ça ne sert à rien....
tu peux te caler sur 5500K ou 6500K en extérieur histoire de ne pas être trop loin du réglage finale. En intérieur tu te cales sur 3000K si il y a du tungsten.
toute fois, le pré-réglage est important car tu risques de cramer un canal (R ou B) si tu es trop loin du bon réglage.

la BDB sur charte n'est pas toujours satisfaisante car tu ne mesures qu'en 3 points de l'espace colorimétrique, le mieux serait d'utiliser une charte colorchecker et créer un profil d'acquisition. Mais c'est lourd.

Il y a l'option thermocolorimètre*...
on en trouve pas trop cher sur Ebay mais c'est quand même 300 euro environ.... et seuls 2 modèles sont intéressants : les minolta/kenko et le broncolor FCC car ils mesurent suivant deux axes. Les gossen semble fragiles pour le "3F" et les sixti-color/profi-color ne mesurent que sur un axe.

Ensuite, le réglage sur le boîtier ne permet que de régler sur un axe de l'espace colorimétrique et il y aura de toute façon une correction à apporter en post-prod sur le deuxième axe (vert/magenta).

Bref, le color-passeport de X-rite me semble bien**, mais cela ne fonctionne quasiment qu'avec les derniers soft d'adobe (LR3 et CS4).

méthode BC***
tu ouvres une image
tu ouvres la boîte de dialogue où apparaît l'histogramme RVB
tu balades la souris sur l'image, si ton logiciel est bien fait, tu as un curseur, une ligne qui se balade sur l'histogramme RVB
tu repères où se trouve cette ligne quand tu es sur un truc neutre (charte de gris, polo blanc ...)
tu joues sur la TC pour superposer les courbes R et B à l'endroit de la ligne
tu joues sur "teinte" pour superposer la courbe V aux courbes R et B à l'endroit de la ligne.

J.Ph.
*) j'ai un brocolor FCC, c'est pas mal mais peu sensible en basse lumières
**) j'ai un passeport, mais pas encore mis en fonction  ::) car j'ai pas LR3 ou CS4
***) BC = Bitte et Couteau, je sais, c'est vulgaire  :|

« Réponse #5 le: 09 Sep, 2010, 18:22:01 pm »
Tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrire dragon33 !

Bonjour,

J'abonde en ce sens, mais me fais la réflexion suivante : Bryan Peterson doit soit détester le soleil, soit habiter dans u pays où il pleut tout le temps.  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #6 le: 09 Sep, 2010, 18:49:09 pm »
hello
je ne pense pas, simplement c'est un réglage moyen et de toute façon le réglage de BDB est post déclenchement, il n'influence pas la sensibilité des pixels RVB relativement entre eux.
Le réglage de BDB ajuste l'amplification de la lecture des pixel R, V et B lors de l'enregistrement, d'où la nécessité de ne pas être trop loin de la bonne valeur (à 2000K en + ou en -  ) pour ne pas cramer un canal.
J.Ph.

*

dragon33

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Sep, 2010, 22:21:41 pm »
Bon ne voyant pas mon ami avant 15 jours, je ne pourrai pas récupérer le flash d'ici là.

Lui même ne s'embarrassant pas trop de ces questions, il n'a pas pu m'aider.
Finalement, ma plus grosse question reste de savoir si pour effectuer ma bdb au flash, dans le cas où je souhaiterais utiliser un filtre (sur le flash) pour conserver une couleur naturelle à la peau de mes invités, si cette bdb doit se faire filtre en place ou non.

Filtre en place lors de la bdb, j'ai tendance à penser que je vais perdre l'effet voulu du filtre lors de mes p.d.v. (erreur ? )

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Sep, 2010, 22:42:38 pm »
Sauf erreur la lumière des flashes actuels est la même que la lumière du jour, non ?

« Réponse #9 le: 10 Sep, 2010, 00:14:54 am »
hello
pas tout à fait sinon, il n'y aurait pas deux réglages différents... non?

@dragon
je ne suis pas sûr d'avoir bien ton problème de flash+filtre...
La seule technique flash+filtre que je connaisse, c'est quand tu veux un éclair avec une TC identique à celle de la lumière ambiante.
si c'est le cas, il te faut un thermocolorimètre qui fonctionne avec le flash (minolta thermo III et broncolor FCC) et un palette de filtres "CC" (RVBM ou JMC)...

1) tu mesures la TC de l'ambiante
2) tu mesures la TC du flash (ça varie avec la puissance, mais sinon c'est stable dans le temps, donc étalonnage avant au calme très possible)
3) tu choisis les filtres à mettre avec le flash en fonction de l'apport que tu veux
4) tu règles la TC sur le boîtier en fonction du rendu

Exemple
TC ambiante 2500K (si tu mets 2500K, tu es censé (ou sensé, je ne sais plus) avoir un rendu neutre)
TC flash en mode M 1/2 5500K sans filtre
comme tu as fait ton étalonnage de flash+filtre, tu sais que tu dois utiliser en mode M 1/1 tel filtre pour telle TC
admettons que tu veux tout tout neutre, il faut mettre le filtre qui te donne aussi 2500K sur ton flash
admettons que tu veux l'ambiant "neutre" et le flash "chaud" de 200K, tu mets 2500K sur le boîtier et le filtre "2300K" sur le flash
admettons que tu veux l'ambiant "chaud" de 300K et le flash "chaud" de 200K, tu mets 2800K sur le boîtier et le filtre "2600K" sur le flash
admettons que tu veux l'ambiant "froid" de 150K et le flash "chaud" de 200K, tu mets 2350K sur le boîtier et le filtre "2550K" sur le flash

J.Ph.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Sep, 2010, 01:17:26 am »
je viens de comprendre pourquoi je n'utilise jamais de flash !  :lol: :lol: :lol:

Publicité