hello
le réglage de la BDB est un réglage post déclenchement, bref, en raw, ça ne sert à rien....
tu peux te caler sur 5500K ou 6500K en extérieur histoire de ne pas être trop loin du réglage finale. En intérieur tu te cales sur 3000K si il y a du tungsten.
toute fois, le pré-réglage est important car tu risques de cramer un canal (R ou B) si tu es trop loin du bon réglage.
la BDB sur charte n'est pas toujours satisfaisante car tu ne mesures qu'en 3 points de l'espace colorimétrique, le mieux serait d'utiliser une charte colorchecker et créer un profil d'acquisition. Mais c'est lourd.
Il y a l'option thermocolorimètre*...
on en trouve pas trop cher sur Ebay mais c'est quand même 300 euro environ.... et seuls 2 modèles sont intéressants : les minolta/kenko et le broncolor FCC car ils mesurent suivant deux axes. Les gossen semble fragiles pour le "3F" et les sixti-color/profi-color ne mesurent que sur un axe.
Ensuite, le réglage sur le boîtier ne permet que de régler sur un axe de l'espace colorimétrique et il y aura de toute façon une correction à apporter en post-prod sur le deuxième axe (vert/magenta).
Bref, le color-passeport de X-rite me semble bien**, mais cela ne fonctionne quasiment qu'avec les derniers soft d'adobe (LR3 et CS4).
méthode BC***
tu ouvres une image
tu ouvres la boîte de dialogue où apparaît l'histogramme RVB
tu balades la souris sur l'image, si ton logiciel est bien fait, tu as un curseur, une ligne qui se balade sur l'histogramme RVB
tu repères où se trouve cette ligne quand tu es sur un truc neutre (charte de gris, polo blanc ...)
tu joues sur la TC pour superposer les courbes R et B à l'endroit de la ligne
tu joues sur "teinte" pour superposer la courbe V aux courbes R et B à l'endroit de la ligne.
J.Ph.
*) j'ai un brocolor FCC, c'est pas mal mais peu sensible en basse lumières
**) j'ai un passeport, mais pas encore mis en fonction

car j'ai pas LR3 ou CS4
***) BC = Bitte et Couteau, je sais, c'est vulgaire