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Hors ligne Sini

Décentrements et bascules, etc.
« le: 08 Sep, 2010, 14:21:49 pm »
Bonjour mes brillantissimes zamis (c)Bertrand :D


Après consultation du moteur de recherche en papier mâché, j'ai pris mon courage à deux mains pour télécharger le mode d'emploi de ce cailloux, finalement j'ai réussi à mettre la main dessus mais point d'explication comment exploiter correctement cette bestiole.

En grand glandeur que je suis, surtout que je ne sais pas quoi faire de mon temps, je n'ai rien trouvé de mieux que de venir consulter mes vénérables spécialistes :D  Pourquoi chercher de midi à quatorze heure si la réponse est au bout du nez :D et faut faire tourner le forum n'est-ce pas? :lol:

Donc je m'adresse aux dompteurs du forum qui savent comment s'y prendre et de nous dévoiler quelques recettes afin de correctement exploiter ce genre d'objectif.


J'ai fais quelques essais et j'ai pu comprendre qu'il faut maximaliser le plan focal avec le plan de netteté souhaité (tilt), en gros l'objectif pointe plus ou moins perpendiculairement vers le sujet.


J'ai pu voir des photos où l'on voit un plan de netteté longitudinal (style rangée de poteaux) bien net, plan gauche et droit flou, je n'y suis pas arrivé, j'avoue ne pas encore être sorti, je suppose que sur de plus grandes distances, c'est plus spectaculaire. Une de mes questions est s'il vaut mieux garder une grande ouverture ou au contraire, fermer...
J'ai aussi remarqué que l'ouverture semble glissante en fonction de la distance de map... je suppose que c'est ainsi, donc on mesure la lumière après avoir fait la mise au point (logique mais bon, toujours bon à savoir :D )

Je procède pour l'instand ainsi:
tout à zéro,
je choisi mon ouverture,
MAP
mesure l'exposition
AE-L ou en manuel
Tilt (et/ ou shift)
je cherche à avoir mon plan désiré le plus net possible
peaufine la MAP

ce qui m'ammène à la question, s'il y a un angle idéal pour maximaliser l'effet, je suppose que c'est l'angle que permet le Tilt ou ai-je tout faux?

Merci à vous!
J'avoue avoir consulté pas mal de sites qui décrivent bien l'utilité de ce type de caillou mais jamais comment l'utiliser bien. Aussi je lis qu'il serait idéal pour la proxy ou macro, je remarque que plus je m'approche, mois je remarque d'effet :D


Bon, je vais bosser, je passe ramasser les copies ce soir, je suis curieux si on a des spécialistes Tilté et shifté dans la maison :lol: :lol: :lol:

Bonne journée à vous :)
tl;dr

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PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2010, 14:35:02 pm »
J'ai fais quelques essais et j'ai pu comprendre qu'il faut maximaliser le plan focal avec le plan de netteté souhaité (tilt), en gros l'objectif pointe plus ou moins perpendiculairement vers le sujet.
Koikentendstuparlà ?

ce qui m'ammène à la question, s'il y a un angle idéal pour maximaliser l'effet, je suppose que c'est l'angle que permet le Tilt ou ai-je tout faux?
Ce qui permet de rendre l'effet plus visible c'est d'ouvrir le diaph, de la même manière que si tu ne bascules pas, une grande ouverture réduit la PDC. Il faut voir la zone de netteté comme un secteur angulaire qui part de l'axe inclus à la fois dans le plan focal et dans le plan du capteur. Plus tu ouvres et plus l'angle entre le premier plan net et le dernier plan net est réduit.

La valeur du tilt n'est donc pas liée à l'intensité de l'effet souhaité mais simplement à ce que tu veux voir net dans ta scène. Il définit l'axe autour duquel tourne le plan de netteté quand tu joues sur la distance de MAP. Par exemple quand tu prends une photo de rue et que tu veux que le mur à côté de toi soit entièrement net, la valeur du tilt est déterminée par la distance qui te sépare du mur.

Ainsi donc par analogie entre le sans-tilt et le avec-tilt :
bague de MAP donne distance de MAP <->bague de MAP donne angle du plan net par rapport au plan capteur
ouverture du diaph donne distance entre PPN et DPN <-> ouverture du diaph donne angle entre PPN et DPN
« Modifié: 08 Sep, 2010, 14:57:24 pm par Heywood Floyd »

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2010, 15:09:26 pm »
Voici un schéma pour mieux comprendre :


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tigerwoods

  • Invité
PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2010, 16:03:11 pm »
J'en suis tout tilté shifté
et pi en plus j'ai mal à la tête

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Hors ligne Accordéon

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #4 le: 08 Sep, 2010, 16:16:09 pm »
J'en suis tout tilté shifté
et pi en plus j'ai mal à la tête
+++++++++++++++++++1
Mouhayenharien comprendu  :lol:

Je ne suis pas prêt d'acheter un truc pareil  ;D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #5 le: 08 Sep, 2010, 16:24:39 pm »
Bonjour,

Ce mot français "Tilt" voudrait-il traduire le mot anglois "Bascule"... ou l'inverse ?

Qu'en sera-t-il alors du mot "Décentrement" ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

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Hors ligne Sini

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2010, 20:47:37 pm »
Merci HF pour tes explications, je n'affirme pas avoir tout compris mais j'en tire l'essence :D

C'est vrai que ça donne le tourni au début à force de vouloir déceller les effets...

Avec le TC16a, je ne sais pas ce que ça donne, la map auto en tout cas :D :lol:  :lol: :lol:

 Tilt peut être traduit par balance et donc inévitablement shift par décentrement :D


Je crois avoir quelque-peu saisi le fontionnement, j'avais fait un essais cet après-midi mais pas eu le temps de poster :D

J'ai donc effectué la Map sur le clocher, bas'culé (c'est nettement plus savoureux que tilter :lol: :lol: :lol: ) pour avoir l'érable aussi net, on peut donc voir le plan de netteté qui va de l'acer à l'église. Scusez pour le sujet pas très original pris de la fenêtre de ma cuisine :lol:

tl;dr

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

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Hors ligne Sini

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #8 le: 08 Sep, 2010, 21:35:17 pm »
Bonsoir Gugs,


Merci pour tes liens, c'est bien par tes photos que le système PC m'a tant marqué et m'a donné envie de m'y essayer.

Mais en parcourant à nouveau tes liens, je suis tombé sur http://www.motifnation.hu/index.php/type/concept/64/525 et sa modifcation simplisime. Du coup ça me semble même être plus logique que la disposition originale croisée, je n'y vois même pas vraiment de raison pourquoi laisser dans sa position initiale. As-tu fait la manipe aussi?

Cdlt,

Sini

tl;dr

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Hors ligne Accordéon

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #9 le: 08 Sep, 2010, 22:01:05 pm »
J'avoue que je ne connaissais pas bien, pas bien du tout même, le système optique PC.

Ce que je retiens en premier lieu, c'est la possibilité de "décentrer" la MAP, c'est surtout flagrant dans la photo avec les rails, ou seuls les rails sont nets, et l'entourage flou; ma première impression est que ce doit être comme un fish-eye, pour rechercher des effets, donc certainement une utilisation épisodique, à ne pas abuser, sous peine de se lasser ;/.

Mais il me semblait aussi que ce type d'optique servait pour corriger les perspectives, notamment dans les photos de bâtiments.

Me trompe-je ?  :D
« Modifié: 08 Sep, 2010, 22:48:15 pm par Accordéon »
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

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Hors ligne Sini

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #10 le: 08 Sep, 2010, 22:40:33 pm »
tu ne te trompes point mon cher ami, le décentrement sert bien à ça, la bascule à déplacer la ligne de netteté, la théorie est simple mais faut tâtonner pour trouver les bons règlages...

L'idéal étant naturellement que les effets ne soient pas trop visibles, c'est ce qui rend la photo mystérieuse, à trop en vouloir, c'est sûr que ça lasse. A utiliser avec modération :D

Une chose qui me chagrine, mais c'est sûrement à cause de ça que les pc ont un si bon piqué: piètre bokeh à mes yeux.  Beaucoup de flou mais trop bizarre, d'où l'impression de maquette lorsqu'on applique des règlages extrêmes.

Il me reste à voir ce que ça donne en proxy et pseudo macro, contrairement à mon autre 85, celui-ci a une mise au point mini assez courte pour cette focale: 0.49m

Bon je vais continuer à faire joujou dès que j'ai un peu de temps :D
tl;dr

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #11 le: 09 Sep, 2010, 16:59:26 pm »
hello
+ la focale est courte, + l'angle de bascule est faible et + la précision de commande doit être grande... (ce qui n'est pas le cas des PC/PC-E)
ce qui compte pour déterminer le bon angle c'est de connaître la distance centre capteur / droite d'intersection des plans.
deux plans sont imposés (capteur et sujet) reste à mettre celui de l'optique pour rendre les 3 plans co-linéraies.
Un rapide calcul permet de trouver l'angle à moins de 1° près, ensuite on fait la MAP...
J.Ph.

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Hors ligne Accordéon

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #12 le: 09 Sep, 2010, 17:47:01 pm »
Un rapide calcul permet de trouver l'angle à moins de 1° près, ensuite on fait la MAP...
Oh ben si c'est qu'à 1° près, c'est fastoche  :lol:
Ouais ! C'est super simple la photo  ::)

Dis Sini, jouer avec ton TC-16A, ça ne te suffisait pas ?
Tu ne serais pas un peu maso ?  :lol:
« Modifié: 09 Sep, 2010, 17:50:02 pm par Accordéon »
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #13 le: 09 Sep, 2010, 17:57:14 pm »
En revanche, Sini, la bague d'inversion sur le PC, faut pas trop y compter. Désolé d'être aussi abrupt... :lol:

PC Nikkor, kikisédomptercettebête?
« Réponse #14 le: 09 Sep, 2010, 18:18:58 pm »
 ;D ;D ;D

Peut-être pas de bague d'inversion, mais une ou deux bonnettes avec des filtres à effet diamant… ?
Un ami pro de la chambre 20 x 25 me glisse à l'oreille qu'on peut aussi faire des photos avec le bouchon sur l'objectif : il faut une bascule complète pour voir la Lune !  ;) ;)

Amuse-toi bien, ami Sini : c'est le genre de jouet que j'aimerais avoir parfois.  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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