Bonjour,
Je commence par m'excuser au cas où ce post ferait doublon par rapport à un autre. J'ai utilisé la fonction de recherche et je ne suis pas tombé exactement sur la même problématique.
J'utilise un boîtier Nikon D700 pour la pratique de photographie de mariage (orienté reportage), portraits d'enfants en milieu naturel. J'ai aussi un flash SB-900 que j'utilise comme source de lumière d'appoint et débouchage uniquement.
Comme la lumière issue d'un flash cobra est très dure, en milieu sombre j'utilise toujours un diffuseur LightSphere et j'utilise des vitesses de déclenchement faibles pour capter au maximum la lumière ambiante de la scène photographiée. L'avantage du Nikon D700 est de pouvoir profiter de sa haute sensibilité pour n'avoir à émettre qu'un "petit" éclair pour apporter le strict minimum de lumière au sujet au premier plan, sans pour autant assombrir l'arrière plan.
Cependant, je sens de plus en plus le besoin de déporter mon flash (voir mes flashs) pour apporter un peu plus de créativité, tout en gardant un caractère "lumière naturelle" sur la photo. J'ai donc besoin d'apporter 2 sources de lumière (sans fil) sur le terrain, et comme je suis la plupart du temps seul, j'ai besoin de "voyager" léger et d'être très réactif (cas d'un mariage ou d'une scène improvisée avec des enfants). Je fais aussi ponctuellement des photos d'objets et des portraits serrées sur fond uniforme, mais je ne possède pas de studio fixe.
J'hésite donc pour investir entre :
- un kit parapluies / boite à lumière + supports flash Nikon + pieds + contrôleur Nikon SU-800
- un kit studio type D-Lite 4 de chez Elinchrom + générateur
J'ai bien conscience que l'utilisation de flahs cobra restera au final moins souple que de vrais flashs de studio, mais je n'ai pas envie de me tromper dans mon achat. Le budget global entre les deux possibilités est aussi très différent, surtout si je dois investir dans un générateur Elinchrom.
Comme ma problématique est de voyager léger, et d'intervenir rapidement, je penche actuellement sur la première solution. Cependant, j'ai un peu peur du résultat final et ne sais pas s'il vaudrait mieux des parapluies au lieu des boites à lumière, qui devront je pense être adaptées à la "largeur" de l'éclair du flash installé. J'ai lu que cette solution ne permettait pas d'avoir suffisamment de puissance pour éclairer convenablement une scène extérieure. Les flashs ne permettent souvent que d'éclairer qu'une partie de la scène... Est-ce cependant aussi valable si on profite de la grande sensibilité du capteur du D700 ? J'ai cependant conscience que l'utilisation de ce type de flashs en contre-jour sera assez difficile, voire impossible. Connaissez-vous des kits parapluies / boites à lumière avec des pieds et griffe flash (bonne finition) - Elinchrom ou Profoto ne semblent pas en proposer, ce qui en dit long sur la pertinence de ce choix...
En contrepartie, le kit Elinchrom est séduisant... mais ne permet pas de voyager léger si je dois transporter le générateur avec moi. Le prix global est aussi bien supérieur.
Au final, quels conseils pouvez-vous me donner en prenant en compte ma problématique. J'ai vraiment du mal à me décider, surtout qu'un essai restera très difficile avant de prendre une décision.
Merci beaucoup