Publicité

*

alain95

• Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #15 le: 27 Août, 2006, 17:02:39 pm »
Citation de: gégé
Pour mieux comprendre le principe de la vitesse de synchro maximum (1/500è sur un D50 ou un D70) avec un obturateur à rideaux, vous pouvez aller lire cette page : <<< Clic >>>.

...

Voir aussi ici : <<< Clic >>>, illustrations à l'appui.
Tout celà est vrai et bien expliqué, mais ne s'applique par dans le cas des D50/D70.

Publicité

*

gégé

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Août, 2006, 17:28:07 pm »
"Tout celà est vrai et bien expliqué, mais ne s'applique par dans le cas des D50/D70"

Ah bon, tu peux expliquer ?

Au-delà de la vitesse de synchro, soit 1/500è, le second rideau (celui qui ferme l'obturateur) démarre avant que le premier ne soit complètement ouvert. Il est donc impossible qu'un éclair de flash, quelle que soit sa durée, expose l'ensemble du capteur.
C'est bien pour cette raison que la synchro haute vitesse à été créée.

Un D50 ou D70 possède un obturateur à rideaux, tout comme les autres. En quoi cela ne s'applique-t-il pas ?

Désolé si j'insiste, mais j'aimerais comprendre.

*

alain95

• Invité
« Réponse #17 le: 27 Août, 2006, 21:04:27 pm »
C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début de ce fil.

Aller une petite relecture du fil et poses-moi tes questions sur ce qui te semble pas clair.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Août, 2006, 22:02:14 pm »
Je n'aurais pas de temps de libre pour faire des tests cette semaine, mais j'ai une petite recherche à faire pour les flash dédié Nikon avec tous les contacts :
En activant la syncho lente, l'appareil oublie la vitesse de syncho pour  garder celle de l'exposition sans flash. Peut être qu'il fait la même chose pour les vitesses plus rapide ???

@alain : Le D200 ne fonctionne pas sous le même principe ?

*

gégé

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Août, 2006, 22:28:23 pm »
alain95,

Ok, j'ai tout bien relu. J'ai sorti le D70, un SB-28, un adaptateur pour relier un cordon de flash sur la griffe du D70, et le cordon. Rien ne vaut la pratique... ;)
Et je confirme, ça marche bien comme tu dis. Mes plus plates excuses. Je n'avais pas pigé cette histoire de capteur qui sert en fait d'obturateur. On en apprend tous les jours, c'est ça qui est formidable.

Désolé d'avoir eu des doutes, c'est pas bon de vieillir, on loupe des trucs qu'on croyait pas possibles !  ;)  ;)  ;)

*

alain95

• Invité
« Réponse #20 le: 28 Août, 2006, 10:21:39 am »
Citation de: Philou67
...

@alain : Le D200 ne fonctionne pas sous le même principe ?
Non, le D200 fonctionne de manière classique. Sa synchro flash est limité à 1/250e et ensuite c'est une fente qui défile devant le CCD (synchro maxi de 1/350e en réalité avec un flash studio ou avec sabot standard non dédié nikon du fait du facteur x1.5).

C'est aussi pourquoi on dispose de la synchro haute vitesse en iTTL avec le SB800. (et pas sur les D50/D70)

*

alain95

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Août, 2006, 10:22:47 am »
Citation de: gégé
alain95,

Ok, j'ai tout bien relu. J'ai sorti le D70, un SB-28, un adaptateur pour relier un cordon de flash sur la griffe du D70, et le cordon. Rien ne vaut la pratique... ;)
Et je confirme, ça marche bien comme tu dis. Mes plus plates excuses. Je n'avais pas pigé cette histoire de capteur qui sert en fait d'obturateur. On en apprend tous les jours, c'est ça qui est formidable.

Désolé d'avoir eu des doutes, c'est pas bon de vieillir, on loupe des trucs qu'on croyait pas possibles !  ;)  ;)  ;)
C'est pas grave, merci d'avoir pris le temps de tester.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Sep, 2006, 21:02:36 pm »
J'ai de quoi tester aussi

Oui Boss, je prepare un dossier :P

*

Philou67

• Invité
« Réponse #23 le: 16 Sep, 2006, 09:01:36 am »
Citation de: Philou67
En activant la syncho lente, l'appareil oublie la vitesse de syncho pour  garder celle de l'exposition sans flash. Peut être qu'il fait la même chose pour les vitesses plus rapide ???
J'ai fait les tests ca ne fonctionne pas, cette fonction ne se contente pas de simplment désactiver le basculement de la vitesse

*

Philou67

• Invité
« Réponse #24 le: 26 Fév, 2007, 19:51:12 pm »
Un petit up pour ceux qui possédent des flash Metz

*

Philou67

• Invité
« Réponse #25 le: 26 Fév, 2007, 20:16:32 pm »
Oui attention à l'intensité, j'ai moi même controlé mes 2 flashs Metz avant de les utilser sur le D50  
De mémoire il y a un dossier pour transformer le Vivitar, il y a aussi quelque posts dans cette rubrique qui parlent de cela , je me souvient juste que les metz délivrent un douzaine de volts

*

loucky

• Invité
« Réponse #26 le: 29 Nov, 2007, 23:20:45 pm »
bonjour

donc avec un sb24 sur un D50 ca marcherait aussi ?
enfin concretement, il faudrait que je règle les isos et l'ouverture directement sur le flash et hop ?

Publicité