je suis un grand fan du 18-200VR et avec un Canon 500D (pour la macro) on obtient le couteau suisse des objectifs...
Je trouve cet objectif excellent sous beaucoup de rapports... je ne me precipiterais pas pour acheter d'autres objectifs. Je prendrais surtout un maximum de photos avec cet objectif et en fonction des resultats et des besoins evoluer progressivement, plus large ->12-24 ou plus rapide long->70-200VR, portrait et tres basse lumiere->50 et 85 1.8 ou 1.4 selon les budgets, macro-> 105VR ou autre, long zoom->80-400VR ou OS etc etc...
J'ai une connaissance en Californie qui avait 17-55 et 70-200VR 2.8 et quelques autres merveilles du genre, et qui a tout balance pour le 18-200VR car (et c'est important) pour ce qu'il photographiait (et donc ca peut varier d'une personne a l'autre), il ne voyait pas difference sur des impressions A3, le 18-200VR permettant meme de nombreux effets irrealisables avec un 17-55 sans trepied grace a la stabilisation combinee avec une focale courte.... La personne n'etant aucunement dans le besoin, il n'a pas fait l'operation pour des raisons financieres, je tiens a le preciser.
Moi j'aurais plutot tendance a vouloir disposer d'un grand choix d'optiques mais c'est quelque chose que l'on construit lentement en se connaissant soi-meme et en comprenant ses besoins (ceci etait le quart d'heure philosophique, il est temps que je m'arrete)
Bonne chance et bon amusement surtout avec le futur D200