Publicité

*

i-mage

• Invité
Bagues allonges, macro et flash
« le: 04 Sep, 2010, 19:29:21 pm »
Bonjour,

j'ai acheté un peu rapidement mon premier reflex, ayant toujours photographié avec un bridge avec zoom et une bonnette pour faire de la macro, je me rends compte que le passage au réflex n'est pas si simple:
-j'ai un D3000 pour commencer
-j'ai acheté un nikon 105mm AFS micro f/2.8

Le rendu est trop petit, il me faut quelque chose pour obtenir un plus fort grossissement. Avec l'objectif, au plus je suis à 1:1, pour les fourmis, ça ne suffit pas, mon bridge et ma bonnette me donnaient un grossissement plus important. Avec mon ancienne bonnette, je perds en qualité, je souhaite donc passer en bague allonge, y-a-t-il d'autres solutions, que me conseillez-vous?

J'ai aussi besoin de lumière, j'utilisais un réflecteur sur le bridge qui est trop petit pour le réflex. Je suis étonné de voir que la synchro se fait sur le réflex à 1/200 alors que j'atteignais 1/500 avec le bridge. Quels flash ou diffuseurs/réflecteurs me conseillez-vous pour la macro?

J'ai un budget de 200€ pour les bagues allonges, dans ces environs pour le flash. Je ne peux pas me passer de flash, les fourmis sont trop rapides, il y a un flou de bouger.

Voilà une photo brute réalisée sur le bridge (un canon powershot S5IS + bonnette raynox 250), c'est un peu ce que je souhaiterai obtenir mais avec un piqué correct et la qualité de mon objectif. La fourmi fait entre 4 et 9mm

merci pour votre aide et vos conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Sep, 2010, 20:00:00 pm »
pour les tube allonge regarde chez photoaddict ils on un début de gamme a 25.9 € et ça monte jusqu'a 200€
nikon D4 + nikon 50 f1.4  +28/70 f2.8+ 70/200 f2.8+sigma macro 105+SB 910

« Réponse #2 le: 04 Sep, 2010, 22:31:30 pm »
Bonjour

Pour ce genre de photos il faut effectivement un tube allonge et des flashs.

Exemple de configuration : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/

Les bagues allonge Kenko sont au alentour de 200 € et permettent les connexions électroniques entre boitier et objectif.
Avec un 105 et le kit complet de bagues on  a un rapport 1.98 soit presque x2.

Un exemple parmi tant d'autres.

Assistante administration, publication et modération

*

i-mage

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2010, 01:13:51 am »
Merci, ça va m'aider !

J'ai vu le sujet sur les bagues kenko entre temps, je vais prendre celles-ci je pense.
J'ai adapté la bonnette de mon bridge, j'obtiens ça, c'est pas encore au top, le rendu de ta photo est meilleur je trouve (Formica sensu stricto? edit: je n'avais pas vu le nom du fichier  :-X ). Donc je vais essayer les bonnettes.

Pour le flash j'ai un vieux flash sur lequel j'ai bricolé un réflecteur, je vais voir ce que ça donne sur le terrain.

Si vous avez d'autres idées/remarques, n'hésitez pas !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 05 Sep, 2010, 02:17:13 am »
le moins cher avec résultat spectaculaire est la bague BR2a je crois (un peu plus de 20€) mais limité en objectifs et MAP plus ou moins statique, faut donc avancer/ reculer...

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=33578.0

tl;dr

*

M@kro

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Sep, 2010, 08:42:05 am »
tu peux aussi adapter une bague raynox sur ton objectif macro et avoir ainsi un rapport intéressant. (sans perte de luminosité)
Pour les bagues allonge, il t'en faudra en mm pour atteindre le rapport 2:1 (sans parler de la perte de luminosité)
Sinon, reste le soufflet, mais c'est relativement galère, lourd et pas donné. (et il faut acheter pleins d'accessoires en plus)

Mais sincèrement, la 1ère photo que tu montres faites avec un bridge me parait super bien.
Après, rien n'empêche d'avoir par exemple un éclairage continu par LED (chauffe pas, consomme peu)
Au moins, ca permet avec ton compact de rester en éclairage continu sans se prendre le chou de l'exposition du flash.

Pour un flash macro je te conseillerais vivement un kit Nikon R1, idéal pour ce que tu veux faire.

*

njd

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Sep, 2010, 00:52:07 am »
Hello

Perso, j'ai le sb-r1 ainsi que les kenko... et le sb-800 en master pour piloter les autres flash mais je pense que ça bousie ton budget.

Concernant tes prob de vitesse, si tu est en auto, tu es limité mais en mode M, j'ai jamais eu de problème!

Le soufflet comme confirmer par M@kro est effectivement quelques chose de lourd à utilisé et de chère. Je sais que certaine personne monte des objo en inverse afin d'obtenir un certain grossissement .

Je ne sais pas si il y a un post là dessus mais cherche tu trouveras peut être ça utile!

Et si tu as besoins d'inspiration et d'idée il y a ça: http://thomasshahan.com/photos

En espérant t'avoir t'aider (rien qu'un petit peux)...

*

M@kro

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Sep, 2010, 09:11:31 am »
Une autre solution serait de passer à Canon :
Un boitier + objectif MPE 65 mm (rapport de x1 à x5) + 2 flashs adéquat sans fil + déclencheur.
Si je devais faire du gros plan, c'est que je ferais, car en Nikon le système est bien, mais trop galère à utiliser.
Là, on a un ensemble boitier/objectif/flashs largement suffisant et surtout bcp plus pratique à utiliser.

*

i-mage

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Mar, 2011, 22:59:58 pm »
Bonjour,

merci à tous pour les conseils que vous m'avez apporté, j'ai opté pour les bagues allonges kenko, je continue à regarder pour le flash quand j'aurai à nouveau de l'argent à dépenser =D

*

Anthony

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Mar, 2011, 17:01:48 pm »
Je rebondis sur le sujet.

Pour un flash macro je te conseillerais vivement un kit Nikon R1, idéal pour ce que tu veux faire.

Effectivement, il parait que c'est le must pour la macro. Mais si j'ai bien compris, on ne peut espérer autre chose de ce flash que pour une utilisation macro?
Je pensais à un flash cobra avec diffuseur, qui est plus polyvalent, du genre Nikon ou Metz.
Après j'ai lu pas mal de choses au sujet des flashs. En fait les avis semblent partagés sur ce sujet, certains trouvent que les photos sont trop "plates" et écrasées avec des flashs annulaires, pas mal avec le flash macro (mais faut le budget) et le cobra, mais ça diverge dans les opinions. Je m'y perds un peu dans tout ça...

Quelqu'un a t-il un comparatif en images avec photo sur même sujet prise avec et sans flash pour donner un aperçu et voir les différences?

« Réponse #10 le: 12 Mar, 2011, 17:38:07 pm »
Pour obtenir le même genre d'image que celui que tu obtiens avec ton bridge, il faut se rappeler qu'il s'agit d'un capteur de 1/2.5 pouce, soit approximativement de dimensions 5.7 x 4.2 mm.

Au rapport 1:3, un sujet de 9mm remplira donc (9/3 = ) 3 mm sur le capteur, soit pas loin de sa largeur.

Il apparaitra donc, en visionnage à l'écran, plus "gros" que le même sujet photographié au même rapport avec un reflex, donc le capteur mesure 24x16mm (DX).  

Pour avoir la même impression en visionnage à l'écran, il te faut presque atteindre le rapport 2:1, soit un grandissement 6 fois plus élevé...

*

i-mage

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Juil, 2011, 23:11:44 pm »
Merci à tous pour votre aide,

j'ai finalement acheté progressivement:
-D3000
-105mm Macro F2.8 VR
-3 bagues allonges Kenko

j'ai récupéré:
-un vieux flash cobra
-un diffuseur gonflable (pas très adapté)

Je commence à prendre tout ça en main, pas facile au début  ;)

Ce qui me bloque pour le flash R1C1 c'est l'absence de batteries, je n'ai pas de quoi me payer des piles tous les 500 flashs (ça va vite... je fais environs 250 photos au flash par jour ^^). Et le prix aussi... 600-850€

Je pense aussi au METZ Flash Macro 15 MS-1 Digital qui respecte mon budget et pour lequel on peut facilement trouver des batteries, mais est-il compatible avec le D3000?

S'il ne l'est pas, je pense continuer à galérer pendant un petit moment avec mon vieux flash en économisant pour un réflex compatible.

« Réponse #12 le: 04 Juil, 2011, 23:38:04 pm »
Le METZ Flash Macro 15 MS-1 Digital a très bonne presse. Mais il s'agit, comme les R1, d'un flash esclave, qui doit être piloté :

- sans fil et en iTTL: soit par le flash intégré au boitier - mais cette fonction n'est pas disponible sur le D3000 - soit par un flash externe compatible (SB800 / SB900...), soit par le SU 800.

- avec fil, mais en  manuel. Ce qui ne te changera pas trop de ton cobra actuel.

Pour ce type de flash, une bonne idée est de le mixer avec un cobra déporté (sur pied ou très éventuellement tenu à la main), le déporté re-créant les ombres écrasées par le flash annulaire.

« Réponse #13 le: 04 Juil, 2011, 23:47:56 pm »
Une autre solution serait de passer à Canon :
Un boitier + objectif MPE 65 mm (rapport de x1 à x5)

Ca, c'est vraiment l'optique qui manque chez Nikon !

Pour le reste, on peut discuter :D ... (et en particulier l’absence de pilote de flash esclave sans fil intégré au boitier).

*

i-mage

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Juil, 2011, 15:00:01 pm »
Merci pour vos conseils, je vais regarder.

Il y a des pilotes de flash esclaves intégrés mais pas pour mon appareil bas de gamme. Je pense qu'il faut compter aux environs de 1000€ pour les premiers réflex avec pilotes intégrés.

Publicité