Salut Sergei,
Deux-trois réflexions avant de te dire ce que perso je ferais :
- si tu n'es pas sûr du FX, ne te gène pas pour acheter du DX car tu pourras revendre très facilement le moment venu (le forum, ebay...) et sans grosse perte (en occasion en tout cas),
- les fabricants nous font tourner en bourriques à nous vendre 100 000 fois la même chose : un demi stop de plus ou de moins, 20 / 30 mm de plus ou de moins, VR pas VR, 16-85 ou 18-105... Comme un gros jambon, je suis tombé dans le panneau 50 fois : on se torture pour finir avec +/- la même chose entre les mains et, pendant ce temps, eux encaissent avec le sourire...
Ce que JE ferais (ce n'est donc que mon avis) :
- J'écarterais tout de suite les deux solutions 24-70 et 28-300 car trop longs à leur plus courte focale, surtout après avoir eu un 18mm.
- Si je retenais la solution 17-50, j'écarterais le 50mm : perso j'ai acheté un Tam 17-50 2.8, et avec le temps, je me suis rendu compte que mes AFD 2/35 et 1.8/50 ne présentaient plus du tout le même intérêt (à tel point que je les ai revendus sans regret alors que je les aimais beaucoup avant).
Restent donc : 17-50 + 70-200/300 ou 18-200 + 50 (on a bien avancé, hein ?).
Là, je te sors mon joker, ou te donne une réponse de normand : choisis toi-même, ou alors prends les deux...
Précision sur "prends les deux" : si tu es d'accord pour de l'occasion, tu peux trouver un Tamron (ou Sigma) 17-50 entre 180-220 euros, ton 70-200/300 faut voir (2.8 ? autre ?), et enfin un 18-105 VR pour 150-180 euros ou un 18-200 pour 350-400 euros.
Là, la boucle est bouclée : tu as le télé, un objectif qui ouvre, et le polyvalent pour quand tu veux de tout un peu...
Voilà ce que je dis (en tant qu'amateur qui comme toi touche un peu à tout), mais d'autres diront sûrement autre chose.
En tout cas, comme je l'avais dit ailleurs, il me semble que plus on se prend la tête, plus ça signifie que la différence est faible, et que donc on ne devrait pas se prendre la tête...
A plus.