Publicité

*

Kurtis09

• Invité
Comment réaliser cet effet?
« le: 02 Sep, 2010, 19:03:19 pm »
Bonjour/Bonsoir à tous et à toute,

Lors de mes séances shooting de cette été, j'ai réalisé une photo pour le moins étonnante. Celle-ci contient un effet, surement dû à la vitesse. J'aimerai savoir comment reproduire cette effet.

Voici la photo en question :

http://www.flickr.com/photos/monsieurkurtis/4916085325/

Quelqu'un a-t-il une idée?

(la personne jouer simplement de la guitare et j'ai photographié en marchant il me semble)
« Modifié: 02 Sep, 2010, 19:21:08 pm par Jean-Christophe »

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Sep, 2010, 00:24:27 am »
Ça ressemble fort à un flou de bougé dû à la combinaison de ton déplacement et d'une vitesse d'obturation suffisamment basse pour que des objets fixes, comme le vélo à droite, ou le panneau bleu au centre, soient flous mais restent facilement identifiables.

Le résultat de ce genre d'effet est difficile à prévoir. Avec la même vitesse d'obturation et la même focale, certaines photos seront juste bonnes à jeter et d'autres présenteront des effets intéressants.

« Réponse #2 le: 13 Sep, 2010, 14:44:09 pm »
Bonjour,

Quelque chose me gène un peu, dans cette photo : on semble distinguer une déformation circulaire, un peu comme si la lentille frontale avait été badigeonnée de quelque chose de gras, de manière circulaire.
L'utilisation d'une peau de chamois me vient à l'esprit.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #3 le: 14 Sep, 2010, 21:29:30 pm »
hello
c'est une rotation autour de l'axe optique pendant l'exposition.
un exemple...
J.Ph.
« Modifié: 29 Sep, 2010, 20:28:44 pm par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 15 Sep, 2010, 02:13:13 am »
j'aurai dit qu'il y a eu intervention sur l'objectif pendant l'exposition (zoom) mais ça ne tient pas la route car il y a une rotation partielle.
Lors de la prise du vue, tu as voulu filer le sujet mais ton geste n'a pas été des plus fluides, tu as pivoté (involontaire) l'appareil en fin d'exposition

on le voit bien à la personne à l'extrême gauche.

Il est certain que ce genre de cliché n'a de réussite que le hasard des choses car en la reproduisant volontairement il est plus que certain que ce sera raté :D

Mais ça fait partie des joies de la photo :)
tl;dr

*

Kurtis09

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Sep, 2010, 19:50:35 pm »
Merci pour vos réponses en tout cas, et comme tu le dis sini, oui ça fait parti des joies de la photo :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 15 Sep, 2010, 21:14:06 pm »
je crois quand même que ma première impression était la bonne, je crois bien que tu as (involontairement?) zoomé un peu pendant la prise de vue... :)
tl;dr

*

gede

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Sep, 2010, 12:06:03 pm »
Je pense également au coup de zoom lors du déclenchement (à basse vitesse) =D =D

« Réponse #8 le: 29 Sep, 2010, 20:29:29 pm »
j'ai retrouvé l'image en question, voir + haut
J.Ph.

Publicité