Publicité

*

marco

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« le: 21 août, 2006, 00:21:32 am »
je cherche un flash compatible avec mon fe2 de bonne qualité ainsi qu'un moteur que me conseillez-vous?

Publicité

compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #1 le: 21 août, 2006, 05:18:21 am »
hello
bien venu parmis nous,
flash SB15 et moteur MD12, le tout en nikon bien sûr
le flash en ocase uniquement mais le moteur est encore au catalogue.
J.Ph.

*

Jeremy

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #2 le: 21 août, 2006, 13:06:54 pm »
Possibilité de monter également le moteur MD-11, mais c'est le modèle précédent.
Pour les flashs, outre le SB-15, très pratique et modulable, une liste des autres compatibilités se trouve ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe2/index.htm

*

marco

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #3 le: 21 août, 2006, 17:41:03 pm »
merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil, en ce qui concerne le flash quel est le meilleur? J'ai une copine qui a un FE qui utilise un SB24 et ça marche pourquoi? alors qu'il n'est pas compatible non?

*

Jeremy

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #4 le: 21 août, 2006, 17:47:37 pm »
A peu de chose près, tout flash va sur tout boîtier (sauf depuis les reflex num).
La variabilité des modèles permet d'en choisir un selon l'usage qu'on en fera.
L'argument chronologique est parfois de rigueur, dans le sens où on choisit un flash qui est sorti en même temps que le boîtier auquel il sera couplé (certains boîtiers ont leur flash 'dédicacé'). Les SB-15 et SB-16B sont sortis en même temps que le FE2.

*

marco

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #5 le: 21 août, 2006, 17:59:11 pm »
je fais du reportage de mariages, portraits et paysages jour et nuit donc un peu de tout...

*

Jeremy

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #6 le: 21 août, 2006, 19:33:57 pm »
Je conseillerais le SB-16B (attention à la confusion avec le SB-16A, qui possède un sabot prévu pour le F3 uniquement).

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe2/basic11.htm
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/sb16ab/index.htm

*

marco

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #7 le: 24 août, 2006, 21:21:20 pm »
merci pour tes conseils, y-t-il une différence si j'achète un sb-24,25 ou 28.Plus il y a d'avis mieux c'est alors n'hésitez pas lâchez-vous!!!si c'est pareil lequel est le plus sympa car le sb16b est plus dur à trouver.Juste un clin d'oeil au créateur du site , bravo , bravo ,c'est super intéressant et les conseils sont excellents.

*

gégé

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #8 le: 24 août, 2006, 23:00:27 pm »
Je dirais de prendre le plus récent. On trouve des SB-28 pas chers.
La technologie des flashes a beaucoup progressé côté électronique, un SB-16 aura beaucoup moins d'autonomie avec un jeu de piles, par exemple.
Un flash mal entretenu vieillit.
Il faudrait en théorie faire fonctionner un flash au moins une fois par mois pour entretenir le condensateur. Un "vieux" flash, on ne sait pas s'il n'a pas passé les deux dernières années dans une armoire, il vaut donc mieux pouvoir le tester avant d'acheter.

Le SB-16 a l'avantage d'avoir deux tubes à éclair, ce qui permet d'avoir un peu de lumière directe, tout en dirigeant l'éclair principal vers le plafond ou un mur, mais je ne l'achèterais pas à l'aveuglette, sans l'avoir testé.

Le SB-15 est très compact, mais moins puissant.

Le SB-24 fonctionne au mieux en duo avec un F801, boitier pour lequel il a été conçu. Certaines de ses fonctions "avancées" ne sont accessibles qu'avec un 801.

Un "vieux" flash Metz TTL avec le bon sabot, SCA 343 je crois, sera un bon choix également.

Si tu penses passer au numérique un jour, alors il faudrait choisir un flash i-TTL comme le SB 800, car les autres flashes plus anciens ne seront pas compatibles, ce qui explique d'ailleurs qu'on les trouve pour pas très cher.

*

Jeremy

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #9 le: 24 août, 2006, 23:18:30 pm »
Attention tout de même au flashs trop récents, qui sont bridés (mais je ne sais plus dans quelles proportions) lors de leur utilisation avec de vieux boîtiers. Cela est à confirmer.

*

gégé

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #10 le: 24 août, 2006, 23:36:09 pm »
En général, ils sont "bridés" dans la mesure où certaines fonctions dépendent du boitier (mode second rideau, synchro FP, objectif avec CPU, etc).
J'ai utilisé un SB-24 sur un FE-2 sans problème, ainsi qu'un SB-28, les autres (SB-25, SB-26, etc) devraient donc être compatibles également.
Je n'ai pas de SB-800, mais le SB-600 est compatible, il n'y a pas de raison que le SB-800 ne le soit pas.

*

marco

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #11 le: 24 août, 2006, 23:42:31 pm »
quand tu dis trop récent tu penses au sb800 ou au sb28?effectivement je pense compléter avec un relex numérique je recherche quelque chose de simple à utiliser TTL avec un tres bon eclairage donc de la qualité et de la robustesse je pensais à un sb28 je suis un peu larguer là

*

gégé

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #12 le: 25 août, 2006, 01:02:43 am »
Le SB-28 ira très bien avec le FE-2. Mais si tu passes au numérique, il ne fonctionnera pas en TTL.
Seuls les flashes i-TTL seront compatibles avec les boitiers numériques.

Soit tu t'achètes un flash pas trop cher pour le FE-2, mais qui ne sera compatible que partiellement avec un boitier numérique, soit tu achètes dès maintenant un SB-600 ou un SB-800 qui ira bien avec le FE-2, et qui sera en même temps le "premier pas" vers le passage au numérique.

*

marco

  • Invité
compatibilité FE-2 flash et moteur
« Réponse #13 le: 25 août, 2006, 02:53:43 am »
ok merci beaucoup pour tes conseils ainsi que les autres....et à très bientôt pour le choix du numérique d70 ou 80 ou voir si il y aura d'autres modeles intéressants de toutes façons je garderai mon argentique pour le n&b et quelques photos en couleur car je suis tellement nostalgique de l'argentique, le clic-clac et tout et tout enfin les nostalgiques me comprendront!la seule question c'est pourvu que ça dure!

Publicité