Publicité

*

Jean-René

• Invité
Bonjour à tous   :)

je suis débutant tout à la fois en APM et en Linux Ubuntu.  Je possède d'occase un D70 et j'ai commencé à photographier au format nef .

J'ai WIN XP pro 64 bits, qui déraille trop souvent que donc j'abandonne et j'ai installé récemment Linux Ubuntu (en 32bits) Je voudrais pouvoir travailler avec Ubuntu et bien sur trouver des logiciels Linux (même payants), pour retoucher mes images au format nef.

J 'aurai aussi la possibilité de faire tourner sous Linux Ubuntu les logiciels windows de nikon avec l'aide de WINE (sorte d'émulateur Windows) , j'aimerais avoir vos témoignages et expériences .

MERCI à tous.
Jean René

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Le mieux pour toi c'est d'utiliser soit:
 -The Gimp+UfRAW
 - Bibble 5
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

J 'aurai aussi la possibilité de faire tourner sous Linux Ubuntu les logiciels windows de nikon avec l'aide de WINE (sorte d'émulateur Windows) , j'aimerais avoir vos témoignages et expériences .

Oublie l'émulation pas très stable et pas très performante"quand elle fonctionne"!

Je suis sous Linux depuis plus de 10 ans en photos sans aucun problème.

GIMP et son plugins UFRaw est la solution la moins chère puisque gratuite et libre. Voir UFRaw seul.

Si par contre tu veux avoir un niveau pro, que tu as de grandes quantités d'images, que tu veux la qualité maximale et pouvoir travailler tes raw sans limite, je te conseille vivement le logiciel Bibble5 qui est écrit spécifiquement pour Linux. C'est très performant et très complet. Cela comprend un outil de débruitage (NoiseNinja) des outils de correction optique, des calques, des modules de simulation de films n&bl et couleurs, des outils de dégradés, etc et le tout en raw 16bit pour une qualité optimale.

Plus d'infos ici:
http://bibble-photos.org/

« Modifié: 31 Août, 2010, 09:54:45 am par LViatour »

Lviatour, j'espère te rencontrer et que tu nous en parleras au Salon  :D

Laurent
Laurent

Lviatour, j'espère te rencontrer et que tu nous en parleras au Salon  :D

Je ne vais pas à Paris cette année....

*

mikandol

• Invité
bonjour
j'utilise une version 64 bits de linux (suse) qui utilise bien la puissance de mon qx9550 j'utilise aussi xp 32 bits la version 64 est une vraie daube soit en multi boot soit en machine virtuelle, mais je perd en performance dans ce cas.
j'utilise gimp et ufraw pour ce qui concerne les image fixes et cinelerra (linux seul) pour la video
ce sont tous deux des logiciels libres qui sont régulièrement mis à jour
on peut dans gimp utiliser des scripts pour faire du traitement par lot
en xp la visionneuse xnview permet de voir les nef et faire quelques traitements basiques

Publicité