Bidouillage sur mon D3
« le: 28 Août, 2010, 03:04:18 am »
Bonsoir, j ai pose ma question en double; une fois sur un forum HASSELBLAD et maintenant ici:

Pour les specialistes!

Si nous prenons par exemple objectif hasselblad (donc!), un C, CF, CFI, CFE... de 100mm, puis, par le biais d une bague d adaptation que je vienne a le greffer sur mon D3; que l on obtient on en correspondance de focale?

Un 100mm en 6*6 correspond a peu pres 60mm
Un 100mm sur un dos numerique CFV (37mm*37mm) correspond un 90mm

Le meme 100mm sur un D3 ?

Experts en tout genres si vous avez une reponse, moi je cale.

Merci

Bidouillage sur mon D3
« Réponse #1 le: 28 Août, 2010, 06:53:34 am »
 ;D Et si c'était tout simplement 100mm ???
L'oeil du Chat Noir : La galerie photo

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« Réponse #2 le: 28 Août, 2010, 07:07:33 am »
Oui : 100 mm ça suffira bien :) !

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« Réponse #3 le: 28 Août, 2010, 13:43:50 pm »
Ben oui, quand tu dis "correspond à", tu veux dire par rapport à un capteur 24*36... Qui est justement la taille du capteur du D3 ;D

Bidouillage sur mon D3
« Réponse #4 le: 28 Août, 2010, 14:07:41 pm »
Ok, donc grosso modo, la aussi ca "ferait" un 90mm. Pas con! La taille du capteur 37*37 est quasiment celui du D3 (du moins en largeur), donc evidemment le meme taux de grandissement. un90mm!
Merci, j attends de recevoir cette bague, et ensuite comparer l angle de champ avec les foto.

je vais de comparer tout ca avec le 85 afs, histoire de...bidouiller. Je post les resultats au final.
 
merci

*

Hors ligne Sini

Bidouillage sur mon D3
« Réponse #5 le: 28 Août, 2010, 14:10:46 pm »
Petit joueur,

Moi je cherche un bague pour Hubble :D



:lol: :lol: :lol:  Patapay, spourire hein! :D
tl;dr

Bidouillage sur mon D3
« Réponse #6 le: 28 Août, 2010, 15:17:01 pm »
Boffff, hubble... deja que tout mon entourage me trouve dans la lune!

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« Réponse #7 le: 28 Août, 2010, 17:07:29 pm »
En plus Hubble présente un souci de focalisation dû à un défaut de courbure du miroir primaire. Très peu pour moi.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

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« Réponse #8 le: 28 Août, 2010, 18:18:17 pm »
Oui : 100 mm ça suffira bien :) !
Quand Klod le dit, personne ne repasse derrière, c'est compris ?  ;D

PS: les plus perspicaces auront reconnu le style littéraire incomparable de l'expert international (je cire les pompes) en optiques, Claude Tauleigne ...

Bidouillage sur mon D3
« Réponse #9 le: 30 Août, 2010, 19:38:23 pm »
un 100 rete un 100 quelque soit le format où limage se projette.
par contre, si tu mets un objectif destiné au 6X6 sur un plus petit format tu tombe dans le phénomène de tolérance optique. L'objectif pour grand format est calculé pour +- 1/30mm alors qu'en 34/36 il est de 1/60mm. La définition de l'optique susceptible d'être moins agrandie au tirage est moins "soignée" que celle d'une image plus petite destinée à un fort agrandissement (logique n'est-il pas).
Leica CL+Elmarit 11-23mm; Nikon Z7; 55mm 3,5Micro Ai; 24-70mm f2,8; 70-200mm 2,8 AFs; 28-300mm f3,5-5,6; Kerlee 35mm f1,2; 24-70mm f4 S; bague adaptation monture Leica M vers Nikon S.
La Nuit masque l'inutile (auteur anonyme 2010 Avjc)

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« Réponse #10 le: 30 Août, 2010, 22:32:48 pm »
HHEEEUUUU! oui

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« Réponse #11 le: 31 Août, 2010, 12:44:18 pm »
Reprenons,
Tu sais que la plupart des formats existants en digital proviennent des formats argentiques depuis l'origine de la photographie (du moins de ceux qui ont réussi à s'imposer, et dans le monde professionnel, et dans le monde "Amateur"). Des formats comme le 6X9 (cm) ou le 6X6 étaient destinés, au départ, aux amateurs car ils permettaient d'obtenir des images tirées par contact ... donc pas de nécessité d'agrandissement ... donc la définition de l'optique n'était pas une priorité. Le 4X5" (en Amérique) ou 9X12 cm (en Europe) formats professionnels à cette époque (pas si lointaine, nous parlons des années qui se terminent vers les années 1960 - voir le film "Blow up" d'Antonioni). Le 6X6 (avec le Rolleiflex) était le format des reporters pour les grands journaux (autrement dit, le format dans ce dernier cas correspondait à une image dans Life, ...). Une couverture pour un journal luxueux devait être faite au 4X5".
Pour faire court, Hasselblad (6X6) est arrivé en même temps que Nikon (24/36) sur un nouveau territoire sinon vierge, du moins neuf après la guerre 40-45. Les formats anciens ont été conservés mais grâce à l'évolution de l'industrie chimique (// avec notre actuelle industrie digitale) et à la montée de la sensibilité des films, les formats amateurs sont devenu des formats professionnels et ont permis l'agrandissement conséquent des images.
Les optiques se sont améliorées pour correspondre à la qualité du négatif/diapositif et à l'agrandissement du support final. Ni plus, ni moins.
Les formats des capteurs numériques ont du être établis en fonction de l'état réel de l'industrie optique et se baser sur les stocks existants.
Maintenant, les nouveaux objectifs conçus à l'aide d'ordinateurs (puissance de calcul et précision des moules pour optiques) et de  nouveaux types de verres (chimie nouvelle) permettent de commencer de s'affranchir des anciennes techniques basées sur la mécanique des anciens objectifs.
La civilisation mondialisée a explosé nos anciennes habitudes.
Ton objectif pour 6X6 ne donnera donc pas des images extrêmement définies du fait que les besoins du format ne sont pas les mêmes en 6X6 et en FX (+- 24X36) ou en DX
Leica CL+Elmarit 11-23mm; Nikon Z7; 55mm 3,5Micro Ai; 24-70mm f2,8; 70-200mm 2,8 AFs; 28-300mm f3,5-5,6; Kerlee 35mm f1,2; 24-70mm f4 S; bague adaptation monture Leica M vers Nikon S.
La Nuit masque l'inutile (auteur anonyme 2010 Avjc)

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« Réponse #12 le: 31 Août, 2010, 18:23:12 pm »
logique.
.....A quand un objectif de coolpix sur nos FF !           j ai tout compris,non?...

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« Réponse #13 le: 31 Août, 2010, 20:00:23 pm »
Tout juste
Leica CL+Elmarit 11-23mm; Nikon Z7; 55mm 3,5Micro Ai; 24-70mm f2,8; 70-200mm 2,8 AFs; 28-300mm f3,5-5,6; Kerlee 35mm f1,2; 24-70mm f4 S; bague adaptation monture Leica M vers Nikon S.
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« Réponse #14 le: 01 Sep, 2010, 11:16:42 am »
Un Coolpix a un capteur de plus petite taille, la largeur des lentilles peut être plus petite et donc les bords du 24x36 seront noirs ! Par contre un objectif, si vous arrivez à le monter sur votre Nikon, sera trop large, ce n'est pas gênant. Il sera plus gros, plus lourd, plus encombrant mais ce n'est pas un inconvénient optique.

Donc si vous pouvez bidouiller, amusez-vous bien, mais attention à la longueur arrière de cette optique, à sa largeur pour les petits boutons de votre D3 autour de la baïonnette, c'est un problème pratique.

Qualité optique ? Déformations ? De plus, aucun automatisme, travaillez en diaphragme fermé, en mode M, sans mise au point. Alors quel intérêt??
Nikoniste depuis mes 20 ans, je suis passé au numérique avec D200 puis D800. Toute ma famille est Nikon. D300 D200 D80 F100 F80, FlshEye 10,5, 14-24, 17-55, 16-85, 24-70, 105 VR, 70-200 VR, SB800 SB600, SB-R1, Pola, pied etc.